Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 28 December 2012
bibliothèques
  Devant le nombre et la diversité des bibliothèques, l'Arald s'attache à proposer et à définir des actions qui répondent à leurs préoccupations communes : interrogations sur l'évolution des missions et des publics, besoins d'observation et d'analyse, de partage d'expériences, nécessité de structuration d'un réseau à l'échelle régionale.

 
  Lectura, le portail des bibliothèques des villes-centres

Lectura est le portail Internet commun aux bibliothèques des huit villes-centres de Rhône-Alpes : Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence. Le portail présente une offre documentaire globale et de nombreux services au public.
Depuis 2006, Lectura permet d'accéder simultanément aux catalogues (2,5 millions de références) et aux bases de données des huit bibliothèques (près de 20 000 documents numérisés des fonds patrimoniaux).
Le portail propose en outre :
- une trentaine d'expositions virtuelles réalisées par les huit bibliothèques qui présentent leurs collections
- des expositions virtuelles inédites
- des dossiers pédagogiques pour accompagner ces expositions
- des galeries d'images issues des fonds iconographiques des bibliothèques
- le programme régional des manifestations culturelles organisées par les bibliothèques partenaires.
Et depuis 2008 :
- Ecrivains d'aujourd'hui, une galerie de portraits d'auteurs contemporains
- Rhône-Alpes en questions, service de questions réponses à distance consacré à la région.
- Un accès au texte intégral de 230 revues de sciences humaines et sociales pour les abonnés des 8 bibliothèques du réseau Lectura, en partenariat avec Cairn Info.

La maîtrise d'ouvrage et la responsablité éditoriale de ce portail sont confiées à l'Arald ; les frais d'investissement sont pris en charge par l'Etat et la Région, et les coûts de fonctionnement ainsi que les nouveaux projets par les 8 villes-centres, l'Etat et la Région.
Consulter le portail Lectura


Journées d'étude

L'Arald organise fréquemment des journées d'étude et des ateliers pour répondre à la demande d'information émanant des bibliothèques : ces dernières années, un important programme destiné aux libraires et bibliothécaires, mené avec la Drac et Médiat Rhône-Alpes, concernait les nouvelles réglementations : loi sur le droit de prêt, code des marchés publics.
Par ailleurs, en 2007, une journée d'étude a permis de restituer et de mettre en perspectives différentes enquêtes autour des bibliothèques et de leur public.
En 2011, l'Arald et la Drac Rhône-Alpes proposent une nouvelle journée d'étude sur l'accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques ; elle sera suivie d'un nouveau cycle d'ateliers libraires-bibliothécaires sur les marchés publics.


    Etude sur les marchés d'achats de livres des bibliothèques

L'Arald a participé à cet état des lieux intitulé : L'accès des librairies aux marchés d'achats de livres des bibliothèques et réalisé au niveau national dans le cadre du Conseil du livre, après une décennie de modifications du cadre législatif et réglementaire.
L'étude répond à 3 objectifs :
- disposer, pour la première fois, d'une photographie aussi complète que possible des modalités d'achats de livres des bibliothèques, dans une démarche quantitative et qualitative, avec une attention particulière à la question de l'accès des librairies à ces marchés.
- mesurer l'impact des modifications législatives et réglementaires intervenues au cours de la décennie 2000.
- confirmer ou infirmer l'impression d'une re-concentration des fournisseurs lors de la 2e vague de marchés publics, après l'entrée en vigueur de la loi de 2003.
L'étude a été réalisée par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la FILL et 6 structures régionales pour le livre, avec le concours de la Sofia, et a été publiée en août 2010.
Télécharger l'étude (3 200 Ko)
Résumé de l'étude (257 Ko)
Synthèse de l'enquête Arald (2 000 Ko)


Enquête sur les bibliothèques municipales

Sous le titre Bibliothèques municipales en Rhône-Alpes : des acteurs culturels au service de la population, une étude a été publiée en mars 2006 par l'Arald, avec le soutien de la Bibliothèque municipale de Lyon, de la Région et de la Drac Rhône-Alpes.
Réalisée à partir d'un questionnaire détaillé adressé en 2004 à tous les établissements de lecture publique de la région, elle a été rédigée par Bertrand Calenge (Bibliothèque municipale de Lyon), et assortie de cartes de Frédéric Lamantia (Université Jean Moulin Lyon 3) et de diverses contributions de professionnels du livre. Elle propose un analyse inédite de la place et du rôle des bibliothèques dans leur territoire, en matière de services à la population et d'animations culturelles.
  Télécharger l'étude au format pdf (1335 Ko)


Répertoire des bibliothèques de lecture publique

Afin de diffuser les informations qu'elle rassemble, l'agence gère une base de données qui recense les bibliothèques municipales, intercommunales et départementales en Rhône-Alpes. On y trouve mention des collections et services spécifiques offerts au public.
Consulter la base des bibliothèques