Page d'accueil de l'Arald
entretiens
   


décembre

Joël Vernet

Alors que sont parus en 2009 deux nouveaux récits (Celle qui n'a pas les mots  et Le Séjour invisible), dans lesquels on retrouve sa prose poétique sensible et profonde, Joël Vernet publie un volume du journal qu’il tient avec assiduité depuis près de trente ans. Rencontre avec un écrivain qui « habite poétiquement le monde ».
 Lire l'article dans Livre&Lire
 Lire la version intégrale de l'entretien (Yann Nicol)
   


© D.R.
février

Fabrice Vigne

Lauréat du Prix Rhône-Alpes du livre jeunesse 2008 pour son roman Les Giètes, Fabrice Vigne s’amuse de la porosité des frontières en littérature. Roman sur la vieillesse, avec pour constant horizon une réflexion juste et sensible sur la mort, Les Giètes – qui inaugurait la collection « Photoroman » des éditions Thierry Magnier – perturbe avec une insolente jeunesse l’ordre des rayonnages des librairies et des bibliothèques. Un livre atypique, passage entre les générations.
 Lire l'article dans Livre&Lire
 Lire la version intégrale de l'entretien (Anne-Laure Cognet)
   


© J Sassier Gallimard
février


Emmanuel Merle

Lauréat du Prix Rhône-Alpes du livre 2008 pour son recueil intitulé Un homme à la mer, Emmanuel Merle revient dans cet entretien sur son itinéraire en écriture et, plus singulièrement, en poésie. Une trajectoire sensible, ouverte aux grands espaces de l’Amérique et de la littérature.
 Lire l'article dans Livre&Lire
 Lire la version intégrale de l'entretien (Yann Nicol)
   


© D.R. / E. Raillard
février

Edmond Raillard

Lauréat du prix Rhône-Alpes du livre 2008 pour sa traduction de L’Ultim Llibre de Sergi Pàmies, Edmond Raillard additionne avec sérénité les plaisirs que lui apportent la peinture, le cinéma et la littérature. Cet universitaire, agrégé d’espagnol et docteur en lettres, apprécie que cette reconnaissance mette ainsi en lumière, au-delà de son propre travail, la richesse de la littérature catalane. Dans les derniers lignes de son texte, Sergi Pàmies parle du bonheur « d’écrire, même un roman qui est en train de mourir, même dans une langue moribonde. » Pure pirouette mensongère, bien sûr, dont son traducteur se fait le complice .
 Lire l'article dans Livre&Lire
 Lire la version intégrale de l'entretien (Danielle Maurel)
   


© HCBrice Toul / Gallimard
le 29 nov. 2007
Lyon

Hubert Mingarelli

En une quinzaine de livres, Hubert Mingarelli, écrivain discret, a construit une oeuvre singulière dont le dernier roman, Marcher sur la rivière, a paru en 2007. Lors de son passage à la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne, nous avons évoqué avec lui son travail, les thèmes qui hantent chacun de ses livres (l’enfance, le voyage, la quête intérieure, les relations familiales…), mais aussi son rapport à l’écriture et la relation très particulière qu’il noue avec ses personnages.
Rencontre avec un auteur dont l’humilité n’a d’égale que le talent.

Entretien réalisé par Yann Nicol dans le cadre du cycle de rencontres littéraires " Écrivains, livrez-vous ! " organisé par la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne. Nous diffusons l'intégralité de cet entretien en partenariat avec la Mlis.
durée : 1h 10m
 Lire l'article dans Livre&Lire
   

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS