Une nouvelle sélection pour l'Exprimante

exprimante.jpg

L’Exprimante, distributeur de presse ancienne développé dans le cadre du projet Lectura Plus, s’habille d’une nouvelle sélection d’articles à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu l’été prochain à Paris.

Retour sur L’Exprimante, un distributeur de presse ancienne en Auvergne Rhône-Alpes

Un projet de valorisation coopératif

Développée par Lectura Plus tel un outil de compréhension des modes de vie et de l’activité des territoires régionaux entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, l’Exprimante est un distributeur qui rematérialise la presse ancienne numérisée sous forme de tickets papier. Ce projet innovant en matière de valorisation du patrimoine écrit et graphique constitue un véritable instrument de médiation pour les acteurs culturels tels que les musées, bibliothèques, centres d’archives et établissements scolaires.

L’Exprimante : Pour qui, pourquoi, et comment ?

Quatre bornes physiques sont disponibles à l’emprunt pour des établissements culturels, documentaires et scolaires de la région, sur des périodes d’accueil de deux à quatre mois. Elles délivrent aléatoirement un article ou une image, parus dans l’un des journaux publiés de 1807 à 1945 dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’Exprimante peut notamment constituer le support d’une programmation autour du patrimoine écrit et des médias, servir d’apport ponctuel et original aux usagers d’un établissement, ou encore venir en appui d’un évènement dont sa fonction rejoint la thématique.

Des sélections existantes... Mais pas exhaustives

Les sélections préconçues

Lectura Plus met également à disposition des établissements accueillant l’Exprimante des sélections d’articles de presse ancienne préconçues. D’une part, plus de 1 300 contenus ont été initialement sélectionnés et mis au gabarit, classés en 5 thématiques : météo du jour ; faits divers ; remède, santé, beauté ; alimentation ; petites annonces et publicités. D'autre part, une sélection composée exclusivement de faits divers mobilisable dans le cadre d’un atelier indicatif « 100 ans de faits divers » est disponible sur le site Internet de Lectura Plus sous le lien suivant : https://www.lectura.plus/5449-fiches-projets-thematique-medias-et-actualites.html

Fabriquer son contenu

Il est par ailleurs possible pour chaque établissement de créer sa propre sélection afin d’être au plus proche de ses besoins et de ses projets en recherchant parmi les contenus disponibles directement sur la plateforme Lectura Plus. Un manuel présentant l’intégration de contenus et la gestion du distributeur accompagne à cette fin l’Exprimante.

Et en 2024, place aux Jeux Olympiques de Paris !

La Ville de Paris s'apprête cet été 2024 à accueillir les Jeux Olympiques, 100 ans après son premier accueil de l’événement sportif international en 1924. Les JO d’hiver avaient été, cette même année, accueillis par Chamonix puis Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. Si l’histoire des Jeux remonte à l’Antiquité, et ses concours sportifs organisés tous les quatre ans dans le Péloponnèse, c’est le baron Pierre de Coubertin qui a réhabilité la pratique en faisant voter la renaissance des Jeux Olympiques le 23 juin 1894. Cet évènement à portée internationale, hébergé à nouveau sur le territoire à l’été prochain, est l’occasion de nous interroger sur l’évolution des pratiques sportives et leur traitement médiatique.

Image

Une toute nouvelle sélection

ImageAinsi, nous vous annonçons qu’une nouvelle sélection de presse ancienne sur le thème des Jeux est disponible dès à présent sur le portail Lectura Plus! Les Unes et les articles d’hier sont-ils semblables à ceux que l’on trouve aujourd’hui ? Les préoccupations autour de ce grand évènement ont-elles évolué ? Les JO étaient-ils aussi attendus il y a 100 ans ? Pour le découvrir et développer une réflexion autour de ces questions, emparez-vous du patrimoine régional écrit et graphique rematérialisé par l’Exprimante.

Pour obtenir davantage d’informations sur le dispositif ou solliciter son emprunt, vous pouvez vous adresser à Emmanuelle Royon, chargée de mission pour le patrimoine : e.royon@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.