Journée pro Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes

logo_livraisons.jpg

Pour la 2e année consécutive, l'association Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes organise le 5 février 2018 une demi-journée professionnelle dédiée aux bibliothécaires, libraires et médiateurs du livre, en partenariat avec l'Arald. Au programme : présentations de revues, de ressources et d'outils dédiés, suivies d'un dialogue avec André Chabin autour de l'écosystème de la revue en 2018 et d'une rencontre avec Hubert Haddad.

Programme

14h : La Poéthèque de Villefontaine (Isère) : un fonds de revues remarquable

Par Jean-Paul Morin, fondateur et responsable de La Poéthèque

La Poéthèque de Villefontaine est un fonds unique en son genre, il rassemble plus de 65 000 numéros de revues issus de plus de 3 100 titres différents. Adossé à un moteur de recherche performant, il permet aux lecteurs curieux et aux professionnels du livre de trouver des références parfois manquantes dans le dépôt légal de la BNF. Retour sur l’histoire de ce fonds, son organisation, sa gestion quotidienne, et sur le devenir de cette richesse documentaire.

14h30 : Pecha Kucha : 10 revues en 20 minutes

Par Delphine Alleaume et Francesca Caiazzo, membres de l’équipe de Livraisons

Présentation d'une dizaine de titres incontournables dans le champ contemporain des revues.

15h : Un outil numérique pour démocratiser l’accès aux revues : Scopalto

Par Laurence Bois, fondatrice et directrice de Scopalto

Scopalto est un kiosque numérique de revues artistiques, de magazines culturels et de fanzines créatifs francophones. Cette interface créée en 2010 donne accès aux numéros, gratuitement ou par paiement en ligne et propose un service dédié aux bibliothèques et aux médiathèques. Laurence Bois présentera les différentes dimensions de cet outil.

15h30 : Écosystème de la revue en 2018. L’histoire d’un milieu, de nouveaux moyens de diffusion, une économie spécifique (1h30)

Trois séquences dialoguées avec André Chabin, rédacteur en chef de La Revue des revues

Le milieu des revues : le rôle de l’association Ent’revues et un bref panorama de la revue aujourd’hui

Dialogue conduit par Jérôme Duwa, membre du comité de rédaction de La Revue des revues

Jérôme Duwa et André Chabin s’appuieront sur l’histoire de l’association Ent’revues et sur les étapes décisives de son développement pour élaborer un panorama de la revue et pour faire ressortir quelques traits marquants de la situation actuelle de ce médium toujours aussi vivace et essentiel à l’expression de la création, à l’expérimentation et à l’élaboration de la pensée.

De nouvelles capillarités pour les modes de diffusion des revues ?

Dialogue conduit par Thomas Parisot, responsable des relations avec les institutions pour le portail Cairn.info

Le numérique a considérablement modifié les façons de diffuser les revues et ce, à différents échelons : vente à l’article, abonnement institutionnel, libre accès aux archives, etc. Thomas Parisot échangera sur le sujet, fort de son expérience dans le domaine des revues de sciences humaines et sociales, afin de proposer un état des lieux de la diffusion multicanale observée aujourd’hui.

L’économie de la revue : spécificités et financement

Dialogue conduit par Laurent Bonzon, directeur de l’ARALD

L’économie de la revue a toujours été et reste fragile et précaire et les soutiens du Centre national du livre et des Régions ont joué un rôle déterminant dans la consolidation et la pérennisation des publications ces dernières années. Laurent Bonzon et André Chabin évoqueront les spécificités du financement des revues et leur inscription dans l’économie du livre.

Pause 30 minutes

17h30 : Hubert Haddad : une œuvre littéraire en compagnie des revues

L’écrivain sera interrogé par Laurent Demanze, maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon.

La demi-journée se clôture sur une note artistique avec un dialogue qui sera l’occasion de revenir sur les différentes aventures éditoriales du romancier, nouvelliste et poète, d’évoquer le rapport particulier qu’il entretient avec les revues, et de présenter quelques aspects de son œuvre littéraire polymorphe étroitement liés au laboratoire que représente la revue.

18h30-19h30 : apéritif

Inscription

L'inscription est gratuite et obligatoire via ce formulaire (le nombre de places est limité).

Informations pratiques

La rencontre a lieu à l'Arald

25 rue Chazière

69004 Lyon

Géolocalisation

Arald, 25 rue Chazière, Lyon 4