Retour sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature 2024

visuel_preac_2024.png

Retour en texte, en son et en image sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature : deux jours de conférences, performances, échanges et ateliers qui ont réuni les enseignants, les professionnels du secteur du livre et les acteurs du champ socioculturel, les 12 et 13 mars 2024 à Moulins !

Plus de 70 participants, venus de toute la région et d'ailleurs, ont écouté des conférences, des lectures et des performances, ont lu des textes à voix haute, ont osé l'ouvrir ou s'initier à l'écriture ou à l'illustration, ont déambulé à travers les esquisses et les dessins de Philippe Corentin, ont assisté à un résumé de la Recherche du temps perdu en 1h chrono, ont échangé sur leur métier et partagé leurs rapports à la lecture...

Image Image Image
© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Retrouvez au fil de cet article les retours, les remarques et les impressions des bibliothécaires, enseignants, éditeurs, auteurs, organisateurs de manifestations littéraires, acteurs de l'éducation populaire et du champ socioculturel qui ont participé à ces deux jours dédiés à la littérature et à sa transmission !

J'ai passé de très beaux moments en votre compagnie et j'ai découvert la très belle ville de Moulins ! Ces journées du PREAC Littérature sont vraiment riches et essentielles.

La thématique abordée était très intéressante et pertinente aux vues de notre époque "connectée" et les temps de lectures, présentations et ateliers sont des outils importants à amener au public du centre social.

J'ai eu l'impression d'être au cœur des contraintes paradoxales des auteurs. Je trouve que cela permet de mieux comprendre l'articulation entre leur quotidien et le processus de création, et ainsi de mieux pouvoir se positionner par rapport à eux, que ce soit pour les faire participer à un événement ou pour soutenir la création.

Bien rentrée, avec de beaux souvenirs, les rencontres organisées, les lectures à voix haute, le spectacle de Proust, mes ateliers et tous les contacts informels, le tout autour d’une même passion, la lecture et l’écriture, « tous toxicos », comme a dit Dalie Farah.

L'entrée théorique universitaire était inattendue et très appréciable, les rencontres avec les auteurs et autricices bien menées et les lectures des auteurices un moment de partage vraiment agréables, permettant de goûter les textes.

Retrouvez le programme détaillé de la journée .

Matins : les conférences et tables-rondes

MARDI 12 MARS. LES TEMPS DE LA CRÉATION LITTÉRAIRE

« Que signifient nos discours sur le temps ? » par Sylvie Droit-Volet, professeure des universités en psychologie sociale et cognitive, Université Clermont-Auvergne.

Un pas de côté déroutant pour la chercheuse du premier jour. Et la déroute fait partie du chemin de réflexion...

La première conférence a été conçue et transmise avec beaucoup d’attention et de finesse de transmission. Le sujet était pourtant bien vaste.

© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

« Dialogue sur les temps de la création littéraire » avec Mariette Navarro et Judith Wiart, autrices. Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

MERCREDI 13 MARS. LES TEMPS DE LA RECONNAISSANCE ET DE LA TRANSMISSION

« Écrire, lire et faire lire la littérature d’aujourd’hui » avec Cécile Coulon autrice. Modération : Joël Bouvier, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

« Création, reconnaissance, légitimité : les circuits de la transmission » avec Dalie Farah, autrice et enseignante, et Sylvain Pattieu, auteur et historien. Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Les cafés du PREAC

« Lectures courtes et intenses » avec Grégoire Damon, Mariette Navarro et Judith Wiart, auteurs.

Image Image Image
© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Sieste littéraire avec le musée de l'illustration jeunesse.
Le musée de l'illustration jeunesse propose une façon originale de découvrir ses acquisitions en invitant à une sieste littéraire... Merci à Dominique Astaix, médiatrice, pour sa lecture de Fatou du monde (Rue du monde, 2020). Après s'être laissés bercer par les mots d'Angélique Thyssen, les participants ont confronté leur imaginaire aux dessins de Judith Gueyfier.

Image Image
© Musée de l'illustration jeunesse

Après-midi : les ateliers

« Écritures brèves, formes courtes » avec Maryse Vuillermet, autrice.

«Quelle illustration peut-on faire du temps ? » avec Jennifer Dalrymple, illustratrice.

« Le moment de l’ouvrir » avec Grégoire Damon, auteur.

« Fresque de la Lecture » avec Catherine Duray, chargée d'études pour le Réseau des Créfad.

« Le temps du patrimoine écrit » avec Agnès Leca, adjointe de direction chargée du patrimoine, médiathèque Samuel Paty.

Image Image
Image Image
Image Image

© Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Visite du musée de l'illustration jeunesse

Image

Visite de l'exposition Scrogneugneu

Après une présentation de l'historique du musée, les participants ont pu déambuler dans les étages pour découvrir ou redécouvrir le travail de Philippe Corentin !

Incontournable par rapport à la ville choisie et à la thématique. L'exposition sur l'œuvre de Philippe Corentin permettait de saisir le temps de la création en observant les travaux préparatoires aux albums.

C'est un lieu magnifique, très riche, qu'il faut connaître pour pouvoir profiter de ses ressources. Même pour moi qui le connais depuis longtemps, chaque visite m'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, titres.

© Musée de l'Illustration Jeunesse

Image

Soirée littéraire

« Tentative de résumer À la recherche du temps perdu en une heure » par Véronique Aubouy

Cette performance a été accueillie dans le cadre du PREAC Littérature à la médiathèque Samuel Paty de Moulins, partenaire de ces Rencontres.

Très réussi, il faudrait multiplier ce genre de performance dans les médiathèques, les collèges et les lycées !

Formidable, une redécouverte de l'œuvre de Proust...

C'était extra, j'ai très envie de la programmer dans notre saison culturelle, une performance pour appréhender la littérature autrement !

© Laetitia Guichenu

Plus d'informations et prochaines performances

Le PREAC, et après ?

Ces deux journées vous ont donné des pistes pour réinvestir certains acquis du PREAC dans votre pratique professionnelle (partage de connaissances à votre entourage professionnel, élaboration d'une action culturelle, portage d'une formation dédiée...) ? Tenez-nous au courant !

Image
  • Écouter des auteurs différents, dont le rapport à l'écriture, à la création est également différent était très intéressant. Cela me permettra de parler aux élèves de façon plus précise à propos du processus créatif, ou de valoriser ces auteurs que j'ai rencontrés, pour mettre en avant leur proximité avec les lecteurs.

  • La conférence sur le temps (du point de vue de la psychologie cognitive) est un peu en décalage par rapport à la littérature mais vraiment très intéressante. Je l'ai beaucoup appréciée, comme apport théorique pour moi-même, comme piste pour construire quelque chose avec les élèves et leur "ennui".

  • Le MIJ est un lieu que je ne connaissais pas et que j'ai pu découvrir. Cela donne l'envie de revenir et travailler avec une classe sur la thématique de l'illustration jeunesse avec des classes de lycée pro, formation Petite Enfance.

  • Idée à partir de la performance de Véronique Aubouy : contrainte à imposer - proposer à des jeunes : raconter une histoire avec pour contrainte, le temps...

Certaines ressources vous manquent pour mener à bien vos projets d'action culturelle autour de la littérature, du livre et de la lecture (ressources numériques ou papiers, formations, accompagnement...) ? Faites-nous en part !

  • Peut-être penser un outil numérique (sur le site auteurs de l'ARALL ?) où les personnes ayant reçu des auteurs/autrices puissent partager les actions menées, ou conseiller les uteurs/autrices selon les publics par exemple (nécessiterait une charte garantissant des réflexions constructives).

  • Liste d'artistes et de compagnies locales / régionales pouvant intervenir avec des formes adaptées aux petits espaces non prévus pour des spectacles.

  • Ressources et/ou conseils sur les lectures courtes pour sieste contée, et pour la procédure pour recevoir un auteur en résidence.

  • Liste d'associations, de partenaires pouvant nous accompagner dans les projets.

  • Un temps commun entre professionnels et compagnies, auteurs... qui présenteraient leur projet EAC (un peu comme une présentation de saison)

  • Vu la difficulté de lecture de beaucoup d'élèves, pourrait-on avoir une info sur les livres audio, les ressources sur cette thématique en tant qu'établissement scolaire


Merci au Département de l'Allier pour leur accueil, et à nos partenaires, le musée de l'illustration jeunesse et la médiathèque Samuel Paty de Moulins qui ont grandement contribué à la richesse de ce PREAC !


Le PREAC Littérature est coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'INSEAC et les DAAC et EAFC de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Les Rencontres nationales sont organisées en 2024 à Moulins, en partenariat avec le Département de l'Allier, le musée de l'illustration jeunesse et la Médiathèque Samuel Paty - Moulins Communauté.

Plus d'informations

Contact : Juliette Boutin, j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org - 04 72 00 07 99