Références au mythe de Faust

Le mythe de Faust apparaît tant dans des œuvres savantes (opéras) que populaires (bandes dessinées). On retrouve des citations des différentes versions littéraires ou musicales de Faust dans une multitude d'œuvres.

Innombrables sont les études (articles, essais, traités historiques, philosophiques, sociologiques...) sur le personnage de Faust et sur le mythe faustien. Certains y ont vu un précurseur du libertinage des dix-septième et dix-huitième siècles, d'autres les fondateurs d'une Éthique moderne, certains lui ont attribué une identité homosexuelle... mais les thèses proposées sont infinies.

Opéra

Faust a été adapté de très nombreuses fois à l'opéra par nombre de compositeurs (Gounod, Berlioz, Boito, Busoni...). L'un des airs les plus connus est celui dit « des bijoux » (qui furent donnés à Marguerite par Faust amoureux) dans la version de Gounod.

Bande dessinée

L'« air des bijoux » est identifié au personnage de la Castafiore dans les albums de Tintin, dont il s'agit du morceau fétiche, qu'elle chante à la Scala de Milan (voir l'épisode Les Bijoux de la Castafiore, dont le titre évoque le rapport indissociable entre les deux, voir aussi l'album Tintin et les Picaros).

Dans le manga Shaman King un personnage est présenté comme le descendant direct de Faust et maitrisant le nécromancie.

Cinéma

(En dehors de films dont Faust est le personnage principal.)

  • Dans le film La Grande Vadrouille de Gérard Oury, Méphistophélès (interprété par Jacques Baudouin) interrompt la répétition de Louis de Funès - la marche hongroise extraite de La Damnation de Faust de Berlioz. De Funès l'apostrophe violemment :
— Qui a fait ça ?
— C'est moi Maître.
— Et où vous croyez-vous ?
— Hum ! À l'Opéra, Maître.
— C'est amusant. Sortez ! Méphisto, Marguerite, Faust sortez ! Je ne veux que Berlioz et moi !
* D'autres films ont repris le sujet de l'opéra (*Le Fantôme de l'Opéra* par exemple). * *La Beauté du diable* de René Clair, avec Michel Simon et Gérard Philipe. * *Phantom of the Paradise* (1976) de Brian De Palma reprend en le mythe avec le personnage de Swan, en le mélangeant avec celui de Dorian Gray.