Retours sur la journée Pour des bibliothèques "vraiment" vertes ?

photo_33.jpg

Le 30 novembre 2023, 50 professionnels du livre et de la lecture se sont réunis à la médiathèque départementale de la Loire, à Montbrison, lors d'une journée de réflexion et d'échanges sur des outils pragmatiques pour intégrer des pratiques plus vertueuses dans le quotidien des bibliothécaires.

La journée a été organisée par les groupes de l'ABF Auvergne et de l'ABF Rhône-Alpes, la médiathèque départementale de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

9h30 Brise glace par Cornelia Schulze et Amina Ouehi sur des notions liées à la thématique.

10h - Retours d'expériences :

Bibliothèques en Pays Voironnais (38), service Gestion des déchets du Pays Voironnais par Audrey Boizot, bibliothécaire et coordinatrice au CAPV Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais Au sein du réseau de lecture publique de 31 communes, 95 000 habitants, 19 bibliothèques et 3 points relais, avec 50 salariés et 150 bénévoles, une coopération est menée depuis 2022 avec les différents services de la Communauté de communes. Le réseau du Pays Voironnais oeuvre avec les autres services de la collectivité (protection de l'environnement, gestion des déchets, service agriculture, solidarité-emploi-habitation, CCAS, centre de prévention pour la santé) à la mise en place d'ateliers thématiques à destination du grand public : création de cosmetiques, de couches lavables, de compost, conférence ou permanence de conseil en économie d'energies, service distributeur de serviettes hygiéniques, forestivité, "Psyché-déclic", etc. Ces actions sont l'occasion de valoriser le portail du réseau des bibliothèques et son catalogue (des paniers d'ouvrages conçus en fonction de l'atelier accueilli dans la bibliothèque sont à disposition des bibliothécaires) et permettent une prise de conscience des sujets traités par un public plus largement touché, ainsi qu'une meilleure collaboration territoriale.

Médiathèque municipale Louise Labé à Saint-Chamond (42), question de l'aménagement et du réemploi de matériaux par Françoise Mager, directrice de la médiathèque Louise Labé et de l'atelier numérique. Le réaménagement de la bibliothèque de Saint-Chamond à travers une modulation des espaces et le réemploi du mobilier a été réfléchi dans un projet vertueux : les espaces étaient à réimaginer, entre la nouvelle salle Roger Planchon (à la place du Ciné Lumière) et l'ancienne bibliothèque, en intégrant aussi l'espace information jeunesse. Le principe de mise en valeur du "déjà là" a été appliqué en repensant la structuration : espaces d'accueil plus "accueillants", relocalisation de l'espace jeunesse au rez-de-chaussée, peinture du béton et réemploi du mobilier déjà présent. Ce projet a été réalisé avec des entreprises locales, implantées dans le Rhône ou la Loire.

Médiathèque de Veauche (42), projet architectural intégrant la question du végétal et de la gestion de l'eau par Christophe Massart, Kube architecture.
Présentation du projet de la future bibliothèque de Veauche, avec comme angle de travail le confort et le plaisir des utilisateurs dans un lieu sobre, et la double contrainte que la précédente bibliothèque ne pouvait être conservée et qu'il fallait aussi quadrupler la surface. Le projet retenu et présenté est conçu de façon "bioclimatique", c'est-à-dire que l'architecture est adaptée en fonction des caractéristiques et des particularités du lieu d'implantation : matériaux et entreprises locales, respect des abords et des usages.

Présentation du projet de mémoire de fin d'études "Quels sont les freins à l'engagement écologique des bibliothèques et comment y pallier ?" par Amandine Tricaud. Restitution synthétique d'une étude menée début 2023 portant sur le recensement des actions en faveur du verdissement de l'action des bibliothèques : Sont notamment soulignés les décloisonnement de fonds, afin de mettre en avant la thématique de la transition écologique, ainsi que l’intérêt d’inscrire dans un PCSES les enjeux de la transition dans le projet de bibliothèque ou de service. Une limite importante est également pointée : positionner sa bibliothèque comme actrice du changement est perçu par un tiers des bibliothécaires comme une rupture du positionnement de neutralité.

