Le prix Rosny aîné pour Sylvie Lainé

actusf_sylvie_laine_l_opera_de_shaya.jpg

L'auteur lyonnaise Sylvie Lainé vient d'être couronnée du prestigieux prix Rosny aîné pour son recueil de nouvelles L'Opéra de Shaya. Pour ce même livre, publié aux éditions Actusf, elle a déjà reçu en 2015 le Grand prix de l'imaginaire et le prix Bob Morane.

Sylvie Lainé, une auteur distinguée

Sylvie Lainé est une voix singulière et remarquée dans l'univers de la science-fiction française. Novelliste, elle écrit depuis plus de 30 ans dans différentes revues spécialisées (Les Lames vorpales et Galaxies entre autres). Elle avait déjà été distinguée du prix Rosny en 2003 et 2007, Un signe de Setty, Les Yeux d'Elsa, ainsi que du Grand prix de l'imaginaire (2007) et du prix du lundi (2006) pour cette dernière nouvelle. Ses quatre derniers recueils de nouvelles ont tous été publiés chez Actusf.

Le prix Rosny aîné de science-fiction

Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des œuvres de science-fiction (romans et nouvelles) parues en langue française sur support papier au cours de l'année civile précédente. Ont ainsi été récompensés depuis sa création : Joëlle Wintrebert, Roland C. Wagner, Serge Lehman, Maurice G. Dantec, Laurent Genefort, Ayerdahl et bien d'autres. Avec le prix Hugo et le Grand prix de l'imaginaire, le prix Rosny aîné est une des plus grandes récompenses à laquelle peut prétendre un écrivain de science-fiction français.

Un auteur, un illustrateur, un éditeur : une région

Sylvie Lainé est née à Lyon en 1957 et enseigne aujourd'hui les Sciences de l’information et de la communication à l’université Lyon 3, où elle forme de futurs documentalistes et explore les nouveaux modes de publication et de communication à l’ère du numérique. Elle est publiée chez Actusf, maison d'édition de science-fiction domiciliée à Chambéry en Savoie. L'illustration de couverture est signée Gilles Francescano, qui vit à Montélimar dans la Drôme.

Plus de renseignements (et un extrait téléchargeable) sur le site de l'éditeur