Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 03 May 2013
édition
  L'intervention de l'agence dans le domaine de l'édition vise, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, à renforcer et à promouvoir l'activité des éditeurs de manière individualisée et à travers des initiatives collectives.

 
  Salon du livre à Paris

Chaque printemps, le Salon du livre est pour les éditeurs un rendez-vous essentiel avec les publics et les professionnels. Une vingtaine d'éditeurs y participent sur un espace Rhône-Alpes de 256 m², placé sous l'égide de la Région et organisé par l'Arald.
Un programme de signatures et de débats, la journée professionnelle choisie par la Région pour rencontrer les différents acteurs du livre font de ce salon l'un des temps forts de la vie éditoriale.
Voir les photos 2012 du stand Rhône-Alpes
  Liste des éditeurs présents en 2012 (20 Ko)


Salon du livre et de la presse à Genève

Plébiscité par une trentaine d'éditeurs en raison des liens avec la Suisse voisine, le salon accueille un stand Rhône-Alpes de 140 m². Financé par la Région, le stand est organisé par l'Arald avec le concours de la librairie Raconte-moi la terre (Lyon) pour la gestion et la vente des ouvrages. Les éditeurs assurent des moments de présence pour les rencontres professionnelles. L'Arald noue des collaborations avec l'association franco-suisse Lettres-frontière pour la promotion des auteurs et avec le Cercle de la librairie genevois pour les contacts entre éditeurs et libraires.
Voir les photos 2007 du stand Rhône-Alpes
  Liste des éditeurs présents en 2009 (20 Ko)


Salons, marchés et foires du livre

Les éditeurs de Rhône-Alpes sont présents depuis plusieurs années, grâce au concours de la Région et de l'Arald, sur des stands collectifs dans un certain nombre de manifestations hors région, en France et à l'étranger. Certaines destinations sont régulières, comme la Foire de Francfort, le Marché de la poésie, le Salon de la Revue, les Rendez-vous de l'histoire de Blois. Par ailleurs, selon les demandes et les besoins des éditeurs, d'autres destinations sont au programme de l'année.
Calendrier de l'Arald


Aide à l'édition d'ouvrages, à la réédition et à la réimpression d'ouvrages de fonds ; aide à la traduction

À partir de 2008, l'aide apportée par la Région Rhône-Alpes aux projets de publication des éditeurs installés en Rhône-alpes est élargie et développée : elle concerne la littérature, les sciences humaines et sociales, le patrimoine culturel et les arts ; elle inclue aujourd'hui la littérature jeunesse et la bande dessinée de création.
La Région peut également soutenir la réédition ou la réimpression d'ouvrages de fonds, afin de favoriser la constitution de catalogues durables.
Le cas échéant, une aide à la traduction peut augmenter l'aide à la publication.
Des commissions d'experts sont réunies par l'Arald pour chacune des sessions d'aide à l'édition pour rendre des avis à la Région, après lecture des manuscrits.
Trois commissions siègent deux fois par an "Littérature", "Sciences humaines et sociales", "Patrimoine culturel et arts".
Modalités d'aide à l'édition (109 Ko)

Liste des ouvrages publiés avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes :
septembre 2011  / janvier 2012
septembre 2010  / janvier 2011
septembre 2009 / janvier 2010
septembre 2008 / janvier 2009
septembre 2007 / janvier 2008
septembre 2006 / janvier 2007
septembre 2005 / janvier 2006
septembre 2004 / janvier 2005
septembre 2003 / janvier 2004
2003              2002
2001             2000              1999


Aide à l'impression des catalogues

Depuis 2001, la Région, avec le concours technique de l'Arald, subventionne l'édition des catalogues des éditeurs de Rhône-Alpes, outil indispensable à la promotion et la professionnalisation d’une maison. Chaque année, entre vingt et trente catalogues sont subventionnés. Cette aide procède d'une volonté de promotion du fonds des maisons d'édition.
Modalités d'aide aux catalogues (46 Ko)


    Étude sur l'édition en Rhône-Alpes

Cet état des lieux prospectif sur l'édition a été commandé par la Région Rhône-Alpes à l'Arald, qui l'a mis en oeuvre avec le concours du Gresec (Université Grenoble 3) avec des données 2000-2002. Publiée en février 2003 par la Région, elle porte sur un corpus de 92 éditeurs ayant répondu au questionnaire et comprend des portraits d'éditeurs. Elle donne une vision d'ensemble du secteur de l'édition et identifie ses difficultés et évolutions spécifiques.
  Télécharger l'étude (673 Ko)


Aide aux revues

À la suite d'une consultation des structures publiant des revues fin 2005, le Conseil régional, avec l'Arald, a mis en place un soutien en faveur des revues de création et de savoir. Celles-ci peuvent bénéficier d'une aide à la publication après l'avis positif d'une commission d'experts qui étudie les dossiers.
  Modalités d'aide aux revues (76 Ko)


Aide à l'évènementiel

Cette aide nouvelle peut être apportée par la Région Rhône-Alpes aux maisons d'édition qui souhaitent promouvoir le lancement d'une collection ou la publication d'un ouvrage exceptionnel, ou organiser une animation à la faveur d'un évènement important pour la maison.
Sont éligibles à cette mesure les maisons installées en Rhône-Alpes qui travaillent à compte d'éditeur, ont un système de diffusion et de distribution organisées en librairie et qui possèdent au moins cinq titres à leur catalogue.


Base de données des maisons d'édition

L'agence recense et met à jour les caractéristiques des maisons d'édition implantées en Rhône-Alpes dans une base de données. Elle collecte l'information sur leurs ouvrages pour les promouvoir dans ses publications papier et internet.
Consulter la base de données


Le conseil et l'information

L'Agence développe une veille documentaire afin de mettre à jour les informations concernant l'économie du livre et répondre à la demande de renseignements des éditeurs. Elle est adhérente au Syndicat national de l'édition (membre associé).
Elle reçoit les futurs ou nouveaux éditeurs afin de les conseiller et de les orienter ; les visites aux éditeurs déjà installés permettent de rester au plus près des réalités quotidiennes de la profession et de mieux cerner les besoins. Dans les deux cas, l'Arald remplit une fonction d'écoute et de conseil.


L’édition numérique

L’actualité et l’avenir du livre numérique concernent le monde de l’édition et les interrogations d’un certain nombre d’éditeurs ont  incité l’Arald à mettre en place des réunions pour débattre de cette question, comme cela s’était produit au moment de l’élaboration de la Charte de l’édition en 2005.
Dès 2009, l’Arald avec la Région Rhône-Alpes et la Drac a rassemblé une dizaine d’éditeurs intéressés par le sujet, avec pour objectif de dégager les points d’interrogation essentiels, les besoins et de tenter de trouver les réponses adaptées.
L’élaboration d’un lexique du numérique est apparue nécessaire. Cet outil identifie une centaine de notions auxquelles sera confronté tout éditeur souhaitant développer ses activités numériques.
  Télécharger le lexique (455 Ko)

En réponse aux autres besoins formulés par les éditeurs, deux évènements, sous forme de réunions d’information et d’ateliers, ont déjà été proposés par l’Arald :
· en collaboration avec le CNL, la BNF et le SNE, une conférence de présentation de Gallica, ouverte à tous les professionnels du livre, a été organisée le 17 juin 2009 à la Villa Gillet.
  Télécharger le programme (30 Ko)
· en collaboration avec l’Espace numérique entreprise, une journée sur la question du référencement des sites Internet s’est tenue le 5 novembre 2009 à la Villa Gillet.
  Télécharger le programme (95 Ko)

D’autres journées d’information seront organisées en 2010 et 2011.


Charte des éditeurs de la région Rhône-Alpes

À l'initiative d'un groupe d'éditeurs, et dans un contexte de qualification des différents maillons de la chaîne du livre, une charte de l'édition a été élaborée en concertation avec l'État, la Région et l'Arald, afin de :
- clarifier les choix et engagements des éditeurs
- renforcer la cohésion entre éditeurs professionnels en Rhône-Alpes
- favoriser l'identification collective d'une profession auprès des partenaires culturels, institutionnels, politiques, économiques.
- contribuer au développement en Rhône-Alpes du patrimoine culturel, artistique, social, par la production et diffusion d'ouvrages.
  Charte des éditeurs de la région Rhône-Alpes (280 Ko)


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS