Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 30 October 2013
patrimoine écrit et graphique
  En matière de conservation et de valorisation du patrimoine écrit et graphique, l'agence souhaite concilier plusieurs aspects : sauvegarder le patrimoine régional pour les générations futures ; développer de nouveaux accès publics aux collections, compatibles avec les contraintes de conservation ; coordonner la gestion des politiques d'acquisition, de conservation, de communication des documents par les professionnels, bibliothécaires et archivistes.

 
  Mémoire et actualité en Rhône-Alpes

Portail des ressources régionales, Mémoire et actualité en Rhône-Alpes est un site coopératif destiné à signaler et à valoriser les ressources locales de plus de soixante bibliothèques et services d’archives de la région.
Outil de signalement des fonds locaux en 2003, le site s’est progressivement enrichi avec l’ajout d’une sélection de documents iconographiques numérisés, puis, en 2009, en accueillant l’inventaire du patrimoine écrit de la région et les fichiers numériques de titres de la presse ancienne, fruit du plan de sauvegarde et de valorisation de la presse menée depuis 1996.
Depuis février 2012, la nouvelle version de Mémoire et actualité en Rhône-Alpes met à disposition du public des outils de recherche plus performants qui permettent d’interroger simultanément l’ensemble des ressources offertes :
- 36 titres de presse ancienne, représentant plus de 400 000 pages de journaux interrogeables en texte intégral,
- près de 3 000 images numérisées,
- 518 notices de fonds qui présentent l’inventaire du patrimoine écrit et graphique et l’inventaire des fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine de tous types d’établissements de la région,
- plus de 270 000 notices qui décrivent les collections de la documentation locale et régionale disponibles dans les établissements partenaires du projet.
Des dossiers thématiques (petites expositions virtuelles, parcours découvertes, revues de presse…) viendront progressivement enrichir le site. Ils permettront de croiser les différents types de ressources disponibles et de mettre en lumière la diversité et la richesse des fonds des établissements de la région.
Consulter le site Mémoire et actualité en Rhône-Alpes


Campagne de sauvegarde et de valorisation de la presse ancienne

La sauvegarde des collections de la presse d’information générale éditée en Rhône-Alpes aux 19e et 20e siècles a été l’une des priorités définie par les bibliothécaires et archivistes réunis au sein de la commission patrimoine. Ces documents, très demandés par le public, devenaient progressivement incommunicables, se détériorant du fait de la fragilité des papiers, de la mauvaise qualité des encres et des formats encombrants.
En 1996, la Drac et la Région Rhône-Alpes ont confiée à l’Arald la coordination d’une campagne de sauvegarde et de valorisation de la presse ayant pour objectif la création de documents de substitution (microfilms, puis fichiers numériques à partir de 2001) afin que les originaux ne soient plus communiqués au public. Les professionnels, réunis par département, ont décidé de façon collective des titres à sauvegarder ;  ils ont reçu le soutien de leurs collectivités territoriales qui se sont impliquées aux cotés de la Drac et de la Région dans les plans départementaux. Au cours des quatre phases successives de la campagne, une soixantaine de titres ont été traités (microfilmés et/ou numérisés) et plus d’une trentaine sont accessibles en ligne en texte intégral sur le portail Mémoire et actualité en Rhône-Alpes, représentant environ 450 000 pages de journaux de 1809 à 1944.
Voir le plan de sauvegarde de la presse
Voir l'exposition : La Belle époque de la presse, 1870-1914.


Plan de conservation partagée des périodiques

À la demande des professionnels, l'Arald a initié un plan de conservation partagée des périodiques en Rhône-Alpes, plan dont l’objectif est de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques « papier » présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées,  dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation. Un comité de pilotage, qui rassemble sous l'égide de la Drac les professionnels de ces établissements, accompagne l’Arald dans la mise en œuvre de ce plan depuis 2005.
Près de 900 titres de périodiques vivants sont concernés et se répartissent entre sept corpus thématiques ; plus de cinquante établissements partenaires sont engagés dans cette démarche et sont positionnés soit comme « pôles de conservation », s’engageant à conserver durablement des titres parmi les corpus définis, soit comme « établissements associés » s’engageant à compléter les titres conservés à partir des collections dont ces établissements associés se séparent. Une base de données permet une recherche par titre ou par établissement de conservation. Les collections conservées sont signalées dans la base nationale du Sudoc.
De nouveaux corpus sont ajoutés chaque année et prochainement le plan de conservation partagée du Pôle de recherche de l’enseignement supérieur (Pres) de Lyon/Saint-Étienne viendra compléter le plan existant.
Les outils du plan de conservation partagée


    Plan d'action pour le patrimoine écrit

• Enquête régionale pour un état des lieux des fonds patrimoniaux
Le Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE), initié par la Direction du livre et de la lecture, vise à définir des plans d'action régionaux, élaborés à partir d'enquêtes. Dans chaque région, un état des lieux préalable doit en effet permettre d'identifier les collections, de dresser un bilan des projets et d'évaluer les besoins. En Rhône-Alpes, l'Arald a été chargée par la Drac de cette enquête préalable, dans la continuité de ses actions en direction du patrimoine des bibliothèques de la région, et avec le soutien de la Commission Patrimoine qu'elle réunit et anime. Cette enquête, menée en 2006, a permis de collecter deux séries d'informations : d'une part les informations relatives à l'état des collections patrimoniales, d'autre part les informations relatives aux actions et projets en matière de patrimoine écrit.

• Inventaire régional des fonds patrimoniaux
L'une des priorités dégagées par l'enquête est la mise en ligne d'un inventaire régional signalant tous les fonds patrimoniaux conservés en Rhône-Alpes, dans les bibliothèques, services d'archives, musées, établissements d'enseignement, institutions religieuses et sociétés savantes. Ce projet nécessite la constitution d'une base de données avec indexation, à partir d'une synthèse des informations disponibles et de diverses enquêtes sur place. Dès 2007, et avec le soutien financier de la Drac, l'Arald entreprend cet inventaire. Les notices seront versées dans le catalogue collectif de France géré par la BNF et sur le site Mémoire et actualité en Rhône-Alpes.
Consulter l'inventaire régional des fonds patrimoniaux sur le site Mémoire et actualité en Rhône-Alpes

• Rhône-Alpes, pôle régional associé à la BNF
La Bibliothèque nationale de France a reçu mission de coopérer avec d'autres bibliothèques dans le cadre de réseaux documentaires nationaux et internationaux et de participer à la mise en commun des ressources des bibliothèques françaises. Les pôles associés sont des ensembles documentaires qui, compte tenu de la valeur de leurs ressources et de leurs moyens de les développer, ont vocation à devenir des pôles d'excellence documentaire au niveau national. Ils deviennent des partenaires privilégiés de la BNF. Rhône-Alpes, en raison des projets en cours (PAPE, Mémoire et actualité en Rhône-Alpes, Lectura...) a vocation à devenir pôle associé. Une convention a été signée en ce sens entre l'établissement national et ses partenaires Arald et Drac.


2012 : Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau

La vie, les cheminements, l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau croisent de façon étroite le territoire et l'histoire de la région. Aussi la Région Rhône-Alpes, en collaboration avec la Drac Rhône-Alpes, convaincue de l'intérêt du patrimoine culturel que représentent ces liens, a-t-elle souhaité coordonner, accompagner, porter des initiatives qui nourriront cette célébration. De nombreux acteurs et opérateurs, dans tous les territoires et sur des thématiques variées, s'impliquent et préparent des projets pour l'année 2012.
Le blog Rousseau 2012, imaginé par l'Arald en lien avec la Région, permet de faire circuler l'information autour du Tricentenaire et de dresser un état des lieux permanent des projets en cours ; lieu de ressources, c'est aussi un outil de dialogue pour un échange régulier avec ceux qui souhaiteront être de l'aventure Rousseau 2012.
Se connecter au blog Rousseau 2012
Recevoir la lettre d'information du blog


Valorisation du patrimoine littéraire régional

De tout temps, la région Rhône-Alpes a été une terre traversée par l'écriture et par les écrivains : Rousseau, Lamartine, Stendhal, Saint-Exupéry, Claudel,... pour n'en citer que quelques uns. Après avoir contribué, il y a quelques années, à un mur peint réalisé à Lyon par la Cité de la création sur les écrivains de la région (La Bibliothèque de la Cité), l'Arald s'est impliquée dans un projet de la Région Rhône-Alpes destiné à faire connaître à un large public le patrimoine littéraire régional : l'édition d'un guide Dans les pas des écrivains en Rhône-Alpes (ed. Glénat, mai 2008), comprenant des itinéraires de promenade, des extraits de textes, des biographies...
L'agence mettra en ligne une version électronique issue des recherches sur les écrivains sur le site Mémoire et Actualité en Rhône-Alpes.


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS