Veille numérique du 16 mars 2016

Ce mois-ci dans la veille numérique de l'Arald : Livre Paris et ses événements autour du livre numérique ; questionnements sur le marché du livre numérique ; réflexions sur la création et les réseaux, mais également sur la technologie et l'humain.

Livre Paris

À l'occasion de Livre Paris 2016 (le nouveau nom pour le Salon du livre de Paris), l'Arald présentera avec 1D Lab le projet 1D touch & livre numérique, ainsi que Réserve Déboussolée. Rendez-vous salle Pégase jeudi 17 mars de 12h à 13h. Vous pouvez également venir découvrir 20 éditeurs sur le stand Auvergne - Rhône-Alpes (en G83) organisé par l'Arald.
Si le livre numérique est peut-être "le grand absent" de Livre Paris cette année, il y aura un certain nombre d'événements à suivre : les Assises du livre numérique mercredi 16 mars, d'autres événements sélectionnés par Lettres numériques, les conférences du SNE en W14, ou encore découvrir le stand Accès livre. Lire sans handicap avec le numérique (en R10).

Marché du livre (numérique)

Alain Beuve-Méry parle de résistance du livre papier face au livre numérique, et propose (encore) une conception qui oppose papier et numérique. En 2016 il serait de temps de parler de complémentarité. On peut également découvrir quelques chiffres sur le marché du livre numérique québécois avec précaution, ou lire les réflexions de Textualités sur la nature du livre numérique pour évacuer cette conception binaire.
Le partenariat Canopé - Amazon a de quoi étonner, parmi les nombreuses réactions celle du SNE pointe beaucoup d'interrogations.

Création et réseaux, technologie et humanité

"Si on peut copier quelque chose à l'infini, ce quelque chose a-t-il encore une valeur ?" Voilà la (vaste) question posée par Neil Jomunsi, avec des pistes intéressantes.
"Nous n'avons pas à regretter ou à dénigrer la technologie. Il suffit de la remettre à sa place." InaGlobal chronique Seuls ensemble, un livre de la chercheuse Sherry Turkle.

Événements :