Veille numérique du 16 janvier 2015

aperonum Sequencity lundi 26 janvier à 18h30 à Lyon ; premiers retours des auteurs américains sur le service Kindle Unlimited ; Amazon contrôle 57% des ventes d’ebooks : l'auteur dans le numérique et la recommandation ; la recommandation en ligne ; qu'est-ce que Wattpad ? lecture numérique et sommeil ; "la révolution numérique est-elle l'ennemi du livre ?".

aperonum Sequencity lundi 26 janvier à 18h30 - Arald

Fièrement sous-titrée "Site et application pour lire des bandes dessinées avec les conseils de vrais libraires", Sequencity propose non pas une mais des librairies numériques, tenues par de "vrais" libraires. Actuellement six librairies sont présentes sur Sequencity, avec pour chacune des thématiques différentes : "indés" pour la librairie Expérience à Lyon, "décalé" pour Bulles d'encre à Poitiers, etc. On retrouve les sélections des libraires, des avis, des mises en avant, ainsi que la possibilité de contacter directement un libraire pour des questions (réponse garantie dans les 3h).
Ce premier #aperonum de 2015 sera donc dédié à la présentation de Sequencity, avec un temps d'échange et de questions-réponses, ainsi qu'un apéritif.
Lundi 26 janvier à 18h30 la librairie Expérience (5 place Antonin Poncet, 69002 Lyon)

Amazon contrôle 57% des ventes d’ebooks - Livres Hebdo

"Tandis que les ventes d’ebooks sont en légère baisse aux Etats-Unis sur le troisième trimestre 2014, le géant Amazon domine toujours le marché devant Barnes & Noble et Apple."
Source : Livres Hebdo

Kindle Unlimited : les auteurs déchantent - Le Figaro.fr

"Six mois après le lancement de l'offre Kindle Unlimited aux États-Unis, les auteurs indépendants font grise mine. Le service de lecture à volonté d'e-books d'Amazon était pour eux la promesse d'une meilleure exposition de leurs œuvres. Mais, à l'heure des comptes, beaucoup se sont aperçus que si leur audience avait crû, leurs revenus étaient en chute libre. "Mes revenus ce mois-ci ont baissé de 5000 dollars. C'est horrible", écrit un de ces auteurs autoédités sur un forum spécialisé, Kboard. "Les miens ont chuté de 40 % par rapport à ce que je gagnais avant Kindle Unlimited", rétorque un autre. "En quinze jours, j'avais vendu 300 exemplaires de mon livre. Depuis que je suis sur ce programme, j'en vends entre zéro et un par jour", se lamente un troisième."
À lire également : la SGDL "résolument hostile", et François Bon qui tente de défendre un modèle d'abonnement en posant des questions du côté des usages.
Source : Le Figaro

Le rôle de l'auteur dans la promotion de ses œuvres dans l'univers numérique - PILEn

"Au 19e siècle, Charles Dickens se livrait à des lectures publiques pour promouvoir ses œuvres. Aujourd'hui, Salman Rushdie communique quotidiennement ses pensées sur Twitter auprès de 871 000 abonnés. La présence de l'auteur dans la sphère publique n'est pas une nouveauté, mais le numérique ouvre de nombreux espaces qui viennent s'ajouter aux médiateurs traditionnels. À la demande de son éditeur ou de son propre chef, l'auteur est susceptible de s'engager dans certains aspects de la visibilité de ses créations sur Internet. Comment se trouve-t-il confronté à la prise en considération de la dimension sociale de son travail ? Dans un environnement technologique incertain, où les évolutions se produisent à une vitesse relativement élevée, qu'est-ce qui caractérise son inscription dans des dispositifs en ligne ?"
Source : PILEn

Après l'année des bibliothèques, "une année de livres"... - enssib

"Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, relève un challenge personnel chaque année. Les années précédentes, ses efforts ont porté sur : "apprendre le Mandarin, rencontrer une nouvelle personne qui ne travaille pas chez Facebook tous les jours, écrire quotidiennement une lettre de remerciement aux personnes qui rendent le monde meilleur, devenir végétarien (ou ne manger de la viande que si elle a été tuée par mes soins), porter une cravate tous les jours". Son challenge pour 2015 : lire un livre tous les quinze jours. Le projet s'accompagne évidemment d'une page Facebook intitulée "A Year of Books", sur laquelle les internautes sont invités à dialoguer sur les livres choisis par le club de lecture. Le premier ouvrage choisi par Mark Zuckerberg, The End of Power de Moises Naim, s'est retrouvé en rupture de stock en moins de trois jours. Le livre dans sa version papier est passé de la 44 369e place à la 10e des meilleures ventes, et de la 191 086e à la 34e place pour la version e-book. "Facebook est déjà un géant de la publication. Et avec des rivaux comme Amazon ou Google et un intérêt croissant pour la vente en ligne, il semble tout naturel que l'entreprise s'intéresse à l'édition", analyse The Atlantic, qui semble refuter ainsi l'idée d'un projet humaniste."
À noter également que Mark Zuckerberg ouvre son projet internet.org en Colombie avec 24Symbols, un service espagnol de lecture numérique sur abonnement.
Source : enssib

Wattpad, la bêta-lecture et les espaces d'affinité - Le Recueil Factice

"Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wattpad, un outil de publication en ligne. Si ce n'est pas encore le cas, ça va bientôt venir car le dernier phénomène de mode dans l'édition, le roman After d'Anna Todd, a d'abord été publié sur Wattpad. Après Fifty Shades of Grey, c'est une nouvelle fois un ouvrage auto-édité qui devient un blockbuster en librairie. L'originalité de Wattpad par rapport à d'autre canaux d'auto-édition (comme le programme de publication Kindle d'Amazon) est de s'appuyer sur les pratiques issues du monde des fanfictions, en particulier la bêta-lecture, une relecture collaborative que certains théoriciens de l'éducation et des médias considèrent comme un véritable outil d'autoformation."
Source : Le recueil Factice

Lecture numérique : les écrans troublent le sommeil - Aldus, tout sur le livre numérique depuis 2006

"Nouveaux résultats dans la revue de santé américaine PNAS sur les perturbations dans le sommeil liées à l'utilisation des écrans pour la lecture de livres numériques. La lumière bleue - la longueur d'onde commune dans les smartphones, les tablettes et l'éclairage LED - est en mesure de perturber l'horloge biologique et de ralentir ou d'empêcher la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil."
Source : Aldus

La révolution numérique est-elle l'ennemi du livre ? - L'Humanité

"Table ronde avec François Taillandier écrivain et chroniqueur, Franck-Olivier Laferrère, auteur et éditeur de littérature contemporaine sur support numérique et papier (e-fractions.com) et Jean-Yes Mollier Professeur à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, historien spécialiste du livre et de l'édition. La galaxie Gutenberg sera-t-elle terrassée par le livre électronique ? rien n'est écrit d'avance... "
Extrait de Franck-Olivier Laferrère : "La première chose serait de s’entendre sur la définition du mot lecture. S’il s’agit de ce secret auquel nous sommes révélés vers six ou sept ans et qui, une fois que nous y sommes initiés, nous permet de décrypter le sens de ces groupes de lettres qui forment des mots et de ces groupes de mots qui forment des phrases et nous pousse à lire tout ce qui nous tombe sous les yeux, je ne crois pas que le plus mauvais statut Facebook soit pire que la notice explicative d’un quelconque shampoing ou d’un quelconque appareil électroménager… Maintenant, s’il s’agit de littérature, et plus encore de littérature contemporaine, j’aimerais beaucoup que l’on me situe cette époque bénie où "on" lisait, lisait plus, et surtout lisait mieux. Je ne crois pas que ce fut celle d’Homère ou de Virgile, ni celle de Ronsard, de Montaigne, de Voltaire, de Sade, de Baudelaire, de Nietzsche, de James Joyce, de Georges Bataille, de John Kennedy Toole ou, plus proche de nous, celle de Roberto Bolano. Non, cet argument, je crois, n’a qu’une seule vocation, justifier la soumission totale et sans condition de l’édition aux dieux du marketing qui, forts de ce constat, de surcroît appuyé sur les outils d’espionnage développés par Amazon ou Kobo pour étudier les habitudes de lecture de nos contemporains, exigent la seule publication de livres faciles au scénario bien ficelé, reproductibles à l’infini, comme la mode récente du "mummy porn" nous l’a montré."
Source : L'Humanité

Les événements à venir sur le numérique

Des journées professionnelles, des rencontres, des conférences, voici plusieurs dates à noter :

  • "Tous éditeurs !" le métier d’éditeur à l’ère du numérique, mercredi 21 janvier à Paris : plus d'informations ;
  • aperonum spécial Sequencity, lundi 26 janvier à 18h30 à Lyon : plus d'informations ;
  • Le prix et la Quinzaine du livre numérique jeunesse, du 27 janvier au 7 février à Grenoble : plus d'informations ;
  • Tech_Tank, Mirage Open Creative Forum, du 24 au 27 février à Lyon : plus d'informations.