Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 22 July 2013
milieu pénitentiaire
 

La mission régionale de développement culturel en milieu pénitentiaire confiée à l'Arald s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat signée par la Direction interrégionale des services pénitentiaires (Disp) Rhône-Alpes Auvergne et la Drac Rhône-Alpes en 1997. Chaque année, un bilan est réalisé et les objectifs en sont à nouveau précisés par avenant avec l'Arald.



 
 

Avenant pour l'année 2011 (9 Ko)
Archives :
2010 2009 2008 2007
2006 2005 2004 2003
2002 2001 99-00 98-99


État des lieux des actions culturelles

Depuis le début de la mission, deux états des lieux successifs des actions culturelles et artistiques réalisées dans les établissements pénitentiaires ont été menés par l'Arald. Ils permettent d'évaluer la progression des actions dans le domaine du livre (bibliothèques, ateliers, rencontres…) et dans les différents champs artistiques (spectacle vivant, arts plastiques, vidéo, cinéma…) tant en matière de programmation culturelle que de moyens d'expression des détenus.


Développement de l'action culturelle

L'Arald apporte une assistance technique aux Spip pour la mise à disposition d'informations culturelles en milieu ouvert et l'élaboration des projets en milieu fermé ; elle recherche des partenaires auprès des organismes culturels et leur propose des conventionnements. Elle mène une réflexion sur les modalités de dialogue avec les détenus (expression de la demande) et de l'offre culturelle mise en place. En milieu ouvert, il s'agit dans un premier temps de mettre à disposition du public fréquentant les antennes des Spip l'information concernant les équipements culturels de proximité et les manifestations qu'ils proposent. Par ailleurs, l'Arald est chargée d'assurer le suivi et l'évaluation des actions cofinancées par les partenaires institutionnels.
 Conventions de partenariat signées en Rhône-Alpes (68 Ko)


    Dedans/Dehors - Lettre d'information
"Culture - Justice" en Rhône-Alpes

Lire la lettre n°7 (juin 2012)

Lire la lettre n°6 (mars 2012)

Lire la lettre n°5 (novembre 2011)

Lire la lettre n°4 (juin 2011)

Lire la lettre n°3 (avril 2011) | version pdf

Lire la lettre n°2 (novembre 2010) | version pdf

Lire la lettre n°1 (septembre 2010) | version pdf


Développement de la lecture et des bibliothèques

L'Arald apporte ses compétences aux Spip afin de les aider à favoriser l'accès direct à la bibliothèque dans tous les établissements et pour tous les détenus. Elle renforce la politique partenariale de la lecture avec les collectivités territoriales par la signature de conventions ; elle apporte des conseils pour les projets culturels autour du livre, de la littérature et de l'écriture, en partenariat avec les structures locales. Elle poursuit, avec ses différents interlocuteurs, une réflexion sur les publics et les politiques d'acquisition.


Sensibilisation des personnels

L'Arald favorise la sensibilisation de l'ensemble des personnels concernés en proposant régulièrement des journées de formation/information autour de thématiques communes (bibliothèque, vidéo, musique…) ou de difficultés rencontrées (l'information aux détenus), en relation avec les institutions et les professionnels de la culture. Elle organise aussi, avec la Drac et la Drsp, des journées de réflexion sur l'action culturelle en milieu pénitentiaire.


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS