Veille numérique du 5 octobre 2015

Cette semaine, après un mois sans veille : encore deux semaines pour participer à la #LoiNumérique ; Baromètre de l'offre de livres numériques en France ; fermeture d'Oyster, analyse et perspectives ; prix des livres imprimés et numériques ; entretien avec le Directeur du Développement Numérique d'Albin Michel ; fiche "Accessibilité numérique en bibliothèque" dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque ; événements à venir sur le numérique.
Prochaine veille numérique vendredi 16 octobre.

La #LoiNumérique en 9 dessins (dont un burger et une fusée) - Gouvernement.fr

"Manuel Valls et Axelle Lemaire ont présenté samedi 26 septembre les grandes mesures de la loi pour une République numérique. Un projet de loi qui va être co-construit en ligne avec les citoyens durant 3 semaines. Une méthode inédite !"
Neutralité du net, portabilité des données, droit au maintien de la connexion, confidentialité des correspondances privées, droit à l'oubli des mineurs, mieux informer les consommateurs sur les avis en ligne, ouverture des données publiques, une meilleure accessibilité, mort numérique, autant de points qui peuvent être commentés, critiqués, augmentés sur www.republique-numerique.fr jusqu'au 18 octobre.

Livre numérique : des positions plus tranchées des éditeurs - KPMG

"Pour cette seconde édition du Baromètre de l'offre de livres numériques en France, KPMG a interrogé 82 maisons d'édition (75 éditeurs indépendants et 7 groupes) de toutes tailles et de tous secteurs éditoriaux, réparties sur tout le territoire français entre février et mai 2015. Ceux qui disposent d'une offre numérique poursuivent son développement tandis que les autres ont souvent renoncé à se lancer."

"Alors que Deezer rentre en bourse, le 'Netflix du livre' ferme" - Culture / Next

"Hervé Bienvault revient sur l'annonce de la fermeture prochaine d'Oyster, [le service de lecture en ligne américain]. Un modèle, dominé par Amazon, pas encore rentré dans les mœurs, à la différence de la musique." Extrait : "L’offre d’Oyster n’a pas convaincu sans doute pour son absence de nouveautés. Les liseuses représentent par ailleurs 50% du marché du numérique et sont liées à des plateformes comme Amazon et son Kindle, ou Barnes and Noble et son Nook. Et 10 dollars par mois, cela paraît cher payé pour les gens qui lisent peu."

Ces livres plus chers en version électronique que sur papier - Dans mon labo

"Ça coûte combien, une série de 0 et de 1 ? C'est la vertigineuse question à laquelle se confrontent les éditeurs quand il faut fixer le prix de la version électronique d'un de leurs livres. Et la réponse varie beaucoup d'un titre à l'autre, comme le montre un échantillon d'une cinquantaine de romans et essais, choisi parmi les plus vendus ou signés des auteurs les plus connus. [...] À ma grande surprise, l'ebook est dans la plupart des cas plus cher que la version poche. [...] J'ai donc contacté les maisons d'édition concernées pour mieux comprendre comment ces prix étaient fixés. La réponse de Fallois m'a beaucoup surpris : si La Vérité sur l'affaire Harry Québert, best-seller surprise de Joël Dicker, coûte 11,99 € en version électronique (contre 9,20 € en poche, soit +30 %), c'est pour éviter qu'elle se vende trop bien, m'explique en substance Philippine Cruse : 'Nous voulons soutenir le livre papier. Si vous mettez un prix trop bas pour les ebooks, les gens ne vont acheter que du numérique et vous allez faire mourir les libraires'."

Les Éditions Albin Michel répondent à nos questions - TEA, The Ebook Alternative

"Ce mois-ci, ce sont les Éditions Albin Michel qui se sont prêtées au jeu de l'interview TEA." Alexis Esménard, Directeur du Développement Numérique : "Il me semble que l'édition numérique à atteint un palier en France et que les périodes de fortes hausses sont derrière nous. Nous rejoignons, avec un temps de décalage, ce qu'on a pu constater dans d'autres pays comme les USA par exemple. Néanmoins, la lecture numérique et l'augmentation de son pourcentage dans le total de la lecture est une tendance de fond qui ne devrait pas s'inverser dans le futur. La question du CA que ce mode d'accès va représenter est par contre beaucoup plus épineuse, cela dépendra pour partie des exceptions aux droits d'auteurs que l'Europe mettra en place."

Fiche "Accessibilité numérique en bibliothèque" dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque

"Mi-septembre 2015, la fiche "Accessibilité numérique en bibliothèque" est publiée dans la Boîte à outils du numérique en bibliothèque du Service du livre et de la lecture. Un document complet, riche de conseils à l'attention des bibliothèques, de leurs partenaires et prestataires."

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :

  • Formation Parcours numérique #5 : La diffusion du livre numérique, jeudi 8 octobre à Montpellier, plus d'informations ;
  • Le booktubeur et le bibliothécaire, vendredi 16 octobre à Privas (Ardèche), plus d'informations ;
  • aperonum Expérience utilisateur et livre numérique avec TEA, mardi 27 octobre à 18h à Lyon, plus d'informations ;
  • L'identification des publications en série face à la transition numérique, mercredi 4 novembre à Paris, plus d'informations ;
  • aperonum IggyBook, atelier web pour les auteurs, jeudi 19 novembre à Lyon, plus d'informations prochainement ;
  • Biennale du numérique, les 23 et 24 novembre à Lyon (enssib), plus d'informations ;
  • Création numérique pour enfant, quel avenir ? Vendredi 4 décembre à Montreuil, plus d'informations.