intergalactiques_2016.jpg

Les Intergalactiques 2016

La 5ème édition du festival Les Intergalactiques 2016 se déroulera du 12 au 15 mai 2016 à Lyon

Le festival de science-fiction de Lyon revient du 12 au 15 mai 2016 pour proposer rétrospective cinéma, tables rondes, expérimentations et salon du livre imaginaires en compagnie de nombreux partenaires et invités. La culture britannique de science-fiction sera mise à l'honneur cette année via une programmation de tables rondes, projections, soirées festives que nous espérons vivre en votre compagnie.

Au programme

  • Une Nuit à la Cantina
  • La Nuit des Séries
  • Avant-première & rétrospective longs-métrages
  • Programmations courts métrages SF
  • Notre cycle de tables rondes
  • Le Salon du livre des cultures de l'imaginaire

Programme complet de cette 5ème édition à venir sur le site des Intergalactiques.

Les invités du festival

Christopher Priest

Christopher Priest a publié treize romans, quatre recueils de nouvelles et un certain nombre d’autres travaux. Son roman La Séparation a reçu le prix Arthur C. Clarke et le prix BSFA. En 1996 il s’est vu décerner le prix James Tait Black Memorial pour son roman Le Prestige.

Il a été nominé à quatre reprises pour le prix Hugo. Il a été aussi récompensé à l’étranger : le prix Kurd Lasswitz en Allemagne, le prix Eurocon en Yougoslavie, le prix Ditmar en Australie et le Grand Prix de l’Imaginaire en France. En 2001 il s’est vu attribuer le prix Utopia (France) pour l’ensemble de son oeuvre. En 2006 Le Prestige a été adapté par la Warner Bros. Avec Christopher Nolan aux commandes Le Prestige a été n°1 au box office américain dès la semaine de sa sortie. Il a reçu deux nominations aux Academy Awards.

Il est vice-président de la H.G.Wells Society. En 2007 une exposition rassemblant des installations inspirées de son roman, La Fontaine pétrifiante, a été montée à Londres.

Alastair Reynolds

Titulaire d’un doctorat en astronomie, il travaille pour à l’Agence spatiale européenne à Leyde aux Pays-Bas. Le premier roman de ce jeune astrophysicien, L’Espace de la Révélation, premier tome d’une série de quatre, fut salué par une critique enthousiaste et de nombreux prix littéraires.

En écrivant ce premier roman, il frappe un grand coup, puisque c’est le début d’une tétralogie monumentale nommé en Français le Cycle des Inhibiteurs. Ils s’inscrivent dans un univers littéraire riche et complexe, complété par un ensemble d’excellentes nouvelles. Alastair Reynolds a inscrit son cycle dans un sous-genre, que l’on a pu appeler le New Space Opera, il s’efforce à chaque roman d’être le plus conforme possible avec la physique, l’astronomie et l’astrophysique.

Peter F. Hamilton

Peter F. Hamilton a débuté sa carrière d’écrivain en 1987. Il s’est très vite imposé comme l’un des piliers du renouveau de la SF britannique. Mais là où ses amis auteurs exploraient de nouveaux courants, Hamilton a préféré faire revivre l’émerveillement des grandes aventures spatiales chères aux grands auteurs de l’âge d’or : Asimov, Clarke et Heinlein. Dans ce domaine, ses cycles L’Aube de la nuit et L’Étoile de Pandore font référence. Il est le maître incontesté du space opera moderne !

Paul J. McAuley

Diplômé en biologie, docteur en botanique, McAuley a longtemps travaillé comme chercheur universitaire, notamment à Oxford et UCLA. Ses diplômes en font un auteur ardu, membre de ce qu’on appelle la "hard science-fiction" : il ne faut pas avoir peur d’affronter quelques explications techniques, sur la réplications de l’ADN par exemple.

Ceci dit, attention : les romans de Paul J. McAuley sont hard-science mais restent des romans tous publics, aux trouvailles étonnantes, salués par toute la presse anglo-saxonne.

Jean-Claude Dunyach

Ex chanteur-guitariste d’un groupe de rock aux intentions affirmées (les Worldmasters), conteur itinérant, parolier de variété, tenancier d’un sex-shop toulousain pendant une semaine, Jean-Claude Dunyach possède une solide expérience de la vie. Cependant, ces activités diverses ne l’ont pas conduit à la marginalité, puisqu’il affiche également un doctorat en mathématiques appliquées à l’utilisation des super-ordinateurs, et qu’il est ingénieur à EADS Airbus depuis 1982.

Dunyach compte plus de quatre-vingt nouvelles à son actif. Pour ses textes courts, il a obtenu le Prix Rosny aîné (1992, 1998), le Grand Prix de la Science-Fiction Française (1986), le Prix Ozone (1997), le Grand Prix de l’Imaginaire (1998), sans oublier, en 2001, le Prix des lecteurs de la revue britannique Interzone. Dunyach a aussi écrit plusieurs romans parus au Fleuve Noir. Il est par ailleurs régulièrement publié dans les anthologies américaines… Après avoir sélectionné pendant dix ans les nouvelles francophones de la revue Galaxies, puis assuré, depuis sa création et jusqu’en 2008, la direction de la collection SF des éditions Bragelonne, il a cédé sa place à Tom Clegg.

Et en attendant, il continue à publier son intégrale raisonnée à L’Atalante (Les harmoniques célestes) et à faire rééditer ses récits majeurs, comme Étoiles mourantes, co-écrit avec Ayerdhal, prix Tour Eiffel 1999 (Mnémos). Sa veine humoristique et satirique fait merveille dans son tout nouveau recueil, L’Instinct du troll (L’Atalante).

Tom Clegg

Tom Clegg est un des spécialistes reconnus de la SF anglo-saxonne. Lecteur attentif, traducteur, critique littéraire – il a notamment travaillé pour la revue Galaxies pour laquelle il a coordonné les dossiers de Lucius Shepard, Paul Di Filippo et Norman Spinrad. Co-directeur, il a permis à la collection Bragelonne SF de révéler au public français des auteurs comme Chris Moriarty ou Linda Nagata, en attendant Elizabeth Bear en 2009. Il est directeur de collection de Bragelonne SF depuis janvier 2009.

Florence Porcel

Après une formation artistique à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris, Florence Porcel décroche un diplôme en journalisme culturel tout en se passionnant pour le web et les réseaux sociaux. En 2011, elle peut mêler toutes ces compétences dans l’émission « Le Grand Webze » puis l’année d’après dans « Le Vinvinteur » sur France 5. Podcasteuse et blogueuse scientifique, elle rejoint l’équipe de « La tête au carré » sur France Inter en 2013. En janvier 2014, elle fait partie des 1 058 candidats retenus pour le second tour des sélections du projet Mars One, qui envisage d’envoyer des êtres humains s’installer définitivement sur la planète Mars.

Découvrez la liste complète des invités sur le site des Intergalactiques !

Infos pratiques

Contacts

Les Intergalactiques de Lyon sont organisées par l'association AOA Prod : contact@intergalactiques.net

http://www.intergalactiques.net/

Formulaire d'inscription