Veille numérique du 18 février 2016

Au programme de la veille numérique de l'Arald ce mois-ci : écriture, web et création numérique ; design et innovation en bibliothèques ; cadre légal ; les idées fusent dans l'édition ; le livre numérique est aussi concerné par la "dette technique". Retrouvez également les événements à venir sur le numérique dans le secteur du livre !

Vous n'êtes pas encore abonné à la veille numérique de l'Arald ?

Cliquez ici pour vous abonner !

Écriture, web et création numérique

Dans La mécanique du texte parue chez Publie.net en juin 2015, Thierry Crouzet s'interroge sur l'impact du numérique sur le style de l’auteur, sur la forme du texte, mais également sur les modalités de publication. Lettres Numériques revient sur les grandes lignes de cet ouvrage. Parallèlement à cette analyse théorique, Neil Jomunsi, auteur et blogueur, nous livre, dans un billet, la réalité pratique de l'évolution de son écriture face au web et à la best-sellerisation.
Du côté de l'enseignement, on teste l'introduction à la critique littéraire auprès des jeunes, via Twitter, avec le retour d'expérience d'un centre de documentation. On s'interroge également sur l'avenir du livre à travers le numérique : livre enrichi ou édition augmentée ?

Numérique, design, innovation et bibliothèques

Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l'on rencontre en bibliothèque, notamment pour la conception de projets centrés sur les usagers. Un kit pratique conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois : Nicolas Beudon, Emilie Barbier, Coline Blanpain, Pascale Chartier et Emmanuelle Painvin. L'objectif : permettre aux bibliothécaires français et francophones de s'approprier cette méthode innovante.
Les bibliothécaires de la ville de Paris organisent les 18 et 19 mars prochains un Biblioremix pour imaginer, prototyper et expérimenter les nouveaux services des bibliothèques de demain. Enfin, la médiathèque de Canopée La Fontaine qui ouvrira ses portes en avril dans le quartier des Halles de Paris, lance #Conseil2Bib sur Twitter. L'idée ? Permettre aux lecteurs de demander des conseils de lecture en un tweet.
À Grenoble, un atelier est organisé à La Coop Infolab mardi 15 mars autour des données d'usages en bibliothèque, et notamment après la journée organisée par l'enssib sur le même sujet.

Cadre légal

La procédure de conciliation relative aux offres d’abonnement à des bouquets de livres numériques, initiée suite à l’avis remis en février 2015 à la ministre de la Culture et de la Communication, a eu pour objet d’accompagner les opérateurs du secteur dans la mise en conformité des offres qui ne respectaient pas la législation sur le prix unique du livre : découvrez le bilan de la mise en conformité par le Médiateur du livre.
Le Sénat a adopté jeudi 11 février un amendement obligeant les éditeurs de livres numériques à transmettre une copie de leurs ouvrages aux pouvoirs publics, dans le cadre du dépôt légal. Une réforme qui pourrait combler les lacunes du dispositif existant, mais qui devra tout d'abord être validée par les députés : plus d'informations.

Culture, accessibilité et numérique

L'accessibilité en faveur des personnes handicapées est notamment liée aux outils numériques. Trois grands chantiers ont été annoncés par le Ministère de la Culture et de la Communication : donner la priorité à l’accessibilité à l’audiovisuel public, mise en place de nouvelles mesures en faveur de l’édition adaptée et du numérique, renforcer la formation des professionnels de la culture.
L'Arald développe également un projet autour de l'accessibilité numérique, en lien avec le patrimoine écrit. Une expérimentation en cours vise à proposer de la presse ancienne numérisée accessible, une trentaine de journaux régionaux sont concernés, et des bibliothécaires et archivistes rhônalpins, des spécialistes des questions numériques et de l'accessibilité sont impliqués. Plus d'informations sur le projet.

Les idées fusent dans l'édition

Mnémos publie son web-livre Un an dans les airs, "une nouvelle expérience de lecture innovante". Google lance une maison d'édition interactive, At Play, pour publier des livres qui "cherchent à tirer profit du Web pour inventer de nouvelles narrations". Le Festival international de la bande dessinée a été l'occasion de découvrir Phallaina, une bande dessinée numérique, "une œuvre OVNI".
Une maison d'édition initie le "Mazarine Book Day" "qui permet à tout ce qui se compte de [jeunes] écrivains de venir "pitcher", comme le ferait une start-up pour une levée de fonds".
WebTV Culture propose la websérie "Le livre numérique : actualité et innovation" en collaboration avec le Syndicat national de l’édition.

Alerte sur la fabrication de livres numériques

Le collectif Lekti interpelle les éditeurs sur certaines formes de productions industrielles de livres numériques qui, selon lui, menacent de créer une "dette technique", qui risque d'induire [pour les éditeurs] des coûts supplémentaires élevés dans le futur. De son côté, le designer Jiminy Panoz nous explique le fonctionnement du nouveau Kindle Previewer 3 et alerte sur les conditions de production des livres numériques.

Événements :