Veille numérique du 27 février 2015

Cette semaine : des chiffres pour 2015 ; des clés de compréhension suite à l'avis du Médiateur du livre sur les offres d'abonnement de livres numériques ; le numérique en librairie ; journée d'information Bibliothèques, accessibilité et numérique le 5 mars ; étude sur la lecture numérique ; un roman en GIF animés.

Xerfi : un "livre numérique" français à 250M d'euros en 2015 - Aldus

"À quelques semaines du Salon du Livre, c'est toujours l'éclosion de nouvelles études sur le secteur de l'édition. Le livre numérique n'échappe pas aux perspectives de croissance bien entendu. C'est le cabinet Xerfi qui propose ses analyses pour 2017. Trois hypothèses de 269 à 527€M d'euros, la fourchette est large."
À découvrir également une "projection du marché du livre numérique en France selon l'institut GfK et donnée par LesEchos".

Abonnement illimité : clés de compréhension - Arald

Le Médiateur du livre a remis son « Avis sur la conformité des offres d'abonnement avec accès illimité à la loi du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique », voici quelques éclairages pour mieux comprendre le cadre d'application de la loi sur le prix unique du livre numérique pour les offres d'abonnement.

Le numérique en librairie : l'impasse programmée ? - http://www.bibliosurf.com

"Il existe de nombreux verrous au développement de la librairie numérique indépendante. Listons-les. [Ils sont nombreux !] « Avec Internet, le libraire devient bibliothécaire, documentaliste, journaliste, médiateur et commerçant » , c'est l'intitulé de la tribune que j'ai signé en octobre 2010 dans Livres hedbo. Depuis 8 ans, je n'ai cessé d'expérimenter de nouvelles formes de médiation sur Internet qui passent par une amélioration de la structuration des données, l'enrichissement et la personnalisation des contenus, et la scénarisation des catalogues. Il n'y a qu'à consulter les catalogues proposés par Amazon, Apple et Kobo pour voir qu'il y a de la place pour cette démarche mais à la condition que la librairie indépendante trouve un accord avec Booken et Pocketbook pour proposer le lecteur à prix compétitif et que le lecteur puisse télécharger directement sur la liseuse sans que de l'autre côté le libraire soit ruiné par les frais d'affiliation aux différents intermédiaires."

Journée d'information Bibliothèques, accessibilité et numérique - Arald

Jeudi 5 mars 2015 de 10h à 17h à la Bibliothèque de Lyon (site de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3e), l'Arald et la Médiathèque Valentin Haüy proposent aux bibliothécaires et aux médiateurs une journée d'information autour des questions d'accessibilité et de numérique.

Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ? - Communication

"Contre les visions alarmistes du déclin de la lecture chez les jeunes, et en particulier chez les étudiants, ces premiers résultats montrent l’urgence qu’il y a de prendre désormais en compte la lecture numérique dans les enquêtes de référence menées sur les pratiques culturelles. Scruter les pratiques de lecture en demandant uniquement aux enquêtés d’estimer le nombre de livres imprimés lus ou achetés au cours des 12 derniers mois, ou les interroger sur leur inscription en bibliothèque — on sait que les « séjourneurs6 » non inscrits y sont nombreux —, c’est ignorer les livres ou les fragments de livres lus en permanence sur les écrans, ce qui revient à sous-estimer la lecture chez les générations actuelles d’étudiants."

Après le récit en textos et le thriller en tweets, un roman en GIF animés

"Dennis Cooper, sulfureux auteur américain dont les livres en français sont traduits chez POL, vient de sortir un livre entièrement composé de GIF (des images animées). Il s’appelle « Zac’s Haunted House » (« La Maison Hantée de Zac »)[...]. Ça fonctionne plutôt bien. On retrouve l’imaginaire sulfureux de Cooper et on se laisse dériver en scrollant de GIF en GIF, comme une espèce de cadavre exquis devenu fou. Mais on s’en lasse quand même assez vite. Et, rêveur, on se prend à repenser à toutes ces autres premières fois, copulations intenses ou ratées entre la littérature et les nouvelles technologies."

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :