Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 24 janvier 2014
brèves


 
Pierre Charras est mort

Ecrivain, traducteur et comédien né à Saint-Etienne en 1945, Pierre Charras est mort le 19 janvier. Tous ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaître mais au moins la chance de le lire sont très attristés par cette disparition. Celle d'un homme discret, d'un écrivain précieux, d'un homme précieux, d'un écrivain discret. Prix Rhône-Alpes du livre en 1994 pour Monsieur Henri (Mercure de France), splendide hommage à Henri Calet, autre écrivain grand et tout en silence, Pierre Charras nous manque déjà.
Artciles parus dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Figaro. Sur le site Auteurs en Rhône-Alpes.


 
Éole : une bibliothèque de livres sonores pour les personnes handicapées

Sur le site Éole (eole.avh.asso.fr) les personnes en situation de handicap peuvent télécharger gratuitement et facilement plus de 5 000 livres audio.
Cette bibliothèque numérique, réservée aux « personnes empêchées de lire », a été conçue pour une utilisation très simple.
Chaque personne, quel que soit son handicap, visuel, moteur ou mental, peut accéder à plus de 5 000 livres sonores, de tous genres et de toutes les époques. Des nouveautés enrichissent les collections chaque semaine.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site Éole il suffit de s’inscrire à la Médiathèque Valentin Haüy. Vous êtes bibliothécaire, n’hésitez pas à accompagner les lecteurs concernés dans cette démarche : envoyez-nous les coordonnées de la personne ainsi que la copie de sa carte d’invalidité (à 80% ou plus) ou un certificat médical établi par un ophtalmologiste.
Les bibliothèques publiques peuvent elles aussi disposer d’un compte gratuit sur Éole, dans le cadre d’un partenariat avec la Médiathèque Valentin Haüy. Plus d’infos sur daisy.avh.asso.fr
Pour en savoir plus sur Éole, pour recevoir de la documentation ou si vous souhaitez devenir partenaire de la Médiathèque Valentin Haüy :
http://www.avh.asso.fr/mediatheque


 
Les Indés de l'Imaginaire (Mnémos, Actusf, Les Moutons électriques) s'opposent à la loi sur les Indisponibles et le dispositif ReLIRE

"Il n’y a pas que les auteurs qui s’opposent au dispositif ReLIRE mis en place suite à la loi dite des indisponibles, il y a aussi des éditeurs.
Le collectif "Les Indés de l’Imaginaire", réunissant trois éditeurs des littératures de l’imaginaire (ActuSF, Mnémos, Les Moutons électriques), s’associe pleinement à la démarche de rejet et de lutte des auteurs concernant le dispositif ReLIRE et la loi sur les Indisponibles."
Lire le communiqué complet


 
Prix littéraire des lycéens et apprentis : à la rencontre du dessinateur Martin Viot

Les 13 et 14 février derniers, le dessinateur Martin Viot a bravé la neige des plateaux de l’Ain et le mistral glacial de la Drôme provençale pour aller à la rencontre de lycéens dans le cadre du Prix littéraire des Lycéens et apprentis de Rhône-Alpes. À la maison familiale rurale de Cormaranche-en-Bugey et au lycée Gustave Jaume de Pierrelatte, il a découvert des lycéens peu habitués à lire mais curieux de rencontrer un auteur « en vrai ».
A.C. Jambaud

Découvrez l'article sur le site auteurs de l'Arald


 
Écologie et Bandes Dessinées : regards de la BD sur les questions environnementales

Du 25 février au 6 mars à la Maison Rhodanienne de l'Environnement.
"Depuis une vingtaine d'années, la question de l'environnement est un des sujets de prédilection d'une nouvelle génération d'auteur(e)s de bande dessinée. Elle sert de « décor » à de nombreux scénarios, mais reflète aussi une vraie préoccupation d’auteur... Humour, dérision, apologie, dénigre­ment, anticipation, science-fiction, politique… découvrez comment la bande dessinée parle de l’écologie !
Exposition réalisée par Albert Drandov et Latitude 21, proposée en préambule à la journée « La bulle verte , quand la BD rencontre l'écologie » du 8 juin."


 
La disparition de Philippe Puigserver

L'écrivain et homme de théâtre Philippe Puigserver est décédé brutalement lundi 4 février à l'âge de 48 ans. Conteur, romancier, amoureux du théâtre, ce touche-à-tout appartenait aussi au collectif lyonnais Les (h)auteurs. Il est l'auteur de plusieurs récits et romans, dont le dernier, Gelato al sole, a paru aux éditions A plus d'un titre en 2012.


 
Nouveau site Internet des Editions Delatour

Spécialisées dans le domaine musical, les Editions Delatour, situées en Ardèche, lance leur nouveau site Internet, avec l'ensemble du catalogue de livres, de partitions, de CD, de DVD, de cartes postales et de posters : www.editions-delatour.com


 
Emmanuelle Pireyre, Prix Medicis 2012 !

Emmanuelle Pireyre vient de recevoir le Prix Medicis pour son dernier roman Féérie générale, paru aux Editions de l'Olivier. C'est pour ce roman que l'auteur, qui vit à Lyon, avait reçu une bourse d'écriture de la Région et de la Drac Rhône-Alpes en 2011. L'Arald félicite très chaleureusement l'écrivain !

Un entretien avec Emmanuelle Pireyre sur le site "Auteurs en Rhône-Alpes"

Lire le dossier de presse


 
Bibliothèques et éducation populaire : les amours contrariés

Le groupe Rhône-Alpes de l'ABF (association des bibliothécaires de France) organise une journée professionnelle, le 8 novembre à Grenoble, sur le  thème "bibliothèques et éducation populaire". Ce sujet, peu abordé dans les journées d'étude, permettra de mettre en commun des pratiques et des idées. Il introduit le thème du congrès national "la bibliothèque, fabrique du citoyen"  qui se déroulera à Lyon les 6 et 7 juin 2013.
La journée est organisée en collaboration avec l'IUT de Grenoble 2.

Programme et bulletin d'inscription à retourner avant le 2 novembre.


 
Marc Pessin ou l'univers des signes

Une nouvelle exposition virtuelle est désormais disponible sur Lectura.
Découvrez l’œuvre de Marc Pessin à travers des témoignages, des vidéos et de nombreuses photographies de ses gravures et de ses livres :
http://www.lectura.fr/expositions/pessin/


 
Les livres qui font "clic"

La Médiathèque du Rize et des élèves-conservateurs de bibliothèques de l'Enssib organisent "Des histoires et des clics", un débat autour des tablettes numériques et albums pour enfants, le 16 octobre, de 17h à 19h, à la Médiathèque du Rize à Villeurbanne (69). Programme 
Avec la participation de Cédric Babouche, auteur de Moutcho et Pitrouille, Guillaume Decitre des librairies Decitre (sous réserve), Françoise Prêtre (éditions La souris qui raconte) et Jacqueline Valard, responsable du secteur jeunesse au Rize.


 
Un objet / un livre, l'objet de rencontres

Depuis 2009, le programme « Un objet / Un livre » né d'un partenariat entre le Musée des confluences et la Médiathèque Départementale du Rhône permet à des communes du département Rhône d'acceuillir dans leur bibliothèque un temps d'échange original animé par les bibliothécaires et un médiateur culturel du musée. Prochains rendez-vous : Ma cocotte ou Samira le 29.09 à Dardilly ; Le monde des insectes le 6.10 à Anse ; Les météorites le 10.10 à Charbonnières-les-Bains ; L'espace le 30.11 à Saint-Bonnet-de-Mure. Plus d'infos ; sandrine.berettoni@rhone.fr


 
Des animations à la librairie Descours

La librairie-galerie Michel Descours (Lyon 2e) met en place un programme de rencontres artistiques. Le premier rendez-vous de la saison 2012-2013 se tiendra le 26.09 à 19h. Il sera consacré dédié à Serge Fauchereau, commissaire d'exposition, auteur de deux ouvrages parus chez Flammarion et qui traitent des innovations artistiques du début du siècle dernier : Le cubisme, une révolution esthétique et Avant-Gardes du XXe siècle, arts et littérature 1905-1930 (Flammarion). Plus d'informations


 
Prendre au sérieux les "serious games", à l'Enssib

Les serious games ont parfois du mal à obtenir l’aval des bibliothécaires : sont-ils un « mauvais genre »  ou au contraire une opportunité de développer leur rôle éducatif et social parce qu’ils sont des jeux vidéo d’apprentissage ? Les serious games peuvent en effet se révéler des outils au service des missions des bibliothèques, ce qui leur donne toute leur légitimité. C'est ce que démontrera la journée organisée par un groupe d'élèves conservateurs de l'Enssib, le 24 octobre de 9h30 à 17h30 à Villeurbanne (69).
Programme détaillé ; Entrée libre sur inscription ; Contact : christelle.petit@enssib.fr


 
Fiscalité des droits d'auteur

Un nouveau guide Comment déclarer fiscalement ses droits d'auteur ? vient d'être publié par l'Agence Régionale du Livre Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il concerne les auteurs de l'écrit, certains traducteurs, les illustrateurs dépendants de l'Agessa ou de la Maison des artistes. Ce guide pratique décortique la fiscalité en une vingtaine de pages et trois volets : TVA, déclaration de revenus d'auteurs et interactions entre cotisations sociales et régimes fiscaux. Il existe en version papier et internet. 
Dès la seconde page et avant d'entrer dans le vif du sujet, il est rappelé aux auteurs qui ne le sauraient déjà qu'il faut en premier lieu penser à choisir son mode de rémunération, car cela conditionne le traitement de l'administration fiscale et de l'Agessa. Télécharger ce guide


 
Rencontres Henri-Jean Martin

Les prochaines Rencontres Henri-Jean Martin aborderont le thème "20 ans de patrimoine", une manière rappeler que l'Enssib fête ses 20 ans en 2012. Mais surtout l'occasion de s'interroger sur ce qui s'est passé durant ces deux décennies en matière de valorisation du patrimoine et de politiques publiques mises en oeuvre. Ces rencontres se tiendront les 8 et 9 octobre à l'Enssib, elles sont gratuites. Programme et inscriptions


 
Les solitudes.com, un étonnant voyage

Dix étudiants en école d'art et de design (ESAAA et ESADSE) ont arpenté les mêmes lieux que Jean-Jacques Rousseau, quelques siècles plus tard, imaginant un parcours Internet en dix étapes. Cet étonnant voyage Les solitudes est téléchargeable jusqu'au 16 septembre. Plus d'informations : 04 50 33 65 50


 
Le 9e album de la collection Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Le Conseil général du Puy-de-Dôme organise un concours de littérature jeunesse pour la sélection du prochain album offert aux bébés nés en 2013 dans le Puy de Dôme. Cette opération s'inscrit dans le cadre du dispositif national Premières pages. Le concours s'adresse à des candidats qui n'ont soit jamais publié, soit publié dans une revue, un ouvrage collectif ou un manuel scolaire voire parascolaire. Les candidats doivent résider en France, ils peuvent être seul ou en binôme. Les projets doivent impérativement respecter les caractéristiques de la collection Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés.
Date limite d'envoi des projets : le 24 août 2012. Tout savoir


 
Concours de nouvelles Jean Lescure 2012

L'association Pandora et le Cinéma Gérard Philipe organisent le Prix Jean Lescure, un concours de nouvelles national lié au cinéma. Pour participer à ce concours né à l'initiative de l'Association française des cinémas d'Art et d'Essai et du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, il faut écrire une nouvelle ayant trait au cinéma de 10 pages maximum  et l'envoyer avant le 30 septembre. Toutes les informations liées à ce concours sont en ligne sur le site de Pandora

 

 
Les coéditions des Journées de Lyon des auteurs de théâtre

Six textes dramatiques francophones et un texte traduit ont été choisis pour leur écriture inventive et de qualité. Parmi ce nouveau palmarés des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, un des plus importants concours d'écriture théâtrale francophone, trois textes ont été publiés fin 2011 aux éditions Théâtrales : Paradise de Lolita Monga, Sweet Summer Sweat de Laurent Contamin et 9 petites filles (push & pull) de Sandrine Roche. Tout savoir 


 
Histoires insolites primées

Parmi les livres audio primés cette année, le CD Histoires insolites aux éditions Oui'dire installées à Valence (26) a reçu le Prix du public 2012 en catégorie jeunesse. Ce recueil réunit une dizaine d'histoires audio racontées par Guy Prunier, Elisa de Maury, Jihad Darwiche, Daniel L'Homond, Lorette Andersen... Plus d'info


 
Les lauréats du Prix littéraire des apprentis et lycéens 2012

Le vote des lycéens et apprentis rhônalpins - 25 établissements - qui participaient au Prix littéraire 2012 organisé par la Région Rhône-Alpes avec la collaboration de l'Arald a été dévoilé jeudi 26 mai lors d'une journée festive à la Maison de la danse à Lyon. Les deux ouvrages préférés des jeunes jurés sont, dans la catégorie romans, La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet (Stock). Cet ouvrage était en compétition aux côtés de : Le Retour de Jim Lamar de Lionel Salaün (Liana Levi) ; Le Jeu du pendu d'Alice Kiner (Liana Levi) ; L'Insomnie des étoiles de Marc Dugain (Gallimard). Dans la catégorie bandes dessinées, il s'agit de Nous ne serons jamais des héros d'Olivier Jouvray et Frédérik Salsedo (Le Lombard). Les autres albums de la sélection étaient  : Page noire de Frank Giroud, Denis Lapière et Meyer (Futuropolis) ; Le Chien dans la vallée de Chambara d'Hugues Micol (Futuropolis) ; Les Larmes de l'assassin de Thierry Murat (Futuropolis).  Les images du prix
 


 
Un Tam tam pour Delphine Perret

Le prix Tam Tam J'aime lire 2012, dans une nouvelle formule centrée sur les 7-12 ans, a été attribué à Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier (éd.Thierry Magnier, 2010). Illustré avec brio par Delphine Perret, ce livre est un recueil de correspondances animales "à l'humour décoiffant".
Le prix Tam Tam J'aime lire est organisé conjointement par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et Bayard Jeunesse. Tout savoir


 
Prix Rhône-Alpes du Livre 2012

Les Prix Rhône-Alpes du Livre sont destinés à soutenir et promouvoir les auteurs liés à la Région Rhône-Alpes. Les lauréats de 2012 sont Lorette Nobécourt pour Grâce leur soit rendue (Grasset) dans la catégorie littérature ; Isabelle Maillet pour sa traduction de l'oeuvre de Dennis Lehane (dernier titre paru : Moonlight Mile, Rivages) et enfin Aude Poirot pour Le Charme d'Angèle (Notari) dans la catégorie jeunesse.


 
Coup de coeur du Livre environnement 2012

Le Prix Coup de coeur du Livre environnement 2012 organisé par la Maison Rhodanienne de l'Environnement (réseau regroupant 27 associations environnementales) revient à Marine Jobert pour Le Vrai scandale des gaz de chiste (Les liens qui libèrent). Tout savoir sur la sélection et le prix


 
Premières pages en famille

L'opération Premières pages initiée en 2009 concerne désormais sept départements, dont en Rhône-Alpes, l'Ain et la Savoie. Ce dispositif consiste à offrir un album illustré - Une Chanson d'ours de Benjamin Chaud (Hélium), album retenu pour 2012- et un petit guide à chaque famille ayant eu ou adopté un enfant en 2011. A destination des parents, le petit guide signé Murielle Szac et Anne Wilsdorf, a été imaginé pour inciter les parents à lire des histoires à l'enfant le plus régulièrement possible et surtout dès son plus jeune âge. Ce kit Premières pages est exclusivement distribué à l'occasion de manifestations spécifiques en bibliothèques, crèches, centres sociaux... Fruit d'une colaboration entre le Ministère de la Culture et la Caisse nationale des allocations familiales, l'objectif de Premières pages est de réduire les inégalités en matière d'accès au livre et à la lecture. Tout savoir


 
Prix de l'Audace à Angoulème

Morgan Navarro, auteur installé dans l'Isère, a reçu le prix de l'audace au Festival de la bande-dessinée d'Angoulème (2012) pour Teddy beat, un album réservé aux adultes paru aux Requins marteaux.


 
Rousseau 2012

Tout au long de cette année, Rhône-Alpes célèbre les 300 ans de Jean-Jacques Rousseau à travers plusieurs centaines d’événements.

Retrouvez toutes les informations et tous les documents sur le Blog Rousseau 2012


 
Les auteurs auront bientôt droit à la formation

Fin 2012, les auteurs (écrivains, compositeurs, plasticiens, scénaristes...) pourront bénéficier du droit à la formation professionnelle continue, comme tous les autres travailleurs. Cette inégalité longtemps dénoncée par la profession a été corrigée par un amendement lors de la discussion sur la loi des finances rectificative de décembre 2011. Ce droit sera géré par l'AfdasPlus d'info


 
Les tribulations d'un français en Inde

Après la Guyane, New-York, Bali, l'auteur Sébastien Joanniez est parti quelques semaines en Inde en décembre dernier. Il nous invite à partager ses impressions grâce à son carnet de voyage virtuel.


 
Mômeludies. Vers le très numérique

L'intégralité des partitions éditées par Mômeludies sera, à partir d'avril 2012, accessible en téléchargement payant. Une e-collection de documents pédagogiques est déjà en ligne ; le premier document étant une vidéo qui détaille la préparation d'un concert Mômeludies enregistré en juin 2010 au Théâtre de Bourg-en-Bresse, réalisation Gérard Authelain. Ici.
Les éditions Mômeludies disposent également d'une page Facebook accessible à tous.


 
Contrat commenté et bande dessinée

Aider les scénaristes et dessinateurs de bande dessinée à "y voir plus clair" ! C'est l'objectif d'une publication récente Le contrat commenté : un mode d'emploi du contrat d'édition pour les auteurs de BD qui émane du Groupement des auteurs de BD du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC). Largement illustré ce document de 200 pages est téléchargeable ICI


 
Les lauréats 2012 du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins

Le vote des 700 lycéens et apprentis rhônalpins - 25 établissements - qui participaient au Prix littéraire 2012 organisé par la Région Rhône-Alpes avec la collaboration de l'Arald a été dévoilé jeudi 26 mai lors d'une journée festive à la Maison de la danse à Lyon. Les deux ouvrages préférés des jeunes jurés sont, dans la catégorie romans, La Ballade de Lila K de Blandine Le Callet (Stock). Cet ouvrage était en compétition aux côtés de : Le Retour de Jim Lamar de Lionel Salaün (Liana Levi) ; Le Jeu du pendu d'Alice Kiner (Liana Levi) ; L'Insomnie des étoiles de Marc Dugain (Gallimard). Dans la catégorie bandes dessinées, il s'agit de Nous ne serons jamais des héros d'Olivier Jouvray et Frédérik Salsedo (Le Lombard). Les autres albums de la sélection étaient  : Page noire de Frank Giroud, Denis Lapière et Meyer (Futuropolis) ; Le Chien dans la vallée de Chambara d'Hugues Micol (Futuropolis) ; Les Larmes de l'assassin de Thierry Murat (Futuropolis).
Les images du prix


 
Les revues au salon

Cette année ce sont seize éditeurs de revues qui étaient présents à l'espace des Blancs-Manteaux à Paris, du 14 au 16 octobre à l'occasion du Salon de la revue : Adate, Africultures, l'Apa, Bacchanales, les Cahiers intempestifs, Centre international d'étude du XVIIe siècle, Ellug, Ens, Hippocampe, La Cave littéraire, La Pensée sauvage, Pré#Carré éditeur, revue Faire-part, Sens Public, Verso et Voix d'encre... Tout savoir


 
Les marchés d’achats de livres des bibliothèques publiques : 2e étape

Après un premier rendez-vous en janvier, et dans la continuité des réflexions menées par la Drac Rhône-Alpes et l’Arald, une deuxième journée d’information et d’ateliers pratiques sur l’accès des libraires aux marchés d’achats de livres des bibliothèques est organisée à l'attention des bibliothécaires. Cette rencontre sera l’occasion de présenter le nouveau Vade-mecum à l’usage des bibliothèques et de l’État, des collectivités et de leurs établissements, et de rappeler les principales dispositions du Code des marchés publics.
Trois lieux sont proposés : le 22 novembre à Lyon, pour les bibliothécaires de l’Ain, de la Loire et du Rhône ; le 1er décembre à Chambéry, pour l’Isère et les deux Savoie ; le 9 février à Valence, pour l’Ardèche et la Drôme.
Le nombre de participants est limité.
Inscriptions auprès de l’Arald : 04 50 51 64 63 ou e.mandallaz@arald.org


 
Le prix Mallarmé pour Annie Salager

Le Prix de poésie de l'Académie Mallarmé est décerné chaque année depuis 1976 à un poète d'expression française pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi la longue liste de lauréats, on retouve : Andrée Chedid, Henri Meschonnic, André Velter, Michel Butor... Cette année c'est Annie Salager (Travaux de lumière, La Rumeur libre) qui reçoit cette récompense. Remise prévue début novembre, à l'occasion de la Foire du livre de Brive.


 
De la littérature de jeunesse à la musique

A l'occasion de son Université d'automne -les 18 et 19 novembre à Eaubonne (95)- l'Institut International Charles Perrault explore les modalités et enjeux de l'adaptation du livre de jeunesse ainsi que la sensiblisation de l'enfant à la pluralité des supports artistiques. La musique est la thématique choisie pour 2011. Programme détaillé ; bulletin d'inscription.


 
Des nouvelles de Lux Paradiso

L'exposition en lien avec l'album Lux Paradiso de Carole Chaix et Franck Prévot (L'Edune) est en tournée : Angers du 12 au 29 octobre, Limoges du 3 décembre au 28 janvier 2012, Moissy Cramayel du 8 février au 24 mars 2012 et enfin Niort du 3 au 21 avril 2012. Quant au bel album, il figure dans la sélection de différents prix : Les Dévoreurs de livres, Tatoulu et le Grand prix de l'illustration du Centre de l'illustration de Moulins ! Pour tout savoir, visitez donc le blog.


 
Mention honorable pour 13.0.0.0.0

Le livre pop-up 13.0.0.0.0. d'Alain Raclure et Der Kommissar, entièrement sérigraphié et relié à la main, paru aux éditions Amort fait partie des 45 projets qui ont reçu la mention honorable au ABOT, Artists'Book On Tour, concours européen du livre d'artiste. L'ensemble de ces 45 projets, aux côtés des 5 projets lauréats, sera intégré à la tournée Mobile Museum, du 12 octobre 2011 au 22 janvier 2012, qui débutera au MAK de Vienne (Autriche) avant de rejoindre Prague puis Ljublijana.


 
L'appel de la rentrée littéraire
Nombreux sont les écrivains qui vivent en Rhône-Alpes à faire la rentrée littéraire de septembre, qu'ils soient auteur d'un premier roman - Alexis Jenni (L'Art français de la guerre, Gallimard), Anne Maro (Solution terminale, Champ Vallon), Eric Sommier (Dix, L'arpenteur) ou d'un roman attendu : Robert Alexis (Mammon, José Corti), François Beaune (Un ange noir, Verticales), Antoine Choplin (Le Héron de Guernica, Rouergue), Enzo Cormann (Vita Nova Jazz, Gallimard), Brigitte Giraud (Pas d'inquiétude, Stock), Lorette Nobécourt (Grâce leur soit rendue, Grasset), Virginie Ollagnier (Rouge argile, Liana Levi), Fabienne Swiatly (Unité de vie, La Fosse aux ours), Alain Turgeon (Anamoureux prépaturient, La Fosse aux ours), Fabio Viscogliosi (Mont Blanc, Stock). Autres parutions annoncées pour octobre : Aventures sur l'île de Juillet de Eric Villeneuve (POL), Les Hommes qui me parlent, d'Ananda Devi (Gallimard).

 
Le label LIR attribué à 6 nouvelles librairies

Le Baz'art des mots à Hauterives (26), Chemin à Voiron (38), Bel'Ysère à Pontcharra (38), Lune et l'autre à Saint-Etienne, A titre d'aile à Lyon, Lettres à croquer à Villeurbanne (69) sont les dernières librairies de la région à figurer sur la liste des librairies titulaires du label LIR (Librairie Indépendante de Référence), suite à la commission des 22 et 23 juin 2011. Cinquante établissements de Rhône-Alpes se sont déjà vus attribuer ce label qualité, mis en oeuvre en 2009 par le Centre National du Livre, qui permet notamment de prétendre à l'exonération de la Contribution économique territoriale... Tout savoir


 
Pierre Decitre n'est plus

Le président des librairies lyonnaises Decitre est décédé le 26 juillet dernier. Pierre Decitre a dirigé cette importante chaine familiale de 1976 à 2008 sans jamais cesser d'innover : implantation de librairies dans les centres commerciaux, création d'une plateforme informatisée pour centraliser les achats des différents points de vente dès 1991, lancement de la première librairie en ligne en France en 1997... En 2008, il a cédé la place à son fils aîné Guillaume. Une réorganisation a alors eu lieu avec notamment une cession de 57 % du capital à Finadvance Capital. Decitre compte aujourd'hui 8 magasins en Rhône-Alpes et emploie plus de 300 personnes.


 
La condition de traducteur par Pierre Assouline

Aidez-nous les uns les autres, Rémunération : la dégradation, Chevaliers erants de la littérature figurent au sommaire du rapport du journaliste et écrivain Pierre Assouline : La condition du traducteur. Commandé par le Centre national du livre, ce rapport de 130 pages dresse un panorama exhaustif de la profession et donne naissance à de nouveaux débats. Lire le rapport


 
Gilles Eboli à la tête de la BM de Lyon

Gilles Eboli, nommé au poste de directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, a pris ses fonctions en juin. Gilles Eboli, conservateur général des bibliothèques et ancien président de l'ABF, a assuré les fonctions de directeur de la Cité du livre d'Aix-en-Provence de 1998 à 2008, puis celles de directeur de la bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, de 2008 à 2010.


 
Tout savoir sur les Rencontres nationales de la librairie

Les Rencontres nationales de la librairie se sont tenues à Lyon les 15 et 16 mai 2011. A consulter en ligne sur le site Internet dédié à l'évènement : les vidéos des rencontres et divers documents : notices biographiques des invités, textes des intervenants. Ainsi que trois études présentées à l'occasion (situation économique et financière des librairies indépendantes ; perpectives à l'heure du numérique ; usages et représentations).


 
Savoie et littérature, un congrès en prévision

L'Union des Sociétés Savantes de Savoie recherche des conférenciers pour intervenir lors d'un congrès qui se tiendra début septembre 2012 à Chambéry (73) autour du thème Savoie et littérature. Plus d'informations au 04 79 85 40 63 ou md@amisduvieuxchambery.org


 
Dix mots de Jean-Jacques Rousseau

Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports sont les Dix mots 2012. Ils sont empruntés à Jean-Jacques Rousseau dont on fêtera le tricentenaire de la naissance l'an prochain. Autour du titre "Dis-moi dix mots qui te racontent" la nouvelle édition met l'accent sur l'expression personnelle. Programme des évènements imaginés autour des dix mots ICI.


 
Fin de Place aux livres !

A l'automne dernier, les organisateurs de Place aux livres ! ont été contraints d'annuler l'édition 2010. Les manifestations liées à la réforme des retraites occupaient la place Bellecour de Lyon, où devait se tenir le salon. Depuis l'association a tenté de se renouveler, d'imaginer une autre formule dans un autre lieu, en vain. Les organisateurs ont décidé de mettre fin à cette manifestation et de dissoudre l'association porteuse du projet.


 
Dix-huit boursiers en 2011

Douze écrivains, un traducteur, cinq auteurs de bande dessinée bénéficient d'une bourse d'écriture cette année :  Robert Alexis, Jean-Luc Bayard, Arno Bertina, Jean-Baptiste Cabaud, Julien d’Abrigeon, Florence Delaporte, Yves Hughes, William Pellier, Françoise Perriot, Paola Pigani, Emmanuelle Pireyre, Lionel Salaün (littérature). Philippe Vigreux (traduction). Peggy Adam, Laurent Galandon, Estelle Meyrand, Efix, Gaët’s (bande dessinée).
Ces aides à la création sont financées par la Drac Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes. Les bourses aux scénaristes et illustrateurs de bande dessinée sont des dispositifs propres à la Région Rhône-Alpes. Tout savoir


 
Océan pacifique vire au noir

Deux nouvelles extraites du recueil Océan pacifique d'Hubert Mingarelli (Seuil) deviennent Océan noir, une adaptation cinématographique de la réalisatrice belge Marion Hänsel. Elle a précédement adapté des romans de Dominique Rollin, J.M. Coetzee et Yann Queffelec. Noir Océan est sorti en salle le 22 juin 2011. Plus d'info sur le film, sur l'auteur.


 
Moi, le loup, pépé et le prix Enfantaisie

C'est Delphine Perret qui a reçu le prix Enfantaisie 2011 dans la catégorie album 7-10 ans, pour Moi, le loup et les vacances avec pépé (Thierry Magnier). Il est le résultat du vote de 4000 enfants de Suisse romande. Ce prix, organisé par l'Institut suisse Jeunesse et Médias, a été remis à l'occasion du Salon du livre de Genève, en mai dernier


 
L'uchronie a un prix

Le site ActuSF, le site Uchronie.com et les Rencontres de l'imaginaire de Sèvres remetteront le tout premier Prix de l'uchronie à l'occasion des 7e Rencontres de l'imaginaire - science-fiction et fantasy - qui se tiendront à Sèvres en décembre 2011. Deux catégories seront récompensées : littérature, graphisme, sans compter le prix spécial du jury qui reviendra à une initiative dans le domaine de l'uchronie. Plus d'infos


 
Premier roman : leurs définitions

Les nouvelles technologies étaient largement convoquées à l'édition 2011 du Festival du premier roman de Chambéry. L'évènement terminé, restent les sons et les images.
Autour de la question essentielle "Qu'est-ce qu'un premier roman ?" une série de portraits d'auteurs invités, une collection vidéo sur les écrivains, une websérie littéraire ont été imaginés. A visionner dès aujourd'hui ou lorsque ces jeunes auteurs seront devenus des figures incontournables... ICI


 
Lettres frontière, la 18e sélection

La nouvelle sélection Lettres frontière regroupe, comme les précédentes, dix ouvrages représentatifs de la création littéraire contemporaine et de la production éditoriale de deux régions voisines que sont Rhône-Alpes et la Suisse romande. Il s'agit de : Le Retour de Jim Lamar de Lionel Salaün (Liana Levi), Jon L'Islandais de Bruno d'Hallouin (Gaïa), Le blanc Fouquet de Franck Herbet-Pain (Gallimard), L'Effet Larsen de Delphine Bertholon (Lattès), L'Italie si j'y suis de Philippe Fusaro (La Fosse aux ours) pour la région Rhône-Alpes. Et pour la Suisse romande : Le Retour aux Indes d'Eric Massessey (Campiche), Un Véronèse d'Etienne Barilier (Zoé), En habit de folie d'Anne-Claire Decorvet (Campiche), La Cour des grands de Jacques-Etienne Bovard (Campiche), L'Embrasure de Douna Loup(Mercure de France). Plus d'infos


 
Le succès des Enfants rats

Paru en 2009 chez Plon jeunesse, Les Enfants rats de Françoise Jay connaît un véritable succès auprès des jeunes lecteurs et collectionne les prix : Prix Cognac 2010, Prix des MFR de Maine-et-Loire 2011, Prix des lycéens de la ville de Blanquefort 2011, Prix Farnient 2011, Prix des lecteurs de Sablé-sur-Sarthe 2011.


 
Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2011

C'est à l'Espace Malraux de Chambéry qu'ont été dévoilés les lauréats 2011 du Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins ce jeudi 19 mai devant plus de 700 personnes, élèves et enseignants réunis. Il s'agit de Jean-Pierre Spilmont, dans la catégorie roman, avec Sébastien (La Fosse aux ours) et Maximilien Le Roy, dans la catégorie bande-dessinée, pour Hosni (La boîte à bulles). Hosni, ancien SDF dont on suit le parcours dans l'album, accompagnait l'auteur, pour le plus grand plaisir des jeunes jurés. Plus d'infos sur le site de la Région Rhône-Alpes

Comme lors des deux précédentes éditions, quatre romans et quatre albums étaient en compétition pour le Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2011, prix auquel 26 classes participaient. Petit aperçu des travaux et rencontres autour des ouvrages de la sélection : La Fontaine à Faverges (74), Elie Vignal à Lyon (69), Adrien Testud au Chambon-Feugerolles (42),  Cité scolaire de Grenoble (38), Roumanille à Nyons (26).
Et le feuilleton du prix dans le mensuel Livre & Lire : décembre, février, mars, avril, mai.

 


 
Le prix du département

Le Prix du livre 2010 du département du Rhône a récompensé trois auteurs et aidé un éditeur dans un projet d'édition, lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 12 mai dernier à l'Hôtel du département. Jacques Rey, architecte, a reçu le Prix histoire et patrimoine pour Lyon cité radieuse (Libel) ; Philippe Fusaro, le Prix belles lettres et récits, pour L'Italie si j'y suis (La Fosse aux ours) ; Claude Chalaguier et le groupe Signes, le Prix art et création, pour Une aussi longue étreinte avec le théâtre (L'harmattan). Le Prix du manuscrit revient à un auteur qui rend hommage au département ; il est une aide à l'édition versée à l'éditeur avant parution de l'ouvrage Jacques Fornazeris, dessinateur, graveur et éditeur d'Henriette Pommier (Droz-Genève).


 
Métal mélodie à l'unanimité...

Le livre jeunesse de Maryvonne Rippert Métal Mélodie (Milan) est dans la sélection d'une dizaine de prix pour la jeunesse, Il y a notamment les prix de Bron et Corbas dans le Rhône, celui de la Télé Suisse Romande, celui du Centre régional de documentation pédagogique de Bretagne... Tout savoir


 
Belletto, un "Revenant"

Prix Rhône-Alpes de l'adaptation cinématographique 2011, Le Revenant, de René Belletto. Parmi les livres en compétition proposés par Rhône-Alpes Cinéma : Sébastien, de Jean-Pierre Spilmont, Cour Nord, d'Antoine Choplin, Resplandy, d'Yves Bichet, et un premier roman d'Arthur Dreyfus, La Synthèse du camphre. Le jury, composé de personnalités du cinéma et de la littérature, a choisi ce roman qui, trente ans après, reste l'un des plus impressionnants et sans doute l'un des plus "adaptables" de René Belletto. La Région soutient ce prix à hauteur de 20 000 €, dont 5 000 € pour l'auteur.


 
Des aides à la mobilité

Le programme de mobilité du Fonds Roberto Cimetta permet à des artistes -les écrivains sont comptés- et professionnels de la culture vivant dans la zone euro-méditerrannéene de faire une demande de bourse de voyage (consulter la liste des destinations concernées). Plus d'infos, Encore plus d'infos


 
Coup coeur 2011 de la MRE

C'est un ouvrage paru aux éditions Terre Vivante, Haidar el Ali, itinéraire d'un écologiste au Sénégal de Bernadette Gilbertas, photographies de Jean-François Hélio et Nicolas Van Ingen, qui est arrive en tête de la sélection Coup de coeur du Livre Environnement 2011. Ce prix a été décerné par La Maison Rhodanienne de l'Environnement, un réseau de 27 associations environnementales, à l'occasion du salon de l'alter-écologie -Primevère- à Chassieu (69).


 
Bibliothèques et handicaps : accueillir tous les publics

Publié par l'Arald dans le cadre de sa mission Elargissement des publics du livre, en collaboration avec les Bibliothèques départementales de la région et avec le soutien de la Drac Rhône-Alpes, ce guide pratique, conçu à l’intention des professionnels et bénévoles des bibliothèques, donne des repères et des conseils pour que la bibliothèque soit un lieu accessible à tous les publics. On peut commander Bibliothèques et handicaps (12 €) ou le télécharger gratuitement.
Téléchargez ou commander le guide


 
100 Titres ! pour jeunes adultes

Quelle nuit sommes nous ? d'Hafid Aggoune (Farrago, 2005) ; Quatre soldats ainsi que La Promesse d'Hubert Mingarelli (Seuil, 2003 et Stock, 2009) figurent au catalogue critique 100 Titres ! Ce catalogue, de lectures pour jeunes adultes, a été réalisé avec un jury constitué majoritairement de documentalistes de lycée. Il est une propostion du CRDP de l'Académie d'Orléans-Tours à destination des enseignants notamment. A consulter ici


 
Le prix Rossel aux éditions Champ Vallon

Ego Tango, premier roman de Caroline de Mulder, publié aux éditions Champ Vallon remporte le prix Victor Rossel. Cette distinction, un évènement majeur de la vie littéraire belge, a été institué en 1938 par le journal Le Soir.


 
Un village du livre recherche...

Ambierle, village du livre non loin de Roanne (42), recherche des acteurs du livre (artisans et commerçants de neuf et d'ancien) candidats à l'installation. Pour plus d'informations sur le village du livre c'est par ici. Pour en savoir plus sur les locaux recensés et les conditions, pour recevoir des photos, pour effectuer des visites, contacter M. Didillon : villagedulivre-ambierle@orange.fr, 06 18 52 86 08


 
En hommage à l'auteur disparu

Le dernier Brèves, publié par les éditions du Gué, est consacré l'écrivain Pascal Garnier, disparu au printemps dernier. Hubert Haddad a imaginé et réalisé ce numéro qui rassemble des nouvelles (6 dont une inédite), un entretien, un aperçu de sa peinture. Parmi les auteurs, amis et éditeurs qui ont participé : Pierre Autin-Grenier, Yves Guitton, Serge Safran... Tout savoir


 
Le livre de chevet de l'éditeur

Le Centre National du Livre et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture viennent de publier le Guide de l'éditeur. Cet outil, qui a pour but de faciliter la recherche d'informations et la connaissance des dispositifs d'aide réservés aux éditeurs, a nécessité une collaboration étroite avec le Service du livre et de la lecture, les Directions des affaires culturelles, les structures pour livre en région, le Syndicat national de l'édition... En 240 pages et 6 rubriques, il aborde la question des nouveaux enjeux du métier d'éditeur ; présente un mémo pratique, les aides existantes, les adresses utiles... Autant d'informations qui pourraient bien en faire le livre de chevet des éditeurs. Ce document est également téléchargeable sur le site de la Fill.


 
Le lettre "Dedans / Dehors"

Dedans/Dehors, lettre d’information dédiée à l’action culturelle en milieu pénitentiaire, a vu le jour en septembre 2010. Outil pratique et informatif sur la culture en milieu pénitentiaire en Rhône-Alpes, Dedans/Dehors a pour ambition de faire connaître plus largement les actions en cours, de favoriser les échanges et les nouveaux projets entre les partenaires culturels et les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), d’apporter des repères pour monter de nouvelles actions. Conçue par l’ARALD, cette lettre d’informations compte quatre à six numéros par an.
Dedans/Dehors est plus particulièrement destinée aux SPIP et aux services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), aux établissements pénitentiaires, aux partenaires culturels intervenant en prison, et plus largement à toutes les personnes impliquées ou qui se sentent concernées par la culture en prison.

Pour consulter le premier numéro, cliquez ici
Pour s'abonner, faire connaître des actions en cours, contactez : l.mendez@arald.org


 
L’accès des librairies aux marchés d’achats de livres des bibliothèques : état des lieux

Le volet quantitatif est constitué de la première exploitation à des fins statistiques des données recueillies par la Sofia sur les achats de livres des bibliothèques de prêt et d'une étude des « générations de marchés » d'achats de livres par les bibliothèques à travers l'analyse des avis publiés au Bulletin officiel des annonces des marchés publics et au Journal officiel de l'Union européenne, recueillis par l'Observatoire de l'économie du livre depuis 1998.
Le volet qualitatif s'appuie sur plus de 150 entretiens avec les acteurs concernés (libraires, bibliothécaires, services des marchés des collectivités), menés par les structures régionales du livre dans les six régions participant à l'enquête et sur les synthèses régionales qu'elles ont réalisées.
Cette enquête qualitative a fait apparaître la lourdeur des procédures de passation des marchés publics de livres, tant pour les bibliothécaires que pour les libraires, au risque de distendre leurs liens naturels. Ces difficultés conduisent les différents acteurs interrogés à formuler un large éventail de demandes et de recommandations, qui vont de la mise en place d'outils de mutualisation à des demandes d'évolution législative ou réglementaire. 
Mais l'étude montre également qu'une partie des difficultés et des coûts proviennent d'une formalisation excessive des procédures et qu'ils pourraient être atténués si les acheteurs mettaient en application les souplesses que permet le code des marchés.
Une journée de restitution est prévue à Lyon début 2011.
Télécharger l'étude


 
Jean-Claude Mourlevat fait la Une

Auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse, dont plusieurs succès comme Le Chagrin du roi mort et Le Combat d'hiver (Gallimard), Jean-Claude Mourlevat est un auteur très apprécié. La revue trimestrielle Lecture jeune lui consacre un large dossier dans son dernier numéro, avec un retour sur son parcours (d'enseignant, de comédien, de metteur en scène...), sur son rapport à l'écriture, des analyses...  (n°135, sept. 2010). En savoir plus


 
C'était la rentrée des livres 2010

Notre petit aperçu des parutions des auteurs de la région s'était ouvert sur plusieurs romans attendus, ceux de Robert Alexis, Nora (José Corti), Yves Bichet, Resplandy (Seuil), Philippe Fusaro, L'Italie si j'y suis (La Fosse aux ours), Philippe Napoletano, Pas comme ça (Éditions du Mot Fou), Mano Gentil, Dans la tête des autres (Calmann-Lévy). Chez Champ Vallon, deux romans très intéressants, celui de Bernard Jannin, ça sent le tabac, et le premier roman de Caroline de Mulder, Ego tango. Egalement, le deuxième livre de Philippe Langenieux-Villard, L’Affaire Rattaire (Éditions Héloïse d’Ormesson), qui est un document autour de la guerre de 1914-1918. Parmi les premiers romans, assez nombreux à l'automne dernier, celui de Nicolas Cano, Bacalao (Arlea), un rêve éveillé de Pierre Ducrozet, Requiem pour Lola rouge (Grasset), le roman noir de Sophie di Ricci, Moi comme les chiens (Moisson rouge), un récit acide de Sophie Divry, La Cote 400 (Les Allusifs), sur le monde des bibliothèques, un roman historique de Rolland Le Mollé, Pontorno : portrait d’un peintre à Florence au XVIe siècle (Actes Sud), le roman de Romain Monnery, Libre, seul et assoupi (Au diable Vauvert) à propos de la "génération précaire" et le premier roman "amércain" de Lionel Salaün, Le Retour de Jim Lamar (Liana Levi). Du côté du terroir, deux nouveautés : Le Moulin des sources (Calmann-Lévy), de Françoise Bourdon, et Gus, de Philippe Lemaire (Éditions de Borée)...



 
Le guide du Slf mis à jour

Une version enrichie et intégralement mise à jour du Guide de la librairie a été publiée fin mai 2010 par le Syndicat de la librairie française, en partenariat avec le Centre national du livre. Petit aperçu du sommaire : l'actualité de la librairie (dont la nouvelle classification des emplois en librairie), les ressources (avec notamment les formations, les rendez-vous 2010-2011), les aides aux librairies, les annuaires (partenaires, groupements de libraires, adhérents du slf)...
Consulter le guide


 
Manifestation littéraire : suivez le guide !

Le guide pratique Comment organiser une manifestation littéraire ? co-édité par l'Arald et l'Arl Paca vient de paraître. Ce mémento s'adresse aux organisateurs qui veulent faire évoluer une manifestation existante et aux futurs organisateurs qui réflechissent à la construction d'un nouveau projet. Informations, conseils..., ce guide a pour vocation de clarifier les contours d'une véritable action culturelle au service du livre et de la lecture. De la réflexion préparatoire au bilan et à l'évaluation, sans oublier l'auteur et la médiation, l'échéancier, le budget, toutes les étapes de l'organisation d'une manifestation sont abordées. A télécharger ou à commander auprès de l'Arald (annecy@arald.org ou lyon@arald.org).


 
Des livres qui comptent

Un petit catalogue 100 livres récents pour tous les âges a été édité à l'occasion de la nouvelle manifestation A vous de lire ! qui s'est tenue fin mai un peu partout en France. Extraits de cette sélection, réalisée par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse-La joie par les livres, qui concerne tous les enfants de la naissance à l'adolescence : Histoire d'un loup de Juliette Lamarca, illustré par Loren Capelli (Thierry Magnier) ; L'Indien de la tour Eiffel de Fred Bernard, illustré par François Roca (Seuil jeunesse) ; Mon amour Kalachnikov de Sylvie Deshors (Rouergue) ; La Boxe du grand accomplissement de Jean-François Chabas (L'Ecole des loisirs), Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard jeunesse)... Ce petit catalogue qui tient dans la poche est disponible dans les librairies jeunesse ou téléchargeable.


 
Eau forte à la maison forte...

Un Espace du livre d'artistes et de la petite édition a vu le jour en 2009 à Lucinges (74), dans une  maison forte acquise par la municipalité et communément appelée "Le Château". Jean-Pierre Bordet, maire de Lucinges évoque un "mariage d'un patrimoine hérité et d'un patrimoine contemporain". Mariage qui s'est présenté comme une évidence : le poète Michel Butor habite à Lucinges. Très impliqué dans la vie de la commune, il compte aussi parmi les premiers donateurs de ce nouveau lieu unique en France, qui s'inspire de structures existantes au Canada et en Belgique.
En savoir plus


 
Le prix du livre du département du Rhône

Lyon 1562, capitale protestante a reçu le Prix 2009 du livre -art et création-. Cet ouvage dirigé par Yves Krumenacher, historien-chercheur à l'université Lyon III, membre de l'Institut universitaire de France, avec la contribution des dix historiens lyonnais et des Archives municipales de Lyon est paru aux éditions Olivétan.  Décerné par le Département du Rhône, ce prix honore chaque année écrivains et éditeurs du département.


 
Le Prix littéraire des jeunes européens

Chroniqueur sans coeur de Francesco Abate, traduit par Marc Porcu (La Fosse aux ours) a été choisi parmi 27 livres en compétition -un pour chaque pays de l'Union européene- pour le Prix littéraire des jeunes européens 2010. Ce prix créé en 2008, à l'initiative des étudiants de l'Ecole de Commerce Européene de Lyon, est co-organisé avec les instituts de langues européenes, les associations d'amitié franco-européenes ; les étudiants de l'ECE de Lyon, de l'Inseec Bordeaux et du programme Erasmus. Plus d'info


 
Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2010 : fin du suspens !

Une salle comble, près de neuf cents lycéens et apprentis impatients, un retour en images et en mots sur l'année de lectures et de rencontres..., c'était le 29 avril à la MC2 de Grenoble et le moment tant attendu des résultats des votes : Brigitte Giraud, pour Une année étrangère (Stock) a obtenu le prix dans la catégorie des romans ; Fanny Montgermont et Alcante, pour Quelques jours ensemble (Dupuis) sont récompensés dans la catégorie bande dessinée. La troisième édition du prix, lancé par la Région avec le soutien de l'Arald, est déjà en préparation... Plus d'info sur le dispositif

Voir les photos du 29 avril
Voir la vidéo du 29 avril


 
La poésie sous toutes ses formes

La Maison de la poésie Rhône-Alpes organise chaque dernier mardi du mois, depuis mars 2010, une rencontre avec la poésie qui s'écrit aujourd'hui. Ce rendez-vous à deux voix se tient dans les locaux de l'asssociation : 33, avenue Ambroise Croizat à Saint-Martin-d'Hères (38).


 
Grand Prix du Livre de la Mode 2010

Catherine Ormen a reçu le Grand Prix du livre de la mode pour son dernier ouvrage Comment regarder... la Mode, Histoire de la silhouette paru dans la collection Guide des arts, aux éditions Hazan. Ce prix, décerné par l'Université de la Mode -Lumière Lyon II- et les étudiants du Master 2 "mode et création", a été remis le 5 mars dernier à la Bibliothèque municipale de La Part-Dieu à Lyon.


 
Les prix littéraires 2010 de la Région Rhône-Alpes
Prix Rhône-Alpes de l’adaptation cinématographique
Brigitte Giraud, Une année étrangère (Stock).
Prix Rhône-Alpes du livre
Littérature : François Beaune, Un homme louche (Verticales).
Essai : Johann Chapoutot, Le National-Socialisme et l’Antiquité (P.U.F.).
Traduction : Selim Cherief , La Chienne de vie de Juanita Narboni, d’Angel Vasquez, traduit de l’espagnol - tangérois - (Rouge Inside).
Jeunesse : Jean-François Chabas, Les Lionnes (École des loisirs).
Lire l'article paru dans Livre et Lire de mars 2010

Voir la vidéo du Prix de l'adaptation cinématographique

 


 
Alain Fisette - Joël Bastard

Des résidences d'écriture croisées entre Québec et Rhône-Alpes ont lieu chaque année. Les deux derniers écrivains choisis pour ces échanges étaient le poète québecois Alain Fisette et le rhônalpin Joël Bastard. Alain Fisette est publié aux éditions Les herbes rouges : Plus personne n'a l'intention de dormir, Je suis un fumier !, Le Condom de l'amitié, Lee & Sophia... Il a séjourné à Lyon au premier trimestre 2010 peu de temps après que Joël Bastard, Manière (Gallimard) soit revenu de sa résidence à Montréal.


 
« Bibliothèque et Handicap » : premiers documents en ligne

La journée " Bibliothèque et Handicap : de l’accessibilité des bâtiments à l’accès aux services, comment appliquer concrètement la loi du 11 février 2005 ? " organisée par l’Arald à l’intention des bibliothécaires de la région a réuni, au Musée des Beaux-Arts de Lyon, plus d’une centaine de participants.
Les documents de cette journée seront prochainement mis en ligne sur le site internet de l’Arald, dans la rubrique « Élargissement des publics » en cours de création.

Quelques documents sont d'ores et déjà consultables
- le programme de la journée
- le dossier remis aux participants avec les contacts des intervenants
- le document support de l'intervention "Présentation et décryptage de la loi du 11 février 2005" par Camille Dégez (Direction du Livre et de la Lecture)
- l'article paru dans Livre et Lire de janvier 2010.

Pour plus de renseignements :
Odile Cramard - o.cramard@arald.org
Laetitia Mendez - l.mendez@arald.org


 
10 ans et 1 nouvelle collection

Forte de 10 ans d'existence la maison d'édition Symétrie qui se consacre exclusivement à la musique (ouvrages de référence, beaux livres, revues et partitions) fête ses dix ans et crée une nouvelle collection. Baptisée Symétrie recherche, cette collection sera dédiée aux ouvrages scientifiques et dirigée par un comité présidé par Patrick Taïeb. Quatre séries thématiques seront développées : Anciens et Modernes, du Moyen Âge à l’époque baroque, direction Marc Desmet (université Jean-Monnet de Saint-Étienne). Musique romantique française, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, direction Alexandre Dratwicki (Centre de musique romantique française, Venise) ; 20-21, musiques contemporaines, des années 1920 à nos jours, direction Nicolas Donin (IRCAM-Centre Pompidou, Paris) ; Histoire du concert,  direction Patrick Taïeb (R.P.C.F. et université de Rouen). Tout savoir


 
Chateaubriand pour Emmanuel Fureix et Champ Vallon

Emmanuel Fureix, auteur de La France des larmes. Deuils politiques à l'âge romantique (1814-1840), paru aux éditions Champ Vallon, vient de recevoir le Prix Chateaubriand 2009. Ce prix, parmi les plus prestigieux en France dans le domaine de l'Histoire, est doté de 15000 € par le Conseil général des Hauts-de-Seine


 
Lire Agathe S.I. pour mieux comprendre la solidarité internationale

Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée et d'ouverture internationale, la Région Rhône-Alpes a fait appel au GRAD (Groupe de Réalisations et d'Animations pour le Développement) pour la réalisation d'une bande dessinée pédagogique sur le thème de la solidarité internationale. En suivant Agathe, on s'initie, à travers cinq histoires, à la solidarité internationale et son lexique (donateur, audit, confiance...).


 
Sept auteurs de théâtre francophone

Les lauréats 2009 des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre (20e édition) sont Koffi Kwahulé, La Mélancolie des barbare (Côte d'Ivoire-France)et sept auteurs émergents : Thomas Gionet-Lavigne, Route (Québec) ; Eléonore His, Le Songe de Baya (France) ; Ronan Mancec, Je viens je suis venu (France) ; Fiston Mwanza Mujila, Te voir dresser sur tes deux pattes ne fait que mettre l'huile au feu... (République démocratique du Congo) ; Pascal Nordmann, Les guetteurs I L'hésitation (Suisse) ; Sabine Tamisier, Sad Lisa (France).
Plus d'info sur http://www.auteursdetheatre.org


 
LIR, le label
L’étude réalisée de manière conjointe par le ministère de la Culture et de la Communication, le SLF et le SNE, le rapport de la mission « Livre 2010 » et celui d’Antoine Gallimard en 2007, avaient souligné la fragilité de la situation économique des librairies indépendantes et préconisé de faire du maintien et du développement de ces entreprises une des priorités de la politique du livre. Fin 2007, le principe d’un label de librairie indépendante de référence a été posé et le ministère de la Culture et de la Communication a rendu publique la liste des 406 librairies indépendantes en France (sur 635 demandes) auxquelles ce label a été attribué. Cette attribution est valable pour trois ans.
Les collectivités territoriales qui le souhaitent (et délibèrent en ce sens) pourront exonérer de taxe professionnelle les librairies labellisées. D’autre part, l’aide Val (valorisation du fonds) du Centre national du livre a vu cette année une modification de ses critères dans le sens d’une plus grande adéquation avec ceux du label.
Voir la liste des librairies en Rhône-Alpes

 
Une excellente traduction littéraire franco-allemande
Tous les deux ans, la fondation DVA-Stiftung, qui se conscare à l'approfondissement du dialogue franco-allemand, décerne le Prix André Gide. Cette récompense est attribuée pour une traduction franco-allemande jugée excellente. Sont invités à concourir, les oeuvres littéraires en prose narrative ou de poésie, composées en langue française ou allemande. La dotation s'élève à 10 000 € par lauréat. Inscriptions avant le 5 décembre.
Tout savoir

 
Un guide unique des aides sur le site de la FILL
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) propose sur son site Internet un guide rassemblant 360 formes de soutien, national ou régional, à la création, à l’édition et à la librairie. Facile à manipuler, ce guide est organisé par type d’aide, territoire et institution. Ce répertoire évolutif est un bel exemple de mutualisation des structures et des personnes qui œuvrent pour le livre.
A découvrir par ici

 
Journée professionnelle des auteurs de BD : bilan

Le 5 juin 2009, l'épicerie séquentielle et les organisateurs du festival de la BD de Lyon conviaient les auteurs et illustrateurs de ce domaine à une journée professionnelle. Information sur le syndicat des auteurs de BD et sur le fonctionnement de l'AGESSA, puis temps de réflexion sur le livre numérique, la journée a été riche.
Télécharger le compte rendu
Le site du festival
Le site de l'épicerie séquentielle


 
Un laboratoire nommé Projet Bermuda
Deux ans après la parution du Projet Bermuda, un beau premier tome dédié à la bande dessinée entre recueil d’histoires et curriculum vitae collectif, arrive le Projet Bermuda 2. Toujours porté par la librairie Expérience (Lyon), le Bermuda 2 s’est étoffé d’une soixantaine de pages confiées à de jeunes auteurs qui présentent leurs premiers travaux et à des auteurs confirmés souhaitant expérimenter de nouvelles techniques. Aidé par la Région Rhône-Alpes, le Projet Bermuda 2 est disponible à la librairie Expérience, 5 place Antonin-Poncet, Lyon 2e

 
Mon libraire… donne du poids aux livres

Valoriser le métier de libraire et soutenir la librairie indépendante sont les deux objectifs d’une campagne menée par Librairies en régions, la fédération des associations régionales de libraires indépendants. En Rhône-Alpes, la campagne a d'abord visé les lycées et les centres de documentation avec le soutien du Conseil régional, les bibliothèques avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. Les affiches et cartes postales ont été mises en place chez les 65 libraires membres de l’association Libraires en Rhône-Alpes.


 
Un Hippocampe très net
La revue pluridisciplianaire Hippocampe dispose désormais de son propre site Internet. Noir et blanc, tout en sobriété, il a de multiples fonctions :  consultation des numéros parus, archivage, prolongement des articles publiés, événements connexes, liste des points de vente ... Invitation à la découverte

 
Les premiers pas de Premières pages

"Premières pages" est un projet de développement de la lecture à destination des nouveaux-nés, il a été engagé par le Minisitère de la Culture et de la Communication et la Caisse Nationale d'Allocations Familiales. Inspiré d'autres actions déjà existantes en France et à l'étranger, le projet a été expérimenté dans trois départements dont l'Ain, en région Rhône-Alpes. Un kit lecture comportant un album Mon beau soleil de Natali Fortier (Albin Michel) et un guide parental -textes de Murielle Szac, illustrations d'Anne Wilsdorf- a été donné à chaque enfant né en 2009. Afin que les parents bénéficient d'un accompagnement, la diffusion des kits s'est effectuée à l'occasion d'animations conduites par des professionnels de la lecture aux tout-petits. Entre novembre 2009 et février 2010, dans les bibliothèques et les structures d'accueil de la petite enfance.
 


 
Recherche de solutions pour micro-édition
Le P'tit gavroche, éditeur associatif basé à Lyon 1er a choisi de changer de forme juridique. Il se transformera prochainement en coopérative d'édition (SCOP). Dans le cadre de cette évolution, Le P'tit gavroche prévoit de publier plus de titres -guides alternatifs liés aux festivals, médias, régions- et d'en limiter le tirage : 50 à 500 exemplaires. Pour ces nouveaux projets de micro-édition, Le P'tit gavroche recherche des idées et des propositions pour louer ou acheter du matériel : imprimante, photocopieuse numérique, relieuse... et réaliser un stock de papier recyclé.
Merci de prendre contact avec Esteban Montoya : ptitgavroche@gmail.com

 
Braderie permanente
La bibliothèque Bonlieu d'Annecy propose à la vente, de façon permanente, des documents dits "déclassés". Les livres, revues et  disques concernés sont marqués d'une gommette verte ou jaune, en fonction de leur prix de vente. Contact : 04 50 33 87 00

 
Le "Tombeau de Jack Kerouac" gravé
Le spectacle le Tombeau de Jack Kerouac avec Enzo Cornman et les musiciens Jean-Marie Machado et Jean-Marc Padovani est disponible sur CD. "Il s'inspire de ces deux éléments biographiques pour composer une façon d'oratorio introspectif, un jazz poem tant musical que verbal, méditation sur l'errance, l'écriture, la chute...". En savoir plus.

 
Pour le livre, contre la dérégulation

L’Assemblée nationale a finalement retiré l'amendement qui remettait implicitement en cause la loi Lang du 10 août 1981 sur le prix unique du livre. Face à l’offensive, le Syndicat de la librairie française (SLF) appelle les professionnels à rester vigilants et publie un appel dans Le Monde du 2 juillet, d'ores et déjà signé par de nombreuses personnalités du monde du livre.
Lire le manifeste
Lire le communiqué du ministère de la Culture
Lire le communiqué du SLF


 
Mario Rigoni Stern et La Fosse aux ours
Le grand écrivain italien Mario Rigoni Stern est décédé le 16 juin à Asiago, dans le nord de l’Italie. Il avait 86 ans. Homme de mémoire, il a fait le récit de son expérience de la Seconde Guerre mondiale à travers plusieurs romans et nouvelles, dont un grand nombre ont paru à La Fosse aux ours, traduits par Marie-Hélène Angelini et Monique Baccelli. Sentiers sous la neige, En attendant l’aube, Le Livre des animaux, Le Poète secret, La Dernière Partie de cartes…, autant de récits pudiques et fraternels qui racontent sa guerre, son internement dans un camp de la Pologne orientale, mais aussi ses voyages et la vie dans les campagnes d’Italie. « ‘Souvenez-vous !’, nous ordonnent ces garçons de vingt ans figés dans ce temps qui, aujourd’hui, aux jeunes gens semble antédiluvien et nous les vieux dater d’avant-hier », c’est ce qu’écrivait Mario Rigoni Stern dans « Avec Primo et Nuto, soixante ans après », un texte traduit par François Maspero et publié par La Fosse aux ours à l’occasion du dixième anniversaire de la maison d’édition lyonnaise.

 
Usines, prix « La Ville à Lire »
Créé par France Culture et la revue Urbanisme, le prix La Ville à lire a été décerné à Philippe Videlier pour Usines (Éditions La Passe du vent) parmi les cinq ouvrages sélectionnés (La Promenade à Paris au XVIIIe siècle de Laurent Turcot, Le Havre, 1930-2006 de Martine Liotard, La ville mode d'emploi de Carole Saturno et Perrine Belin, L'architecture du bonheur d'Alain de Botton). Historien et écrivain, chargé de recherche au CNRS, Philippe Videlier explore la civilisation urbaine aux XIXe et XXe siècles. Après Gratte-ciel et Cinépolis, Usines est le troisième titre d'une collection consacrée à l'histoire de Villeurbanne.

 
« Rouge gorge », une collection médaille de bronze
C’est en Allemagne à Leipzig que les Éditions Cent pages (Grenoble) ont reçu la médaille de bronze du concours international du plus beau livre du monde (« Best book design from all over the world »). Ce concours se déroule chaque année à Leipzig depuis 1963. Cent pages est le seul éditeur français à avoir été primé, pour sa collection de poche « Rouge gorge » reconnaissable à sa tranche rouge et à ses couvertures très graphiques. Olivier Gadet est l’éditeur de ces ouvrages dont le graphisme et la typographie, élaborés par Philippe Millot, ont séduit le jury.

 
Le Journal de Stendhal en ligne
Ecrits entre 1805 et 1814, les six cahiers du Journal de Stendhal, témoignent d'une période charnière dans la vie de l'écrivain, riche en voyages et en événements. Stendhal, la vingtaine tout juste passée, s'y livre tout entier. Complément chronologique de la partie du "Journal" déjà conservée à la Bibliothèque, ces 570 pages manuscrites viennent relancer la recherche.
Enfin reconstitué, aujourd'hui accessible à tous, le "Journal" de Stendhal s'offre à la lecture sur le site internet des bibliothèques. Le programme de numérisation, conduit avec le soutien du Ministère de la culture et du Conseil général de l'Isère, offrira à terme la consultation de l'ensemble des manuscrits de Stendhal.  
Bibliothèque municipale d'étude et d'information, 12, boulevard Maréchal Lyautey Grenoble (38), 04 76 86 21 00. www.bm-grenoble.fr


© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS