nuitdelalecture_2017_banniere.jpg

Nuit de la lecture - 20 janvier 2018

Cette manifestation nationale a pour vocation de développer le goût de la lecture auprès de tous les publics et de rendre plus familiers ces lieux de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies.

Elle s’inscrit dans une politique forte du ministère de la culture en faveur d’un accès diversifié et élargi aux livres et à la lecture et coïncide avec la mission d’ambassadeur de bonne volonté confiée par la ministre à Erik Orsenna pour la lecture.

La Nuit de la Lecture est ouverte à toutes les bibliothèques et librairies qui souhaitent contribuer à cet évènement en proposant des animations susceptibles de faire découvrir leurs multiples ressources, les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, de permettre des rencontres avec des auteurs, de se familiariser avec la lecture, d’échanger, de jouer autour des mots.

Un formulaire d’inscription est disponible depuis le 5 octobre, sur lequel bibliothèques, librairies, associations de développement de la lecture… peuvent référencer les actions proposées à l’occasion de la Nuit de la Lecture 2018 et faire également une demande de soutien financier et/ou de chèques-lire.

L’inscription est ouverte jusqu’à la première semaine de janvier 2018. La clôture des demandes d’aide financière aux projets est fixée au 1er décembre 2017.

Deux comités d’examen des demandes se réuniront la première semaine de novembre puis la première semaine de décembre au terme desquels la structure ayant déposé un dossier sera avertie des suites données à sa demande.

Toutes les informations sont en ligne sur le site dédié du ministère de la culture : https://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/