« Replacer la bibliothèque dans l'écosystème du livre »

* Présentation des travaux de la commission bibliothèques vertes de l'ABF par Julie Curien.
La notion du développement durable est un sujet qui anime la profession depuis des années. Deux travaux retiennent particulièrement l'attention du groupe avant 2020 : la section ENSULIB de l'IFLA et le travail inter-associatif ABF, BPI, Enssib et CFIBD qui a notamment conduit à l'inscription des bibliothèques dans la feuille de route de l'Agenda 2030 qui indique que "le réseau des bibliothèques est un des réseaux mobilisables sur tous les territoires".
La commission Bibliothèques vertes de l'ABF est impulsée en 2020 et fondée en 2022 avec pour missions de s'intéresser à la manière dont les bibliothèques, en France, travaillent ces enjeux d'éco-responsabilité et/ou peuvent développer des démarches vertueuses. Elle se positionne dans l’aide et l’outillage des bibliothécaires sur les sujets d’écologie et de développement durable dans les différents domaines qui animent et caractérisent les bibliothèques (collections, offre de services, bâtiments, modes de fonctionnement…), afin de contribuer à inscrire les bibliothèques dans une démarche durable sur leurs territoires et à en faire un plaidoyer auprès de leurs tutelles. Parmi les objectifs qu'elle se fixe, figure notamment ceux-ci : documenter et faire connaître les initiatives vertes déjà existantes dans les bibliothèques ; sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux de l’environnement et du développement durable ; accompagner les bibliothèques à la création ou au développement de projets sur la thématique pour sensibiliser leurs publics ; proposer des réflexions, des journées d’étude, des colloques ; faciliter le partage et le retour d’expériences. Une bonne nouvelle : les bibliothèques sont déjà "vertes" en ce qu'elles sont un service public de proximité et qu'elle mettent en partage des lieux et des biens. C'est aussi en ce sens qu'elles se doivent d'avoir un souci d'exemplarité et poursuivre leurs actions en matière de responsabilité sociale et environnementale dans leurs différents volets d'activités.
Au sein du groupe Bibliothèques vertes de l'ABF, une vingtaine de bibliothécaires de toute la France et de tout type d'établissement (municipal, agglomération, centre d'organisme de formation supérieure et recherche, bibliothèque universitaire, etc.) oeuvrent pour avancer sur les sujets à travers une veille permanente et le partage d'éléments de cadrage, d'outils recensés notamment sur le blog https://bib.vertes.abf.asso.fr/ riche de 50 contenus déjà. La rubrique Carte thématique, sur le blog, permet de visualiser le sujet de son choix et ses liens avec les autres sujets. La rubrique Agenda permet d'identifier rapidement une large panel de rendez-vous professionnels et de formations sur les bibliothèques et la transition écologique. Pour toute question et tout partage d'informations (les retours sur les projets verts des bibliothèques sont toujours les bienvenues), merci de nous contacter à bibliotheques.vertes(at)abf.asso.fr

* Dialogue / Pour une écologie du livre (Association pour l'écologie du livre) par Mathilde Charrier et Zoé Lacornerie
membres actives de l'association ** L'Association pour l'écologie du livre a été créée en 2019 et compte environ 400 sympathisants et une soixantaine de membres actifs dans tous les métiers du livre et de la lecture : création, édition, diffusion/distribution, librairie, bibliothèque, éducation, recherche, réseaux professionnels, etc. La présentation des missions et terrains d'action de l'association a été l'occasion de rappeler l'importance de prendre en compte l’échelle « interprofessionnelle » pour appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur du livre et " l'écologie du livre", à travers 3 composantes de « l’écologie » (matérielle, sociale, symbolique). L'association a également pu revenir sur les actions menées en lien avec le secteur des bibliothèques. https://bib.vertes.abf.asso.fr/entretien-avec-l-association-ecologie-du-livre/ (manifeste de l'assocation).

14h Visite de la médiathèque départementale de la Loire.

14h30 Ateliers au choix

Animation culturelle et écologie par Vanessa Minarro.

Projets numériques et impact écologique par François-Xavier Boffi.

Que fait-on des livres désherbés ? par Amina Ouehbi et Cornelia Schulze.

Le rayon écologie en bibliothèque par Charrier Mathilde et Zoé Lacornerie.

16h30 Présentation de l'ouvrage Engager les bibliothèques dans la transition écologique sous la direction de Reine Burki, éditions ENSSIB, août 2023.

16h45 Restitution de la journée et clôture.