Veille numérique du 7 mai 2015

Cette semaine : Amazon dévore le marché du streaming aux Etats-Unis ; les enjeux du livre-application et un focus sur le livre hybride ; l'édition doit créer des livres numériques nativement accessibles ; Booxup, le réseau social de la plus grande bibliothèque du monde ; technocritique de la société numérique ; événements à venir.

Etats-Unis : Amazon dévore le marché du streaming - Aldus, tout sur le livre numérique, depuis 2006

"Amazon, rouleau compresseur dans tous les domaines. A peine quelques mois après avoir ouvert son offre d'abonnement Kindle Unlimited à l'automne dernier, Amazon se présente déjà comme le leader du streaming de livres numériques aux Etats-Unis devant ses concurrents Oyster et Scribd qui avaient pourtant créé le concept il y a plus de deux ans. L'offre Kindle Unlimited représenterait déjà plus de la moitié des abonnements aux Etats-Unis. On comprend mieux que Oyster tente désormais de proposer le téléchargement à l'unité, pour un tant soit peu rivaliser et sauver les meubles (via Goodereader). On attend avec impatience les "adaptations" (annoncées en février), qui devraient intervenir en France pour encadrer ce type d'offres d'abonnements."

Quels enjeux pour le livre-application ? - futurdulivre.be

"Les catalogues des éditeurs contiennent généralement des livres homothétiques qui reproduisent à l’identique le contenu de livres imprimés sur un écran (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse). Déclinés dans différents formats (PDF, ePub, mobi, html, txt, AZW, etc.), ces livres sont téléchargeables ou accessibles en streaming. De plus en plus, il est possible d’observer le développement de livres numériques enrichis qui intègrent des ressources supplémentaires, comme des images, des sons, des vidéos et des animations. À vrai dire, cette tendance n’est pas nouvelle et avait déjà été explorée, à partir de la fin des années 1980, avec les disquettes, puis les CD-Rom et les DVD-Rom."

"Focus sur le livre-application : le rapport aux lecteurs engagés, et ses aspects économiques et techniques. En complément de cet article, retrouvez sur le site de notre partenaire éditorial Karoo une interview d'Étienne Mineur, le fondateur des éditions Volumiques."

L'édition doit créer des livres numériques nativement accessibles - ActuaLitte

"L'UNESCO a ressemblé lors de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, consacrée cette année à l'accessibilité, Alex Bernier de l'association BrailleNet et Sébastien Delorme de Atalan, deux organismes qui travaillent sur l'accessibilité. Le numérique et ses outils s'imposent comme une révolution pour les personnes en situation de handicap. Pour autant, un important travail du côté des éditeurs de contenus reste à faire pour adapter les documents aux différents usages et besoins."

A lire également : Compte-rendu de la journée Bibliothèques, accessibilité et numérique organisée par l'Arald, la Médiathèque Valentin-Haüy et la Bibliothèque municipale de Lyon le 5 mars 2015 - BBF

BOOXUP : réseau social de la plus grande bibliothèque du monde - unidivers

"Booxup est la nouvelle coqueluche de la sphère technoculturelle. L’ambition gargantuesque de cette Alexandrie digitale : devenir la plus grosse bibliothèque du monde. A la fois bibliothèque collective et librairie individuelle, cette application offre à tous les lecteurs de présenter des ouvrages, de les échanger, de les prêter, de les donner, de les vendre, mais aussi de converser, de se rencontrer…"

Les ennemis de la machine, Usbek & Rika - Readymag

"Ils sont chrétiens, anarchistes, libertaires, décroissants ou zadistes. Pour eux, la technologie est aliénante, totalitaire, voire mortifère. Les uns appellent à briser les machines, quand d'autres espèrent convaincre les foules de cesser de croire en leur pouvoir. Marginaux parce que radicaux, ils sont aussi les seuls ou presque à développer une critique érudite et politique d'une société dominée par la technique. Enquête sur les technocritiques, ces irréductibles qui résistent, encore et toujours, à l'envahisseur."
À lire également : Pour une éthique de la raison numérique - InaGlobal

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :

  • La librairie en Poitou-Charentes et la vente de livres numériques, lundi 11 mai à Poitiers, plus d'informations ;
  • Séminaire Ebook AN4, lundi 18 mai à Paris, plus d'informations ;
  • Journée d'étude "Littérature numérique & performance", mercredi 27 mai à Lyon, plus d'informations ;
  • Le lecteur, acteur du livre numérique, jeudi 28 mai à Caen, plus d'informations ;
  • Créer en papier et en numérique : quelles contraintes, quels défis ? Jeudi 4 juin à Bagnolet, plus d'informations ;
  • 9e Forum européen de l'accessibilité numérique, lundi 8 juin à Paris, plus d'informations ;
  • Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation, jeudi 4 juin à Rennes, plus d'informations ;
  • Ressources et services numériques en bibliothèque #2, jeudi 25 juin à Montpellier, plus d'informations ;
  • Web et réseaux : usages et visibilité pour les professionnels du livre, mardi 30 juin à Lyon, plus d'informations ;
  • Biennale du numérique, les 23 et 24 novembre à Lyon (enssib), plus d'informations.