Le Petit Guide de la revue

2e édition du festival de la revue Livraisons

Le festival Livraisons revient pour une 2e édition au Musée des Beaux‐Arts et à l'École nationale supérieure des beaux‐arts/Les Subsistances, du 12 au 15 mai 2016.

Le festival Livraisons revient pour une 2e édition au Musée des Beaux‐Arts et à l'École nationale supérieure des beaux‐arts/Les Subsistances.

L’association Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes organise pour la deuxième année consécutive à Lyon le Festival de la revue, du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2016. Cette édition se déroulera sur deux sites, le Musée des Beaux‐Arts et l'École nationale supérieure des beaux‐arts/Les Subsistances. Durant quatre jours, une trentaine de revues et une quarantaine d’intervenants sont conviés pour nourrir un riche programme de table-rondes, conférences, lectures, performances, projections, carte-blanches, spectacles... La diversité des revues tant littéraires ou artistiques que de sciences humaines ou de sciences sociales s'illustre à travers une programmation qui met en valeur les jeunes revues et les périodiques appartenant au patrimoine littéraire du XXe siècle.

Au programme

Jeudi 12 mai, au Musée des Beaux-arts de Lyon, Auditorium Henri Focillon

Après-midi professionnel, organisé en partenariat avec l’Arald, et en collaboration avec Libraires en Rhône-Alpes et l’ENSSIB.

  • 14h >14h50 - Dialogue : Histoire de la presse, les balbutiements de la revue.

  • 15h >15h20 - Panorama de la revue contemporaine.

  • 15h30 >16h20 - Table ronde dans le cadre de la publication du Petit Guide pratique de la revue : Quelle(s) diffusion(s) pour les revues ? Quelle présence en librairie et en bibliothèque ?

  • 16h30 >17h45 - Table ronde : Situation de la critique littéraire

  • 19h30 - Soirée d'inauguration : Jean-Christophe Bailly, autoportrait en revuiste

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 mai, à l’École nationale supérieure des beaux-arts, sur le site des Subsistances

Des revues historiques côtoieront de jeunes publications, autour de problématiques littéraires, politiques ou esthétiques. Le Québec sera mis à l’honneur cette année, avec la venue de cinq revues : CiNéMAS, Contre-Jour, Débordements, Décadrages, Estuaire.

Des tables-rondes seront consacrées aux cahiers d’auteurs, Claude Simon, Benjamin Péret, Michel Leiris, Antonin Artaud, et à la question du cinéma en revue. Comme en 2015, la comédienne Anne Alvaro proposera des lectures de textes parus en revue.

Trois temps fort sont à signaler :

  • Le collectif Tenons et Mortaises, à l’initiative de l’historienne Sophie Wahnich, sera l’invité du vendredi soir 13 mai pour proposer un nouveau foyer de pensée à travers la convergence de plusieurs revues : Multitudes, Chimères, Revue Incise et Vacarme
  • La comédienne Sandra Iché jouera son spectacle Wagons libres, en partenariat avec les Subsistances, le samedi 14 mai à 21h.
  • François Cusset, chercheur spécialiste de l’histoire des intellectuels, répondra aux questions de Livraisons, dans un dialogue privilégié le dimanche 15 mai à 14h.

Le Festival se terminera par un temps de performance-lecture autour de revues de poésie, en partenariat avec les étudiants de l’ENSBA.

Une librairie éphémère de revues est également proposée en contrepoint des temps d’échange, de discussion et de présentation.

Informations

L’accès au Festival est libre et gratuit.

Retrouvez l'ensemble du programme ci-dessous.

Consultez le dossier de presse en ligne

Consultez le site de Livraisons

Retrouvez l'ensemble du programme du Festival Livraisons