Veille numérique du 25 janvier 2016

Au programme de la première veille numérique de l'Arald de cette nouvelle année 2016 : la République numérique, l'évolution du marché du livre numérique, les questions d'accessibilité et les prochains rendez-vous à noter.

République numérique

Le projet de loi République numérique proposé par Axelle Lemaire a fait l'objet, fin 2015, d'une consultation citoyenne en ligne, permettant à 21 330 contributeurs de proposer des évolutions au texte initial. 900 amendements ont ainsi été présentés à l'Assemblée nationale à partir du 19 janvier 2016 dont 66 déposés par la députée écologiste Isabelle Attard également très engagée dans ce projet. Le texte sera voté le 26 janvier 2016. Différents points concernant le livre ont d'ores et déjà été discutés : liberté de panorama, Open Access, copyfraud, prêt numérique en bibliothèque....

Marché du livre numérique

Qui veut la peau du livre numérique ? C'est la question que pose Michel Beck dans Numerama pour tempérer les annonces de chute du marché du livre numérique aux États-Unis : prix, liseuses, DRM... Il alerte sur l'état de l’industrie du livre dans son ensemble.

Parallèlement, les éditions Anarchis et leur partenaire Lekti lancent un appel aux éditeurs désireux d'indiquer que leurs livres n'ont pas été pourvus de DRM - ou MTP pour mesure technique de protection - à la production. Un texte sous licence Creative Commons est disponible : Droit de lecture et ePub : un appel aux éditeurs.

Du côté des auteurs, Marie-Laure Cahier et Elizabeth Sutton ont co-écrit Publier son livre à l'ère numérique : autoédition, maisons d'édition, solutions hybrides : un guide pour comprendre et entreprendre dans l'univers numérique.

Accessibilité numérique

L'Accessiblité des livres et des contenus aux personnes en situation de handicap est largement facilitée par le développement d'outils numériques accessibles. Par exemple, une liseuse en braille vient d'être développée aux États-Unis ; à Nantes, Mobidys a lancé une campagne de soutien sur Ulule pour l'édition de livres accessibles aux personnes dyslexiques. Jiminy Panoz évoque également l'importance de penser le design accessible et rappelle qu'aujourd'hui, 26 % de la population française est touchée par un handicap au sens large.

Le Service du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication met a disposition différentes ressources permettant aux professionnels de s'aproprier les enjeux de l'accessibilité.

Numérique en bibliothèque

Mabel Verdi, Docteur en Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), a réalisé une étude, dans le cadre d’un post-doctorat à l’enssib, sur les usages du livre numérique dans les bibliothèques publiques de la région Rhône-Alpes. Selon celle-ci, la mobilité est indéniablement un facteur principal dans ces pratiques, qu'elle soit physique, imaginaire ou sédentaire.

Événements