Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 20 December 2013
librairie
  Dans le domaine de la librairie, l’intervention de l’Arald vise, en complémentarité avec les politiques publiques développées par l’État et la Région, à accompagner et à valoriser le réseau des librairies indépendantes.

 
  Charte des librairies en Rhône-Alpes

La charte de qualité des libraires est issue de la campagne de promotion de la librairie « Parce qu’un livre n’est pas un produit comme les autres », initiée par la Région et l’État, avec le concours de l’Arald. Près de 250 librairies répondent aux critères de cette charte qui, en 7 articles, définit les grands principes qui doivent guider l’exercice du métier de libraire, « un métier qui ne sera jamais un métier comme les autres».
 Charte des librairies en Rhône-Alpes (86 Ko)


Aides aux librairies

Dans le cadre de leur politique de soutien à la librairie, l’État (DRAC Rhône-Alpes) et la Région Rhône-Alpes ont mis en place un dispositif destiné à maintenir, renforcer et valoriser le réseau des librairies indépendantes. Trois types d’aides accompagnent les libraires dans leurs projets
- de création, reprise, agrandissement et rénovation,
- d’informatisation initiale ou de ré-informatisation,
- d’animations ponctuelles ou annuelles.
En 2014, trois sessions de dépôt des dossiers sont organisées. Les dossiers sont examinés par une commission État / Région avec le concours de l'ARALD.
Un dossier de demande de subvention doit être constitué en 3 exemplaires et envoyé dans les délais.
Voir les pièces à fournir selon le type de demande dans la fiche technique :
 Fiche technique
 Dossier de demande à remplir


Aides aux librairies : description par type d'aide
* L'aide à la création, à la reprise, à l'agrandissement et à la rénovation
Cette mesure, soutenue par la Région et la DRAC Rhône-Alpes est destinée à maintenir et à développer un réseau dense de librairies indépendantes en Rhône-Alpes. Elle s’appuie sur quatre axes d’orientation :
- aider la création de librairies dans un territoire où le commerce de livre est absent ou rare,
- favoriser la reprise de librairies,
- permettre aux libraires d’accéder à de nouveaux emplacements commerciaux,
- accompagner les investissements nécessaires au développement, à la modernisation des librairies et à leur mise en conformité permettant l’accessibilité pour tous, selon les dispositions de la loi du 11/02/2005.
Voir le détail des dépenses éligibles dans la fiche technique avant de remplir le dossier de demande


* L’aide à l’informatisation des librairies

Apportée par la Drac Rhône-Alpes, cette aide permet aux librairies d’acquérir ou de développer des outils informatiques et numériques dans le cadre de leur informatisation (ou de leur ré-informatisation). Ce dispositif peut prendre en compte les opérations relatives à la création d’un site internet ou à l’adhésion à des sites portails de la librairie indépendante.
Voir le détail des dépenses éligibles dans la fiche technique avant de remplir le dossier de demande

* L’aide aux animations

Apportée par la Région Rhône-Alpes, cette aide concerne les projets d’animation visant à assurer la diffusion et la valorisation d’une création de qualité auprès du plus large public. Elle permet ainsi au libraire de contribuer à animer la vie culturelle de sa commune et de jouer pleinement son rôle de médiateur auprès du public.
Voir le détail des dépenses éligibles dans la fiche technique avant de remplir le dossier de demande



L'aide au développement d'un fonds durable

Cette mesure nouvelle a été prise par la Région Rhône-Alpes en 2008, à la demande des libraires indépendants, confrontés à la difficulté de maintenir un fonds à rotation lente et une offre diversifiée. L'aide est destinée aux projets d'enrichissement et de développement du stock avec des ouvrages de fonds (publiés depuis plus d'un an), spécifiquement dans les domaines de la littérature générale, de la jeunesse, des sciences humaines et sociales ainsi que des revues.
 Fiche technique et dossier de demande de subvention (68 Ko)


Tournée des lauréats des Prix Rhône-Alpes du livre

Chaque année, l’Arald suscite et accompagne une tournée des lauréats des Prix Rhône-Alpes du livre dans les librairies, qui bénéficient à cette occasion d’un soutien spécifique de la Région Rhône-Alpes. Ces rencontres-débats avec les lecteurs visent à faire mieux connaître au public des librairies les œuvres des auteurs et traducteurs qui vivent dans la région ; elle créent des liens entre auteurs et libraires et contribuent à faire de la librairie un lieu d’échanges autour de la littérature et des idées.
Tournée 2009 en librairies (27 Ko)


Répertoire des librairies

L’Agence collecte et met à jour les caractéristiques d’un réseau de qualité et de proximité des librairies en Rhône-Alpes dans une base de données. Plus de 260 librairies généralistes ou spécialisées sont répertoriées, avec des renseignements tels que les principaux rayons, la surface réservée aux livres, etc.
Consulter la base des librairies


