Lyon une capitale du livre à la Renaissance

lyon_cap_livre_ens3.png

Étudiants, amateurs d'histoire du livre, passionnés d'imprimerie, de typographie, de patrimoine écrit... Cette ressource produite par l'École normale supérieure de Lyon va vous captiver !

Pour découvrir et enseigner l’histoire du livre à Lyon au XVIe siècle l'ENS de Lyon a mis en ligne en septembre 2015 : "Lyon, une capitale du livre à la Renaissance".
Disponible gratuitement sur le site de l’Université Ouverte des Humanités, ce corpus est un ensemble de six films (4 heures au total) qui traitent de tous les aspects du livre et de ses acteurs à une époque qualifiée d' " âge d’or du livre lyonnais ".

Les films donnent la parole à des historiens et à des conservateurs de bibliothèques ou de musées : ils présentent un état des lieux des connaissances autour du livre lyonnais de la Renaissance, et sont plus destinés au niveau Master et Doctorat. Chaque séquence est complétée par une bibliographie téléchargeable et un ensemble de liens internet.

Créé et dirigé par Michel Jourde, maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, ENS de Lyon, ce site comporte les participations de :

  • Claire Giordanengo, responsable des fonds patrimoniaux, Bibliothèque Diderot de Lyon.
  • Pierre Guinard, directeur des collections, Bibliothèque municipale de Lyon.
  • Alan Marshall, directeur (2014) du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
  • Raphaële Mouren, historienne du livre, Enssib – Centre Gabriel Naudé.
  • Marie-Anne Privat-Savigny, directrice (2013) des Musées Gadagne.

Et un grand entretien avec l'historienne américaine Natalie Zemon Davis.

Lien direct vers Lyon, une capitale du livre à la Renaissance