Page d'accueil de l'Arald
 

assistance à la gestion et
expertise financière des entreprises


L’accompagnement des entreprises du livre (écoute, conseils, renseignements), au cours de leur activité quotidienne, fait partie des missions de l’Arald. Cependant, à un moment stratégique de la vie de l’entreprise, une expertise peut s’avérer nécessaire : en cas de transmission, reprise, déménagement, agrandissement... ou bien en raison de difficultés commerciales, financières qui font courir un risque à la structure : problèmes de trésorerie, de stock, redressement...

Ce nouveau service, proposé par l’agence avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes, a pour but d’apporter une assistance à la gestion des entreprises du livre au moyen d’une expertise réalisée sur site par un consultant spécialisé.

Professionnels pouvant faire appel au service d’assistance

Les entreprises du livre dont le siège est situé en Rhône-Alpes et qui répondent à des critères de professionnalisme détaillés dans les chartes de qualité éditées en Rhône-Alpes.
- Éditeurs publiant exclusivement à compte d’éditeur et dont les ouvrages ont une diffusion et une distribution organisées en librairies.
- Éditeurs de revues de création et/ou de savoir diffusées et distribuées en librairies.
- Libraires indépendants.

 Charte des éditeurs (280 Ko)
 Charte des librairies (86 Ko)

Modalités d’utilisation du service par les professionnels

Les responsables d’entreprises contactent l’Arald pour exposer leur demande. L’agence vérifie l’éligibilité de la demande et leur indique les documents et informations qui seront nécessaires. Quand les documents sont réunis, l’agence valide la réalisation de l’expertise et prend contact avec le consultant identifié pour traiter la problématique. Elle donne alors à l’expert les éléments de contexte nécessaires concernant l’entreprise et sa situation dans le territoire régional. Rendez-vous est pris avec le consultant pour la réalisation de l’expertise sur le site de l’entreprise.
La consultation peut durer de 1 à 3 jours et être fractionnée. Elle fait l’objet d’une convention entre l’Arald et l’entreprise et d’un accord avec le consultant.

Prise en charge

Les honoraires du consultant sont pris en charge par l’Arald. L’entreprise prend en charge les frais de déplacement et l ’hébergement éventuel du consultant. Si la situation de l’entreprise nécessite une intervention plus importante que celle qui est incluse dans les limites de ce dispositif, un devis complémentaire peut être établi par le consultant.

Quels sont les consultants qui vont intervenir ?

L’Arald a identifié des experts compétents dans la gestion des entreprises du livre ; elle fait appel à l’un d’entre eux en fonction de la nature de l’entreprise et de la problématique posée, en accord avec le responsable de l’entreprise.

Principes de confidentialité et de responsabilité

L’Arald garantit la confidentialité des informations échangées. Il est demandé aux professionnels de respecter l’anonymat des concurrents. La responsabilité de l’Arald n’est pas engagée par les résultats de l’expertise.

Informations complémentaires, contacts

ARALD
Service d’assistance à la gestion
et expertise financière
1, rue Jean-Jaurès
74000 ANNECY

tél. : 04 50 51 64 63
fax : 04 50 51 82 05

· Édition : Brigitte Chartreux
Courriel : b.chartreux@arald.org

· Librairie : Élisabeth Mandallaz
Courriel : e.mandallaz@arald.org

        


© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS