Veille numérique du 4 octobre 2016

Ces derniers mois, beaucoup de nouveaux projets ont été lancés par l'Arald (développement du portail Lectura+ qui va faire vivre haut et fort le patrimoine régional écrit et graphique, expérimentation sur de la presse ancienne accessible, redéploiement des outils d'analyse des données du secteur du livre de la région, rencontres interprofessionnelles du livre...), obligeant la Veille Numérique à se faire toute petite… Aujourd'hui, c'est officiel, elle fait sa rentrée et vous annonce par la même occasion son nouveau profil collaboratif, en lien avec le Master Publication Numérique de l'Enssib, qui s'associera au travail de veille, de curation et d'éditorialisation de notre lettre d'information dédiée au numérique.

Alors ce mois-ci, dans la veille : projets innovants en bibliothèque ; marché (du livre) numérique ; écosystème du numérique, du web et des réseaux sociaux ; zoom sur... ; les événements à ne pas manquer.

Bibliothèques et numérique

La Bibliothèque municipale de Lyon publie un nouveau webzine, L'influx « le webzine qui agite les neurones » dans lequel on retrouve notamment une rubrique « sciences et numérique ». La Bibliothèque Nationale de France, elle, dresse le constat de ses actions autour du jeu vidéo dans le cadre de sa mission de collecte, de conservation et de communication du patrimoine vidéoludique . Enfin, l'Arl Paca propose un dossier sur les projets innovants et collaboratifs à déployer en bibliothèque à l'heure de la révolution numérique : Tiers lieux, Fab Lab, Remix… Un dossier réactualisé régulièrement, à suivre !

Marché (du livre) numérique

Fin septembre 2016, KPMG a présenté le 3ème Baromètre de l’offre de livres numériques en France : les perspectives sont moins optimistes que précédemment même si le chiffre d'affaires global augmente. Parmi les données relevées, on constate que "31% des répondants ne sont pas encore passés au numérique, plus inquiétant, 56% d’entre eux ne prévoient pas de proposer un catalogue d’ebooks aux lecteurs d’ici 2020". Ceci malgré la prochaine échéance du 1er décembre 2016, qui marque la date limite de mise en conformité des contrats d'édition, notamment en ce qui concerne les droits d'exploitation numérique et les délais de publication.

7Switch, libraire en ligne et outil de vente par affiliation, dresse de son côté un bilan sur les DRM, leurs usages et leur impact dans le temps.

Écosystème Numérique

Lors de sa séance publique du 28 septembre 2016, le Sénat a définitivement adopté, à l’unanimité, le projet de loi pour une République numérique qui comporte trois grands volets : l'Open Data, la protection des données personnelles et la neutralité du web, l’accélération de la couverture en très haut débit sur le territoire et les obligations d’accessibilité numérique. Par ailleurs, l'ABF incite les collectivités à s’engager dans une démarche claire en rejoignant le dispositif Bib’Lib initié par l'association et à soutenir toute initiative allant dans le sens d’un renforcement de la neutralité de l’Internet.

Une étude sur la contribution des biens culturels à la valeur économique des plateformes internet menée par le cabinet Roland Berger et parue fin septembre 2016, révèle que les biens culturels représentent une part significative des usages de Google et de Facebook (30 % des sites visités après une requête sur Google et 42 % de toutes les actions effectuées sur Facebook sont liées à des contenus ou des bien culturels) - [Synthèse en ligne].

Pour s'initier à l'univers numérique, des MOOCS (cours en ligne) sont accessibles sur différents sujets : Les médiations culturelles et scientifiques à l'ère des réseaux sociaux, Innover et entreprendre dans un monde numérique, Accessibilité Numérique...

Zoom sur : le traitement de texte multicanal - distinguer le fonds et la forme dans l'écriture informatique

"Dans la grande histoire des logiciels de traitement de texte, le texte naît de la rencontre entre Microsoft Word et une imprimante. Aujourd’hui, il est écrit et édité sur plusieurs dispositifs et applications, puis envoyé par mail, imprimé, copié, collé, annoté, publié, syndiqué et agrégé (RSS), partagé et re-partagé, en utilisant toutes sortes d’outils et de plateformes. Les formats propriétaires, par nature obstinés, s’insèrent difficilement dans ce nouvel environnement frénétique. Le texte brut fait mieux, mais il lui manque la mise en forme..." [Suite de l'article]

Événements :