logobraillenet_gris.jpg

Journée nationale sur l'accès au livre et à la lecture

BrailleNet, l'Arald et l'Enssib s'associent pour organiser une journée professionnelle dédiée à l'accès des personnes handicapées au livre et à la lecture. Rendez-vous à l'Enssib le 7 décembre prochain !

Actuellement en France, moins de 8% des livres disponibles en librairie existent dans une version accessible aux "personnes empêchées de lire du fait d'un handicap", par exemple sous forme sonore, en braille imprimé ou numérique, en caractères agrandis, etc. Les catalogues et portails des bibliothèques sont également peu accessibles aux personnes handicapées malgré une obligation légale, et il en va de même de la plupart des sites des librairies proposant une offre de livres en téléchargement.

Cette situation s'explique par la conjonction de plusieurs facteurs, principalement techniques, économiques, juridiques et organisationnels, l'influence de ces derniers étant souvent sous-estimée. En effet, donner accès aux livres requiert un travail commun et concerté d'acteurs issus de divers mondes : l'édition (de livres et de logiciels), les bibliothèques, le Web, les associations de personnes handicapées, etc.

BrailleNet, l'Arald et l'Enssib organisent une journée dédiée à l'accès des personnes handicapées au livre et à la lecture, destinée aux professionnels de ces différents secteurs, afin de créer une dynamique positive qui contribuerait à faire naître un "écosystème du livre accessible" en France.

Pré-programme

9h : Accueil

9h30 : Bienvenue

10h : Évolutions législatives

10h20 : La presse ancienne accessible, Alizé Buisse, Arald

10h40 : Accès au livre et à la lecture : un état des lieux, Alex Bernier, BrailleNet

11h-12h30 : Ateliers, session 1 :
Publier : Comment optimiser la chaîne éditoriale et mieux répartir la responsabilité pour favoriser la prise en compte de l'accessibilité numérique ? Quelle articulation entre édition "ordinaire" et édition "adaptée" ?
Lire : Comment utiliser le potentiel des standards pour améliorer la qualité de la restitution des livres numériques et l'expérience utilisateur dans son ensemble ?
Orienter : Comment orienter les lecteurs vers des collections accessibles ? Quels outils de médiation mettre en place ?

12h30 : Déjeuner libre

14h : Démonstrations d'outils de lecture : braille numérique, audio, etc.

14h45-16h15 : Ateliers, session 2 :
Acheter : Comment inciter les plateformes de vente en ligne et les fournisseurs de contenus en ligne à rendre leurs plateformes et les contenus accessibles ?
Mutualiser : Quelles solutions techniques et organisationnelles pour mieux se partager le travail
Inciter : Quels leviers utiliser pour améliorer l'accessibilité ?

16h30 : Conclusion

Informations pratiques :

Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne.

Publics : Bibliothécaires, développeurs web, chefs de projets issus des DSI venant en support de projets menés par des bibliothèques, enseignants et étudiants des cursus de sciences de l'information, de documentation, de bibliothéconomie, associations de professionnels/d'utilisateurs, sociétés de conseils accompagnant les bibliothèques dans leurs projets numériques, éditeurs de logiciels/sociétés de services développant des SIGB, associations de personnes handicapées, élus locaux chargés de la culture, du numérique ou des personnes handicapées.

Date de l'événement :
Jeudi 7 décembre 2017 - 9h00-17h00

Organisateurs :
Journée organisée par BrailleNet, en partenariat avec l'Arald et accueillie par l'Enssib.

Contacts :

Adresse de l'événement:
Amphithéâtre de l'Enssib
17-21 bd du 11 novembre 1918 - Villeurbanne

Géolocalisation

Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918 - Villeurbanne