Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 11 April 2013
création et médiation littéraires
 

Écrivains et traducteurs sont à l'origine de la chaîne du livre ; l'Arald, parce qu'elle reconnaît leur rôle primordial dans la vie littéraire et intellectuelle, a pour mission de soutenir la création, sous ses différentes formes, de contribuer à la diffusion des œuvres auprès d'une grande variété de publics et à leur médiation auprès des jeunes.



 
  Bourses d'écriture et de traduction

Les écrivains et les traducteurs résidant en Rhône-alpes depuis plus d'un an, ayant publié au moins une fois à compte d'éditeur, peuvent présenter leur candidature pour l'attribution d'une bourse d'écriture. Ces aides, décernées par la Drac et la Région Rhône-Alpes, avec le concours de l'Arald, ont pour objectif de contribuer à "donner du temps" à des écrivains pour mener à bien un projet d'écriture et de publication.
  Modalités de candidature (21 Ko)
  Dossier de presse - Bourses 2011 (1 400 Ko)
Bourses d'écriture 2012 - Lauréats


Prix Rhône-Alpes du Livre

Les Prix Rhône-Alpes du livre récompensent chaque année un ouvrage de littérature, un essai, une traduction, et depuis 2007 un livre pour la jeunesse. Ils sont destinés à soutenir et à promouvoir les auteurs qui vivent ou travaillent dans la région. Initiés par la Région Rhône-Alpes et gérés par l'Arald, ces prix sont attribués par deux jurys composés d'écrivains, de journalistes, d'universitaires, de bibliothécaires et de responsables de manifestations littéraires qui effectuent un important travail critique. Dotés chacun de 5 000 €, ils permettent aussi aux lauréats de rencontrer leur public lors d'une tournée dans les librairies de Rhône-Alpes.
Composition du jury des prix Adultes
Composition du jury du prix Jeunesse
Plaquette des Prix 2009 (266 Ko)
Tournée des lauréats en librairies (27 Ko)


Etude sociologique sur la vie des écrivains

Afin de mettre en lumière ce que sont les vies des écrivains aujourd'hui, une recherche de grande ampleur a été impulsée par la Drac et la Région Rhône-Alpes, en concertation avec l'Arald. La Vie littéraire, extra-littéraire et para-littéraire des écrivains a été réalisée sous la direction de Bernard Lahire par un laboratoire du CNRS (le Groupe de Recherche sur la Socialisation) rattaché à l'université Lyon 2 et à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines. Menée durant 2 ans, en 2004-2005, elle comptait 2 grands volets : une enquête par questionnaire à laquelle ont répondu plus de 500 écrivains vivant en Rhône-Alpes ou ayant de fortes attaches dans la région ; une série d'entretiens auprès de 40 écrivains.
Elle a donné lieu à un colloque, La Condition des écrivains qui s'est déroulé à Lyon à l'automne 2006, ainsi qu'à un livre de Bernard Lahire : La Condition littéraire : la double vie des écrivains publié aux éditions La Découverte.

Bernard Lahire : La Condition littéraire : la double vie des écrivains
Avant-propos à télécharger au format pdf (169 Ko)

Brigitte Giraud : Etre écrivain malgré tout, entre petits arrangements et vrais compromis.
Communication au colloque à télécharger au format pdf (40 Ko)


Réflexion sur le développement des résidences

La Drac, la Région et l'Arald ont constitué depuis 2006 un groupe de réflexion sur les résidences d'écrivains ; constitué d'acteurs du livre ayant mené des projets, il a organisé un séminaire en février 2007 à la Villa Caramagne (Chambéry).
Cette réflexion a pour but de favoriser le développement et la diversification de ce mode de soutien aux écrivains, qui favorise les contacts et les échanges (résidence de création ou de projet culturel, court ou long séjour, en France ou à l'étranger...)
  Compte rendu du séminaire (21 Ko)
  Introduction par Geneviève Charpentier (71 Ko)


L'aide aux résidences d'auteurs

À la suite du séminaire de 2007 sur les résidences d'écrivains et dans le cadre des nouvelles mesures d'aide aux auteurs, la Région a décidé d'accompagner les résidences d'auteurs (résidences de création et/ou de projet) en soutenant :
-  les auteurs rhônalpins (installés en Rhône-Alpes depuis au moins un an, et ayant publié au moins un livre à compte d'éditeur) accueillis en résidence en Rhône-Alpes ou en dehors.
-  les associations, les collectivités ou les entreprises de Rhône-Alpes qui organisent des résidences d'auteurs.
Les aides sont allouées au vu des critères de durée, de lieu de la résidence et en fonction des actions culturelles et projets de médiation développés.
L'organisateur de la résidence doit prendre en charge une partie des frais. Une seule attribution par an et par auteur.


    Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins

Lire et faire lire, découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine à travers des rencontres avec des auteurs, libraires, ou bibliothécaires, tels sont les objectifs du Prix littéraire des lycéens et apprentis initié par la Région Rhône-Alpes avec le concours de l'Arald.

Pour sa 5éme édition, un jury de 900 élèves votera pour récompenser un écrivain et un auteur de bande dessinée parmi la sélection proposée. La sélection de 4 oeuvres de fiction (romans, nouvelles, récits...) et de 4 bandes dessinées est élaborée par un comité de sélection composé de professionnels du livre et d'enseignants. Le but est d'amener les élèves à découvrir des oeuvres qu'ils ne liraient pas d'eux-mêmes ; c'est aussi de faire connaître des auteurs qui n'ont pas été encore distingués par des prix nationaux et qui ne sont pas très exposés médiatiquement. Une attention particulière est portée à l'actualité littéraire régionale.
Chaque année, un grand nombre de rencontres sont organisées par l'Arald dans les établissements (lycées publics et privés, enseignement agricole, centres de formation d'apprentis...) ; la Région Rhône-Alpes prépare une journée de remise des Prix avec les auteurs et les lycéens (le 14 mai 2013 à la Maison de la Danse, Lyon).

 

• les lauréats 2012 :
- catégorie roman : La ballade de Lila K, Blandine Le Callet (Stock)
- catégorie BD : Nous ne serons jamais des héros, Fred Salsedo et Olivier Jouvray (Le Lombard)

• les lauréats 2011 :
- catégorie roman : Sébastien, Jean-Pierre Spilmont, (La Fosse aux ours)
- catégorie BD : Hosni, Maximilien Le Roy (la boîte à bulles)
• les lauréats 2010 :
- catégorie roman : Une année étrangère, Brigitte Giraud (Stock)
- catégorie BD : Quelques jours ensemble, Alcante et Montgermont (Dupuis)
• les lauréats 2009 :
- catégorie roman : La Théorie du Panda, Pascal Ganier (Zulma)  
- catégorie BD : Couleur peau : Miel, tome 1, Jung (Soleil)

Sélection des ouvrages 2012/2013
Les établissements participants 2012/2013
Le réglement du prix littéraire
Article d' A.C. Jambaud sur les rencontres 2012-13 sur le site auteurs de l'Arald


Partenariat entre établissements scolaires et écrivains

Depuis 2002, l'Arald apporte son concours à l'action du Conseil régional en faveur de rencontres avec des écrivains et des illustrateurs dans les lycées et les établissements de formation.
Le Club Culture est un dispositif qui permet de favoriser la lecture des oeuvres contemporaines et le dialogue avec des auteurs de la région. Une trentaine d'auteurs participent chaque année à de multiples rencontres.

Nouvel appel à projets éducatifs régional :
Lycées (2 300 Ko)
CFA (2 600 Ko)
Établissements spécialisés de formation (1 300 Ko)
 Partenariat entre des établissements scolaires et des écrivains (2 620 Ko)
Comment accueillir un auteur ? (1 200 Ko)


L'aide aux projets interdisciplinaires

La Région entend favoriser la création pluridisciplinaire afin de répondre au désir d'ouverture des acteurs du livre vers de nouveaux horizons culturels et de jeter ainsi des passerelles entre la littérature et le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, etc.
Pourront être soutenus les projets de création et d'expérimentation-recherche se déroulant en Rhône-Alpes et incluant un auteur rhônalpin ainsi que des artistes ou professionnels d'autres champs artistiques.
Les aides seront allouées au vu des critères de durée du travail de création, et de temps consacré exclusivement à cette démarche ; des moyens nécessaires au projet ; de la mobilisation financière de structures culturelles susceptibles d'accompagner le projet et de le faire connaître auprès d'autres structures ou du public.


Site Auteurs en Rhône-Alpes

Ce site présente un panorama de plus de 400 auteurs : écrivains de littérature, auteurs et illustrateurs jeunesse, qui vivent en région Rhône-Alpes ou ont gardé une attache vivante avec elle. Chaque portrait comporte une biographie, une photo, une bibliographie (livres pour adultes et/ou pour la jeunesse), un extrait de texte inédit ou une illustration, et souvent des indications sur les activités para-littéraires menées en direction des publics (lectures, débats, conférences, projets pédagogiques...).
Consulter le site des auteurs


Statut des écrivains, droits, rémunération

Alors que se multiplient les interventions des écrivains dans les fêtes et salons du livre, dans les bibliothèques et en milieu scolaire, la question de leur rémunération et celle de leur statut prennent de plus en plus d'importance. En collaboration avec la Drac Rhône-Alpes, l'Arald avait souhaité en 2000 clarifier les conditions légales de rémunération des écrivains et avait édité un document de référence. En 2008, l'Arl Paca a publié un mémento et l'Arald a organisé une nouvelle journée d'étude sur le statut des écrivains.
En 2011, après 3 ans de négociations, la Direction de la Sécurité sociale publie une nouvelle circulaire sur les revenus des auteurs, immédiatement applicable. Ce texte précise les conditions de rattachement des activités accessoires (lectures publiques, résidences, ateliers...) à l'activité principale de l'auteur.
 Comment rémunérer les auteurs, 2012 (880 Ko)
Fiche pratique 2012 (632 Ko)
 Circulaire du 16 février 2011


   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS