Veille numérique du 17 juillet 2015

Cette semaine : analyse des modèles pour la vente de livres numériques ; Apple définitivement débouté par le ministère de la Justice américain dans l'affaire de l'entente sur le prix des ebooks ; la TVA sur le livre numérique devrait rester à 5,5% l'an prochain en France ; livre numérique et piratage ; un gabarit pour les sites Web des éditeurs ; Vincent Monadé (CNL) sur le marché du livre numérique ; "de l'influence de la technologie sur la littérature" ; typographie et lecture numérique.
Prochaine veille numérique vendredi 31 juillet, suivie d'une coupure estivale d'un mois.

Quels modèles pour la vente de livres numériques ? - France Culture

"À la page, au chapitre, à l'infini : comment lit-on à l'heure du numérique ? Alors que les usages changent avec le numérique, le secteur du livre cherche encore ses modèles économiques, de distribution, de rémunération des auteurs. Et les géants comme Amazon n'en finissent pas de venir le bousculer. Mais le livre peut-il adopter les mêmes stratégies que les autres industries culturelles ?"

Entente illicite sur les prix des ebooks : Apple débouté par le ministère de la Justice américain - Lettres Numériques

"Le ministère de la Justice américain a tranché : le géant Apple est bel et bien reconnu coupable d'entente illicite sur les prix des ebooks. Ce dernier perd donc sa procédure d'appel et se voit contraint d'en payer littéralement les conséquences. Retour sur une affaire qui aura fait grand bruit."

La TVA sur le livre numérique devrait rester à 5,5% l'an prochain - Livres Hebdo

"Un alourdissement de la fiscalité du livre numérique en France n'est pas prioritaire, selon le ministère du Budget."

Livres numériques : le piratage s'intensifie - InaGlobal

"Après l'industrie de la musique et du film, celle du livre se confronte aujourd'hui à la question du piratage. La progression de l'offre pirate et des pratiques de téléchargement illégal, dont les contours restent complexes à saisir, semble accompagner le développement du marché du livre numérique. À un moment où de nombreux professionnels du secteur redoutent une massification du phénomène, un état des lieux s'impose. Dans quelles directions se déploie le piratage de livres numériques ? Quels sont les circuits et les pratiques de téléchargement illégal qu'il est possible d'observer ? Comment la filière du livre s'organise-t-elle pour se protéger ?"

Éditeurs, offrez-vous librement un site Internet - Arald

"L'Alliance internationale des éditeurs indépendants propose à tous les éditeurs qui le veulent un gabarit de site Internet wordpress, téléchargeable librement sans contrepartie financière. Ce template est accompagné d'un mode d'emploi très complet et très bien fait. Un travail remarquable qui doit permettre à tous de créer ex nihilo un site Internet performant."

Vincent Monadé (CNL) sur le marché du livre numérique - Aldus

"Vincent Monadé (Centre National du Livre) était l'invité du Figaro Buzz Media. Il est revenu sur le marché du livre numérique et la nécessité de trouver une solution globale pour porter le livre numérique chez les libraires indépendants. L'environnement Tolino développé par l'opérateur allemand Deutsche Telekom en Europe revient de plus en plus dans les discussions, maintenant par médias interposés. Il parle d'une échéance, à trouver dans le tournant 2016-2017. Après Matthieu de Montchalin (Syndicat de la Librairie Française) la semaine dernière, la pression est mise un peu plus sur Orange pour le développement de son projet MO3T. La Ministre de la Culture en fera-t-elle de même dans les semaines à venir ? Il est aussi revenu sur le taux de TVA réduit qui est selon lui acquis, une bonne nouvelle pour les provisions chez les éditeurs en ce milieu d'année."

De l'influence de la technologie sur la littérature - La Feuille

"Avec La mécanique du texte qui vient de paraître chez Publie.net, Thierry Crouzet publie un intéressant essai sur les rapports de l'auteur au numérique. Dans ce petit livre, qui tient plus du témoignage que d'une somme universitaire sur la question, Thierry Crouzet interroge l'influence des technologies de lecture et d'écriture sur la littérature. Comment le rapport aux outils d'écriture et de lecture transforme-t-il l'auteur et ce qu'il écrit ? En retraçant son parcours singulier, il donne à lire une interrogation de fond sur le rôle des outils sur la forme littéraire, sur le style, sur la manière même d'écrire... comme un prolongement d'Après le livre que signait l'écrivain François Bon il y a 4 ans."

Fonts and Nonsense: What Bookerly and Literata Get Wrong - Digital Book World

Récemment il ya eu beaucoup de bruit à propos de la création de deux familles de caractère typographique pour la lecture numérique : Bookerly créée par Amazon pour le Kindle, et la police Literata par Google pour Google Play Books. Mais qu'en est-il vraiment en terme de lecture ?

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :