Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 22 July 2013
manifestations de promotion du livre
  Consciente de l'importance du maillon de la chaîne du livre représenté par les fêtes et salons du livre, l'Agence coordonne, au sein d'un groupe de réflexion, une action collective à long terme basée sur une charte des missions de service public des manifestations.

 
  Une réflexion commune

Un travail de réflexion a été entrepris par des représentants de la Drac, la Région, l'Arald et un groupe de manifestations représentatives sur les manifestations de promotion du livre et de la lecture en Rhône-Alpes.
Le groupe de réflexion, ou groupe de la charte, s'est donné pour but, après la réalisation et la diffusion d'une charte de service public des manifestations, la promotion des fêtes et salons du livre en Rhône-Alpes, le conventionnement de manifestations de référence avec l'État et la Région, des actions de sensibilisation et de formation ainsi que des outils communs.


Charte des missions de service public

Les manifestations littéraires, fêtes et salons du livre constituent l'un des maillons de la chaîne du livre, oeuvrant en complémentarité avec les lieux permanents.
La Charte des missions de service public des manifestations de promotion du livre et de la lecture en Rhône-Alpes se veut un document de référence présentant des orientations de travail et des objectifs à atteindre pour les organisateurs.
Ces manifestations, reconnues et confortées dans leur action durable et leur identité propre, sont en charge de missions de service public représentant un ensemble de responsabilités tant artistiques que professionnelles, territoriales et sociales.
L'État et la Région fondent leur intervention sur le respect de ces orientations ; parallèlement, des déclinaisons de cette charte ont été élaborées en partenariat avec les bibliothèques-médiathèques départementales pour définir des critères convenant à l'intervention des Conseils généraux.
Voir la charte


Conseil, information

Centre de ressources sur la vie du livre, l'agence s'attache à répondre aux demandes de renseignements qui lui sont faites par les organisateurs dans leurs recherches liées à la programmation, aux partenariats, contacts et modalités pratiques à connaître pour réaliser leur projet.


Cycle de rencontres : les manifestations littéraires en question

Afin de poursuivre le travail collectif d'information et de réflexion, le groupe de la Charte a impulsé un cycle de rencontres publiques abordant diverses problématiques, à l'invitation de plusieurs manifestations. Ont été traités les thèmes suivants : Les auteurs, s'en servir ou les servir ? et Librairies et manifestations, partenaires et prestataires, ainsi que Les journalistes, faire savoir et savoir-faire, et enfin Entre sociabilité et médiation ; les manifestations littéraires au service de la littérature.


    Comment organiser une manifestation littéraire ?

Ce guide pratique vise à accompagner les manifestations littéraires présentes ou futures dans la construction ou l'évolution de leur projet, au sein d'un réseau professionnel. Conçu et édité par l'ARL PACA et l'Arald en juin 2010, ce livret réunit informations, réflexions et conseils..., et entend contribuer à clarifier les contenus d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture.
Commander le guide
Télécharger le guide


Étude sur le public des manifestations littéraires

À la suite du souhait exprimé par les manifestations littéraires d'une recherche sur leur public, la Drac et la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec l'Arald, ont commandé une étude au laboratoire Communication, Culture et Société (EHS Lettres et Sciences humaines, Lyon), dirigé par Joëlle le Marec, enseignante et chercheuse.
Cette étude, qui a démarré en 2009, a pour objectifs :
• d'avoir une meilleure connaissance de ce public
• de répondre à la question du rôle que jouent les manifestations littéraires dans l'accès au livre et à la création auprès de ceux qui ne fréquentent pas de façon habituelle bibliothèques et librairies
• de mieux comprendre les liens entre pratiques culturelles, consommation culturelle, liens aux institutions et aux savoirs
• d'explorer les goûts, les attachements, les engagements des acteurs et du public
• de mieux appréhender le lien entre pratiques et liens aux territoires
La publication de cette étude aura lieu en 2011.


Promotion des fêtes et salons du livre en Rhône-Alpes

Une base de données des manifestations est disponible sur le site. Par ailleurs, en prélude à chaque nouvelle année, l'Arald publie un calendrier des fêtes et salons du livre en Rhône-Alpes, rassemblant les renseignements essentiels sur une cinquantaine de manifestations à venir. Ce calendrier est diffusé gracieusement sous forme de dépliant et est également disponible sur le site :
Calendrier des fêtes et salons
Base des manifestions


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS