Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 22 July 2013
élargissement des publics du livre
 

L’Arald mène depuis plusieurs années un travail d’accompagnement et de réflexion pour l’élargissement des publics du livre dans le cadre de ses différentes missions, notamment celle de développement de l’action culturelle en milieu pénitentiaire.
Sous l’impulsion de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Rhône-Alpes, une mission spécifique pour l'élargissement des publics du livre a été créée en 2009 au sein de l’Arald. Rattachée au pôle des bibliothèques, cette mission se développe principalement en lien avec les bibliothèques départementales et municipales de la région Rhône-Alpes.



 
  Accessibilité des bibliothèques publiques

Dans le contexte des échéances prochaines de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les bibliothèques départementales des huit départements de la région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes et l’Arald ont décidé en 2008 de mener comme premier chantier commun une réflexion sur l’accueil de tous les publics en bibliothèque et en particulier des publics handicapés. Cette réflexion s'est déclinée en deux temps : l’organisation d’une journée régionale de sensibilisation et la réalisation d’un guide Bibliothèques et handicaps.

• Journée d'information régionale : Bibliothèque et Handicap

La journée Bibliothèque et Handicap : de l’accessibilité des bâtiments à l’accès aux services, comment appliquer concrètement la loi du 11 février 2005 ? organisée en décembre 2009 à l’intention des bibliothécaires de la région a réuni, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, plus d’une centaine de participants.
Cette journée a permis d’aborder la question de l’accessibilité des bibliothèques sous différents angles : loi, bâtiment, collections et médiations, en croisant les interventions et les expériences de bibliothécaires et d’acteurs culturels menant des projets en lien avec le handicap.

Programme de la journée
Dossier remis aux participants
Construire une bibliothèque accessible : l'impact de la loi du 11 février 2005 par Camille Dégez
Article paru dans Livre et Lire de janvier 2010.

• Guide pratique Bibliothèques et handicaps : accueillir tous les publics
Bibliothèques et handicaps est un guide pratique édité en 2010 à l’intention des professionnels, des bénévoles des bibliothèques et des élus des collectivités territoriales. Réalisé en partenariat avec les bibliothèques départementales de la région et avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, ce guide aborde l’accessibilité des bâtiments, des collections, de l’information et des animations. Il apporte un éclairage sur l’application de la loi du 11 février 2005 et donne des repères et des idées pour que la bibliothèque soit un lieu ouvert à tous. Des témoignages de différentes bibliothèques de la région menant un travail pour leur accessibilité enrichissent le guide.

Commander le guide
Télécharger le guide


    Bibliothèques et services numériques

Le second chantier mené par la mission élargissement des publics du livre est consacré aux services numériques en bibliothèque. Une journée d’information régionale pour sensibiliser les bibliothèques de la région à cette question aura lieu au premier semestre 2011, en partenariat avec les Médiathèques du Pays de Romans, Médiat Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes.

Culture à l'hôpital
L’Agence régionale de la santé, la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Rhône-Alpes pilotent un dispositif, animé par Hi.culture, sur le thème de « Culture et Santé ». Déclinaison régionale du programme national Culture à l’hôpital des ministères de la Santé et de la Culture initié en 1999, cette démarche se fonde sur un partenariat privilégié entre un établissement de santé et un ou plusieurs partenaires culturels.
L’Arald participe à ce dispositif et elle est membre de la commission régionale Culture et santé. Elle est intervenue lors de la journée professionnelle Livre et lecture à l’hôpital organisée en décembre 2010 par Hi.culture à l’intention des professionnels du réseau Culture et santé et des professionnels du livre et de la lecture de la région. Le Service livre et lecture du ministère de la Culture et de la Communication a présenté lors de cette journée l’étude La lecture à l'hôpital, bilan et perspectives et le livret de recommandations et de bonnes pratiques, Faire vivre la lecture à l’hôpital. Ces documents ainsi que d’autres informations sur la lecture à l’hôpital sont disponibles sur le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication.
Les bibliothèques publiques et les manifestations littéraires souhaitant nouer un partenariat avec un établissement de santé peuvent contacter Hi.culture pour être accompagnés dans cette démarche.
Programme de la journée régionale Livre et lecture à l’hôpital organisée par Hi.culture
Etude La lecture à l'hôpital, bilan et perspectives
Livret de recommandations Faire vivre la lecture à l’hôpital
Faire vivre la lecture à l'hôpital, recommandations ministérielles par Camille Dégez-Selves


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS