Plan de conservation partagée des périodiques

À la demande des professionnels, l'Arald a initié en 2005 un plan de conservation partagée des périodiques en Rhône-Alpes, plan dont l’objectif est de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques « papier » présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées, dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation.

Plus de cinquante établissements partenaires sont engagés dans cette démarche et sont positionnés soit comme « pôles de conservation », s’engageant à conserver durablement des titres parmi les corpus définis, soit comme « établissements associés » s’engageant à compléter les titres conservés à partir des collections dont ces établissements associés se séparent. Un comité de pilotage, qui rassemble les professionnels de ces établissements, accompagne l’Arald dans la mise en œuvre de ce plan.

Des outils au service des professionnels et du public

Une base de données permet une recherche par corpus thématique, par titre (mot du titre ou ISSN) ou par établissement partenaire. Les collections conservées sont signalées dans la base nationale du Sudoc.
Une liste de diffusion permet aux établissements associés de signaler les collections dont ils souhaitent se séparer et aux établissements pôles de conservation de combler les lacunes pour les titres qu’ils conservent.

Les établissements qui participent signent une convention avec l’Arald.

La liste de diffusion

Merci de limiter vos envois à 20 messages par établissement et par jour.
Une question ? Merci de vous adresser à Odile Cramard


Les bases de données

Vous pouvez accéder à la base de données du plan de conservation partagée des périodiques et effectuer des recherches via :

Les titres du plan de conservation

Les établissements partenaires du plan de conservation

Liste des corpus thématiques

Le Plan concerne des périodiques vivants qui sont répartis entre 12 corpus thématiques.
De nouveaux corpus sont ajoutés chaque année.

Présentation des corpus

Corpus 1 - La presse d’information générale, politique et économique

Ce corpus est constitué de titres vivants de journaux et de magazines de presse générale, ainsi que de revues de presse politique et économique généraliste, dans diverses langues. En ont été exclus les titres spécialisés.

Corpus 2 - La presse locale d’information générale

Ce corpus est composé de titres locaux vivants : la presse d’information générale uniquement, y compris les titres gratuits ; les bulletins municipaux, les bulletins spécialisés et les journaux d’annonces ne sont pas pris en compte.

Corpus 3 - La presse de mode

Ce corpus, illustrant la tradition de l’industrie vestimentaire en Rhône-Alpes, se propose de réunir des titres vivants de magazines et revues dont une part substantielle du contenu est consacrée à la mode vestimentaire (un quart des pages au minimum doit être consacré à la mode vestimentaire, pages de publicité comprises).

Corpus 4 – La presse jeunesse

Face à la difficulté de réunir des collections complètes pour cette thématique, ce corpus cherche à réunir des titres représentant la diversité de l’offre de presse pour la jeunesse, en conservant quelques numéros par an.

Corpus 5 - Histoire locale

Corpus 6 – Musique et danse

Corpus 7 – La presse professionnelle des métiers du livre et des archives

Corpus 8 – La presse sportive

Corpus 9 – Beaux-arts et architecture

Ce corpus est composé de titres concernant les arts plastiques, la photographie (d’un point de vue artistique), l'architecture.

Corpus 10 – Arts du spectacle et cinéma

Ce corpus rassemble des titres qui concernent le théâtre, le cirque, les arts de la rue ainsi que le cinéma.

Corpus 11 – Géographie et tourisme

Corpus 12 – Sciences et techniques

Corpus 13 – Santé et paramédical

Corpus 14 - Sciences sociales

Les documents du Plan de conservation partagée