Littérature et arts vivants

Aujourd’hui le théâtre sait qu’il peut se saisir de matériaux littéraires, certains auteurs « performent » leurs écrits en public, la poésie, la chanson, le roman, la philosophie même… ne sont plus des catégories fermées et des passerelles ne cessent de se créer entre les disciplines – littérature, théâtre, danse, musique, arts plastiques et visuels.

Des expériences, des attentes, des projets, un chantier

Pour accompagner le mouvement qui conduit aujourd'hui beaucoup d'auteurs à porter leurs textes vers la scène ou à proposer des créations inédites en collaboration avec d'autres artistes, l'Arald, en collaboration avec Gislaine Drahy, Théâtre Narration, et Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, a organisé le 27 janvier une journée de réflexion et d'échanges autour de pratiques qui se développent, en prélude au projet de création d'un laboratoire d'expérimentation « littérature et arts vivants ».

En ouverture de cette journée une synthèse réalisée à partir des contributions de 35 auteurs a été présentée. Elle propose un premier instantané des pratiques des écrivains dans ce domaine. C'est sur la base de ces pratiques constatées, et des souhaits exprimés que va désormais se développer la réflexion autour d'un "laboratoire" de rencontre entre les écrivains et les artistes et sur la sensibilisation à une meilleure diffusion de ces productions.

Voir la synthèse : lien

Voir le compte-rendu de la journée : lien

Littérature et arts vivants

Littérature et arts vivants compte-rendu de la journée du 27 janvier