Veille numérique du 31 juillet 2015

Cette semaine : "Loi numérique : quelle ambition pour la France ?" ; point sur les taux de TVA du livre (et du livre numérique) dans le monde ; comment rendre l'accès aux livres plus facile pour les personnes en situation de handicap ; portrait de Laurence Engel, médiateur du livre ; prix unique du livre et TTIP ; compte rendu du CODEX Hackathon.
Prochaine veille numérique vendredi 4 septembre, d'ici-là bel été à toutes et à tous.

Loi numérique : quelle ambition pour la France ? - Prospectibles

"En attendant le Projet de loi sur le numérique prévu pour la rentrée, Manuel Valls a présenté le 18 juin 2015 la stratégie numérique du gouvernement qui s'appuie sur le Rapport du Conseil national du numérique (CNNum) « Ambition numérique », synthèse de la concertation lancée en octobre 2014. [...] Le gouvernement a avancé 14 mesures qui reprennent plus ou moins les 70 propositions du rapport Ambition numérique (4 thèmes et 70 propositions ayant impliqué la participation de 5000 personnes et de près de 18 000 contributions en ligne … !). Alors que les programmes précédents se limitaient souvent au champ économique ou à la propriété intellectuelle comme la LCEN (Loi pour la confiance en l'économie numérique) en 2004 et la Loi Création et Internet (Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, à l'origine de la Hadopi) en 2009, le projet de loi numérique 2015 envisage tous les domaines touchés par le numérique. Comme l'affirme Benoît Thieulin, Président du Conseil national du numérique dans la préface du rapport « plusieurs numériques sont possibles et il est temps de construire un numérique européen, plus politique, plus conforme aux promesses d'empouvoirement comme à celles des pères fondateurs. Il revient à la France et à l'Europe de définir ce numérique et de mettre en place des politiques publiques pour le construire. »"

Taux de TVA dans le monde : le livre, maltraité selon les pays - Les univers du livre

"Selon les pays, le livre n'est pas traité avec les mêmes égards fiscaux. La Taxe sur la valeur ajoutée, ou Taxe sur les Biens et Services révèlent de grandes disparités dans le secteur de l'édition. Et plus encore, entre les livres numériques et papier. Ainsi, on constate que 22 % des pays dans le monde appliquent un taux standard de TVA/TBS sur les livres papier, alors que 69 % l'appliquent sur les livres numériques."

Initiatives pour rendre l'accès au livre plus facile aux personnes en situation de handicap - Monde du livre

"La production de livres n'a de cesse d'augmenter d'année en année avec 74 818 titres en 2013 et 80 255 pour l'année 2014. Pourtant, malgré ces chiffres importants, une certaine partie de la population n'a pas accès à l'écrasante majorité de ces publications. En effet, une enquête de l'INSEE de 1999 comptabilise 1,7 million de déficients visuels en France (les enquêtes plus récentes semblent reprendre ce même constat sans le mettre à jour) et ces personnes en situation de handicap représentent 10 à 15 % de la population européenne. À cela s'ajoutent les personnes dites « Dys », c'est-à-dire qui ont des troubles cognitifs tels que la dyslexie, dyscalculie ou dyspraxie, pour qui les éditions courantes peuvent être inaccessibles, pour différentes raisons. Cela concernerait 6 à 8 % de la population française. Autant de personnes qui n'ont pas accès à ces dizaines de milliers de titres publiés chaque année. Seulement 7 % des livres publiés seraient accessibles à un public aveugle ou mal-voyant. [...] Devant un tel constat, il est important de revenir sur les diverses initiatives mises en œuvre pour augmenter ce maigre pourcentage, qu'il s'agisse de réformes du droit d'auteur, de traités internationaux ou de maisons d'édition rendant leur production accessible à différents publics."
À lire également, "Non, l'accessibilité numérique ce n'est pas moche, cher et chiant".

Portrait d'une professionnelle du numérique : Laurence Engel, médiateur du livre en France - Lettres Numériques

"Depuis quelques mois, Lettres Numériques vous propose des portraits de lecteurs numériques de tous horizons. S'il est intéressant de se pencher sur les habitudes de lecture de chacun, nous avons décidé pour ce numéro de partir à la rencontre de professionnels dans le domaine. Rencontre donc avec Laurence Engel, médiatrice du livre en France, qui a récemment joué un rôle clé dans la réforme des offres de lecture en illimité en France."

"Culture et livres sont protégés" par le TTIP, affirme Cecilia Malmström - Les univers du livre

"L'édition européenne, ainsi que les libraires et les traducteurs, s'inquiètent depuis plusieurs mois : les négociations autour du TTIP, le traité transatlantique, seraient susceptibles de mettre le prix unique du livre et les systèmes de subvention dans la balance, au nom de la liberté commerciale. Des craintes suscitées par le secret autour des négociations, mais que la commissaire européenne au commerce souhaite dissiper. Entretien exclusif avec Cecilia Malmström."

Hacking the Future of Publishing - Medium

Un compte rendu, parmi d'autres, du CODEX Hackathon qui s'est déroulé en juin 2015. "Durant le hackathon, les meilleurs projets n'ont pas réinventé l'expérience de lecture mais plutôt l'environnement de celle-ci." Article en anglais.

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :