Quand le théâtre questionne l'écriture

En ouverture de la 16e édition du festival "Regards croisés", le collectif Troisième bureau accueille en collaboration avec l'Arald, la deuxième journée du PREAC Littérature(s) : questionnement sur la spécificité de l’écriture dramatique dans le champ de la littérature et sur la notion de dramaturge, mise en pratique de la lecture à voix haute du texte dramatique mais aussi retour d'expérience destiné à illustrer la fiche à paraître : "Un auteur dans ma classe" destinée à diffuser les bonnes pratiques d'un projet d'accueil d'auteur.

Journée PREAC Littérature(s) et Théâtre

Cette « manifestation du texte » s’inscrit dans la continuité du travail que le collectif Troisième bureau mène depuis une quinzaine d’années avec les enseignants et les très nombreux élèves de différents établissements – lycées et collèges de l’agglomération grenobloise et du département de l’Isère à Heyrieux, Villard-de-Lans, Saint-Laurent-du-Pont, Pontcharra, Morestel, Vizille, Voiron…

Partager avec élèves et enseignants des textes écrits par des auteurs contemporains de notre époque, prendre le temps de lire, d’analyser, de débattre en classe sur chaque texte, organiser le temps de la rencontre avec l’auteur au CDI, en classe, au festival ou dans une bibliothèque, mettre en lien public, texte et auteur, telle est la nature de la démarche portée par le collectif Troisième bureau.

Programme de la journée

  • 9h30 : Accueil des participants

  • 10h : Causerie d’Enzo Cormann suivie d’un échange avec le public : "Ce que seul le théâtre peut dire…"

Ce que nous attendons du théâtre aujourd’hui‚ ce n’est pas tant de nous représenter le monde tel qu’il est (ce que le cinéma et la vidéo feront techniquement toujours mieux que la scène) que de mettre à l’épreuve les possibles du monde – autrement dit‚ de proposer une représentation expérimentale (exploratoire‚ spéculative‚ en mouvement…) du monde tel qu’il n’est pas censé être ou devenir. Et de le faire dans le temps et l’espace d’une assemblée de curiosités‚ de sensibilités‚ de singularités.

Écrivain, auteur de nombreuses pièces de théâtre, romancier, maître de conférences, Enzo Cormann enseigne à l'École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), à Lyon, au sein de laquelle il dirige depuis 2003 le département des Écrivains Dramaturges, ainsi qu'à l'Université Carlos III de Madrid, dans le cadre d'un Master de Création Théâtrale. Il a publié deux recueils d'articles sur le théâtre aux éditions des Solitaires Intempestifs : À quoi sert le théâtre ? (2003) et Ce que seul le théâtre peut dire (2012).

  • 11h30 : "Un auteur dans ma classe" : À partir de partages d’expériences, Philippe Camand, chargé de mission Vie littéraire à l’Arald, présentera la fiche « UN AUTEUR DANS MA CLASSE ». Avec la participation de Julie Aminthe, Nicoleta Esinencu, Magali Mougel, Laura Tirandaz, auteurs et de Carine Miletto, documentaliste.

  • 12h30 - 14h : Pause

  • 14h : "Médiation et acteurs culturels" par Troisième bureau

  • 15h - 17h Ateliers : « Lire le théâtre contemporain : la lecture à voix haute comme dévoilement du sens » - avec les comédiens Sylvie Jobert, Hélène Gratet, Danièle Klein, Dominique Laidet, Grégory Faive, Bernard Garnier.

Six ateliers d’une durée de deux heures autour de la lecture à voix haute sont proposés aux participants :

  • la lecture à la table (démarche théâtrale) ;
  • la lecture découverte d’une pièce à voix haute (+ discussion) ;
  • la lecture à voix haute (de la poésie vers le théâtre).

Programme de la soirée

  • 19h : Ouverture du festival

  • 19h30 : À TABLE ! THE LULU PROJEKT de Magali Mougel [épisode 1] - par les élèves de 2nde du lycée André-Argouges

  • 20h : LECTURE EN SCÈNE MARTINA de Laura Tirandaz

Informations Utiles

Journée de 9h30 à 17h Theâtre 145 : 145 cours Berriat 38000 Grenoble