Veille numérique du 17 avril 2015

Cette semaine : Immatériel devient 7switch et lance un programme d'affiliation ; Oyster vend au titre à titre en plus de proposer du streaming ; une enquête sur la DRM Adobe ; des articles fondateurs sur l'édition numérique ; la route est encore longue pour l'accessibilité des livres numériques ; mise en place d'une formation "certifiante" sur l'édition numérique ; faire converger le livre numérique et le web ; événements à venir.

Immatériel devient 7switch - Aldus, tout sur le livre numérique, depuis 2006

"La librairie numérique Immatériel devient 7Switch. L'annonce d'un nouveau programme d'affiliation avait été faite le mois dernier. Sur ce nouveau site, vous pouvez non seulement acheter des livres comme vous en aviez l'habitude sur la boutique Immatériel, mais vous pouvez aussi et surtout vendre en votre nom une grande partie des livres que vous souhaitez recommander à vos amis, à votre réseau sur le web et les réseaux sociaux. Le programme est encore en version beta, après inscription vous pourrez faire la demande pour participer."

Librairies en ligne : Oyster s'attaque à Amazon aux Etats-Unis - Le Monde Livres

"La start-up new-yorkaise Oyster tente de rivaliser avec les géants de la librairie numérique Amazon, Apple et Barnes & Nobles. L'entreprise a ouvert, mercredi 8 avril aux Etats-Unis, une boutique de livres électroniques proposant à la carte les catalogues des cinq plus grands éditeurs du pays, ainsi que d'autres plus petites maisons. Selon Oyster, ces accords avec Hachette, HarperCollins, MacMillan, Penguin Random House et Simon & Schuster, incluent les nouveautés et les pré-commandes. La start-up s'était lancée en septembre 2013 avec une application permettant la lecture sans limite d'un ensemble de livres électroniques pour un forfait de 9,95 dollars par mois. Un modèle, calqué sur celui des sites de streaming de musique et de vidéo, qui continuera d'exister parallèlement à la boutique de vente de livres à l'unité. Le service donne aujourd'hui accès à un million de titres."

Améliorer l’expérience client liée à l’utilisation des DRM sur les livres numériques - TEA, The Ebook Alternative

"Nous tenions à présent à vous éclairer sur ce retour d'expérience via un article de blog, précisant notre démarche d'analyse, nos constats et notre travail pour améliorer l'expérience utilisateur liée à l'utilisation des DRM sur les fichiers des livres numériques. [...] Le constat est sans appel : aucun utilisateur ne réussira à créer son compte Adobe sans aide. Voici les statistique liées aux manipulations réalisées pendant l’étude et à l’utilisation d’un compte Adobe : 26% ne comprennent pas la différence avec le compte libraire ; 22% pensent qu’il s’agit d’une sorte de Reader ; 30% ne comprennent pas et ne font rien ; 18% font ce qui est nécessaire sans comprendre (et parviennent à créer leur compte avec aide) ; 4% connaissent déjà (et parviennent à créer leur compte avec aide) ; 0% arrivent à créer leur compte ADOBE sans aide."

Essentiels : des articles historiques de l'édition numérique - Jiminy Panoz

"On inaugure une mini série « Essentiels » dont les articles ne seront ni plus ni moins que des listes de choses à voir ou à lire. Nous allons nous intéresser aujourd'hui à des articles "historiques" voire fondateurs de l'édition numérique, au sens large."

Accessibilité : les progrès à faire dans le domaine des livres numériques - IDBOOX

"Selon l'enquête réalisée par Idate Consulting pour le ministère de Culture et de la Communication, les éditeurs ont encore pas mal de travail à faire pour rendre accessibles les livres aux personnes souffrant de déficience visuelle."

La branche de l'Edition a mis en place un CQP "édition numérique" - Syndicat national de l'édition

"La branche de l'Edition, consciente des enjeux du numérique a souhaité professionnaliser ses salariés en leur proposant une formation "certifiante", afin de contribuer à leur employabilité et à leur évolution professionnelle. La création d'un CQP a été décidée en 2013, constituant une "première" dans la branche. Cette formation s'inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014. A l'issue de 2 ans de travaux, le référentiel d'activités et de compétences du CQP Edition numérique a été validé par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi (CPNE) du 26 mars 2015. Les premières formations vont pouvoir débuter dans les prochains mois."

Faire converger le web et le livre numérique, tout un programme ! - Blogo-numericus

"Un des objectifs du groupe est de faire converger livres numériques et web : "La séparation entre les formats « en ligne » (c-à-d sur le Web) et « à télécharger » (comme EPUB) deviennent obsolète." Cela présente les avantages suivants : "Sur un ordinateur, je veux lire un livre à la manière d'une page du Web : liens hypertextes pour « sortir » facilement du livre ; créer un marque-page « à l'intérieur » du livre ; utiliser des outils installés dans mon navigateur ; ajouter des annotations"."

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :

  • Journée mondiale du livre et du droit d'auteur (conférences sur le livre numérique et l'accessibilité), jeudi 23 avril à Paris, plus d'informations ;
  • Animateurs multimédia et bibliothécaires, une coopération en construction, jeudi 30 avril à Romans-sur-Isère, plus d'informations ;
  • L'enseignement du design graphique aux frontières du numérique, jeudi 7 mai à Paris, plus d'informations ;
  • La librairie en Poitou-Charentes et la vente de livres numériques, lundi 11 mai à Poitiers, plus d'informations ;
  • 9e Forum européen de l'accessibilité numérique, lundi 8 juin à Paris, plus d'informations ;
  • Biennale du numérique, les 23 et 24 novembre à Lyon (enssib), plus d'informations.