    L'accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques

Cette étude, à laquelle l'Arald a participé, est un état des lieux réalisé au niveau national, dans le cadre du Conseil du livre, des modalités d'achats de livres des bibliothèques, après une décennie de modifications du cadre législatif et réglementaire.
Dans une démarche quantitative et qualitative, elle porte une attention particulière à la question de l'accès des librairies à ces marchés. Elle mesure l'impact des modifications législatives et réglementaires intervenues au cours de la décennie 2000 et examine la question d'une re-concentration éventuelle des fournisseurs après l'entrée en vigueur de la loi de 2003. L'étude a été réalisée par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la FILL et 6 structures régionales pour le livre, avec le concours de la Sofia, et publiée en août 2010.
Consulter le rapport complet et sa synthèse, les synthèses régionales (Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Île-de-France, Paca, Rhône-Alpes) et les monographies.
Document de synthèse sur le code des marchés publics proposé par Nathalie-Ange Garnier


Conseil et expertise en gestion

Ce dispositif permet aux libraires qui rencontrent des difficultés dans les domaines de la gestion (stock, trésorerie...) de bénéficier d'une analyse fine de leur problématique (par un expert "métier du livre" hors Rhône-Alpes) et de préconisations précises.
Les libraires devant faire face à une mutation importante de leur commerce (mise en vente, déménagement, agrandissement...) pourront également faire appel à cette aide.
Les sollicitations doivent être adressées à l'Arald (e.mandallaz@arald.org) qui prendra alors contact avec le libraire afin de vérifier la recevabilité de la demande et d'établir un cahier des charges précis.


Des films documentaires de création en librairie

Ce projet est lancé par l’association Doc Net Films (Lussas, Ardèche) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et le concours de l’Arald. Doc Net Films regroupe une trentaine de producteurs indépendants avec pour objectif de développer la production des documentaires d’auteurs et d’en assurer la promotion. Le projet en librairie permet actuellement aux libraires de la région de proposer à leur clientèle de découvrir une soixantaine de DVD de création, grâce à des présentoirs avec écran. Au catalogue de Doc Net Films, une centaine d’œuvres qui peuvent être commandées.
Avec 10 « libraires-tests » au départ, et un bilan positif, le programme doit s’étendre en 2007 à 10 nouvelles librairies en Rhône-Alpes ; des démarches sont engagées avec d’autres régions, pour l’extension rapide du programme.
www.docnet.fr
Les librairies participantes


Étude sur les librairies en Rhône-Alpes

Après 2 études sur la librairie (1990 et 1999), une 3ème étude a été commandée à l’Arald par la Drac et la Région Rhône-Alpes. Mise en œuvre en 2006, conduite et rédigée par Françoise Benhamou (Professeure à l’université de Rouen et chercheuse à Paris 1), cette étude est basée sur les réponses de 90 libraires à un questionnaire détaillé et sur une série d’entretiens individuels.
Intitulée : Librairies en Rhône-Alpes : les deux figures du libraire, le commerçant et le militant, elle propose une analyse des conditions d’exercice du métier et une approche économique de la profession.
 Voir le sommaire de l’étude (39 Ko)
 Télécharger l’étude au format PDF (1 520 Ko)


Relations entre librairies et bibliothèques

L’Arald, avec la Drac et Médiat Rhône-Alpes, a mené un important programme de journées d’étude et d’ateliers sur les nouvelles législations liées aux achats de livres (évolution du code des marchés publics) et au droit de prêt. Dans ce cadre, des enquêtes ont été menées en Rhône-Alpes, auprès des libraires et des bibliothécaires, pour tenter de mesurer les premières conséquences de cette profonde réforme. L’Arald a contribué à la réalisation de synthèses et analyses ; elle a rassemblé des informations qui peuvent être communiquées à la demande.
 Synthèse de l’étude sur les bibliothèques (79 Ko)
 Synthèse de l’étude sur les librairies (74 Ko)
 Achats publics de livres : vade-mecum à l'usage des bibliothèques territoriales (96 Ko)


L’accompagnement des libraires

En s’appuyant sur une connaissance précise des circuits de commercialisation du livre, l’Arald mène une activité de conseil pour la création, la reprise, la modernisation et l’informatisation des librairies. L’agence est également un lieu de ressources, où les libraires peuvent disposer d’informations sur les dispositifs de soutien nationaux (aides du Cnl, de l’Adelc, de l’Ifcic…), et régionaux (aides de la Drac, de la Région : carte M’ra, IDéclic…), ainsi que sur les textes législatifs en vigueur. Enfin, de nombreuses actions de réflexion et de formation sont proposées chaque année. L’Arald suit les évolutions du métier et les projets novateurs (tels le portail de la librairie indépendante, ou le projet de distribution Calibre) pour en informer les libraires.
Guide 2008 des aides à la librairie


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS