Veille numérique du 23 janvier 2017

Faites chauffer les liseuses car le froid est bien là pour ce début d’année 2017, que l’on vous souhaite riche de livres et de lecture (numérique) ! Pour cette première veille, commençons par un point sur l’année écoulée et les événements marquants qui ont rythmé 2016 dans le domaine du livre numérique. Retrouvez, ensuite, les actualités du marché et de la fabrication numérique, (re)découvrez Post-Digital Print, notez les aides et les dates des prochains événements liés au numérique et, pour finir, adhérez à l’Arald en 2017 bien sûr !

Cette veille a été réalisée avec la participation de Pauline Clatot et Sarah Debonnet, étudiantes en master Publication Numérique à l'Enssib.

2016 en 5 dates

Marché (de la BD) numérique

La rentrée BD de l’Arald est l’occasion de faire le point sur le 9e art au format numérique. L’ACBD a publié son rapport 2016 : si l’offre de bande dessinée numérique est de plus en plus conséquente (80% des nouveautés et 70% du fonds récent sont accessibles au format numérique), elle peine pourtant à trouver son lectorat. Le numérique représente seulement 1% du marché ; cela s’explique, entre autre, par la faible présence des BD étrangères en numérique, mais aussi par les problèmes liés au support de lecture, comme le remarque Lettres Numériques : la lecture d'une BD sur liseuse n’est en effet pas des plus agréables (pas de couleurs, écran trop petit)...

Techno livre

Les DRM (Digital Right Managment) évoluent et se diversifient pour sortir du carcan d’Adobe. TEA (The Ebook Alternative) a présenté les derniers développements de la solution CARE début décembre dernier au CNL, avec un objectif central : une intéropérabilité globale. Sony présentera la DRM Marlin le 23 février : elle est déjà expérimentée par De Marque, Numilog et Mantano.

Les membres de l’IDPF valident le format EPUB 3.1 (troisième version depuis sa création) qui avait été présenté en février 2016. Les évolutions sont notamment liées à une simplification du format pour une utilisation facilitée, pour une conformité marquée avec l’Open Web Platform ainsi que pour répondre aux critères d’accessibilité du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

Parallèlement, Walrus, dans son article “Livre numérique : ce que nous avons raté, pourquoi nous l’avons raté, et comment nous allons changer les choses”, remet en question les DRM, autant que le format ePub.

Zoom sur le livre d'Alessandro Ludovico : Post-Digital Print, la Mutation de l’édition depuis 1894

Nous entrons dans « l’ère post-numérique », les technologies du numérique ne sont plus perçues comme un phénomène révolutionnaire, mais plutôt comme appartenant pleinement à notre quotidien. La mutation des industries de la musique et du cinéma, où les fichiers circulent en « bits et octets » via les téléchargements et le streaming, est désormais tenue pour acquise. Dans le monde de l’édition de presse, de livres et de revues, cette transformation ne fait que commencer.

Pourtant, les prémices de cette mutation ne datent pas d’hier. Depuis plus d’un siècle, des ingénieurs, des activistes et des artistes d’avant-garde ont anticipé le développement des réseaux et de l’édition numérique. Si la mort du papier, surabondamment annoncée, n’est pas encore advenue, l’édition numérique est désormais une réalité. Comment l’analogique et le numérique vont-ils coexister dans l’ère post-numérique ? Comment vont-ils s’interpénétrer et se dépasser ? Quelles formes et quels comportements nouveaux découleront de cette mutation ?

par Alessandro Ludovico (première parution en 2012), aux éditions B42.

Aides 2017 : Livre numérique

L'aide à l'édition numérique peut également rentrer dans le cadre d'aides plus globales à l'édition.

Événements à venir