Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 26 février 2007
 

     

Rhône-Alpes, seconde région française après l'Ile-de-France, est l'une des grandes régions européennes.
Elle bénéficie d'une position privilégiée, partageant une frontière avec la Suisse et avec l'Italie du Nord, et située à proximité de la Méditerranée.
Composée d'espaces naturels variés, son territoire s'étend sur 43 700 km, une superficie comparable à des pays comme la Belgique ou la Suisse.

 

Rhône-Alpes

Lieux et acteurs du livre en Rhône-Alpes



 


 

2879 communes,
5,6 millions d'habitants

 

Les huit départements regroupent 2 879 communes, où vivent 5,6 millions d'habitants, soit près de 10 % de la population de la France métropolitaine. Dix grandes agglomérations et leurs communes périurbaines rassemblent 60% des rhônalpins.

 
 

L'agglomération lyonnaise,
1,3 million d'habitants

 

Lyon, capitale régionale avec 1,3 million d'habitants, est au centre d'un réseau de villes qui va du "sillon alpin" avec Grenoble, la banlieue de Genève, Annecy et Chambéry à l'ouest ; jusqu'à Valence, au sud, et à Saint-Etienne et Roanne à l'est. La région Rhône-Alpes se caractérise par une croissance rapide de sa population (0,6% par an), qui a un profil plus jeune que la moyenne nationale.

 
 

8 universités,
210 000 étudiants

 

Avec huit universités (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Chambéry, Annecy et Valence), quarante grandes écoles ou instituts supérieurs, 70 unités de formation en apprentissage, la région accueille chaque année 210 000 étudiants.

 
 

L'artisanat,
95 000 entreprises

  

 

Avec une industrie forte et un tertiaire puissant, Rhône-Alpes (produit intérieur brut : 112 milliards d'euros) est la deuxième région économique de France. L'artisanat compte 95 000 entreprises, soit près de 12% du total national. Par ailleurs, c'est la 3e région touristique française. Dans le domaine de la recherche et du développement, 10% des effectifs nationaux et 2,3 milliards d'euros la situent au deuxième rang français. Lyon et Grenoble concentrent la recherche publique. Fortement exportatrice, Rhône-Alpes a pour principaux partenaires commerciaux l'Italie et l'Allemagne.

 

 

© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS