Le responsable du réseau de lecture publique Loire Forez

La Communauté d’agglomération Loire Forez recrute le (la) responsable du réseau de lecture publique, réseau intercommunal entre les 36 bibliothèques de son territoire et la ludothèque communautaire. Ce réseau se structure autour de deux Médiathèques Têtes de Réseau (MTR) situées à Montbrison (ouverture en 2016, 1 400 m² et 10 agents) et à Saint-Just Saint-Rambert (ouverture depuis 2013, 1 800m², 9 agents).

La Communauté d’agglomération Loire Forez rassemble 45 communes et 80 000 habitants autour de Montbrison et Saint-Just Saint-Rambert. Forte d’une position stratégique aux portes de Saint-Etienne et à une heure de Lyon, l’agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse.

Au sein de la direction des services à la personne, la personne recrutée sera chargée de piloter la politique culturelle de l’agglomération en matière de lecture publique, d’assurer la responsabilité d’un site et la coordination du réseau de lecture publique dans la perspective de l’élargissement du périmètre de l’EPCI. Elle garantit aussi la coordination des deux établissements autonomes (Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert) dans une double logique de positionnement central au sein du territoire et de rayonnement de la lecture publique sur le territoire.

Missions

  • Garantir la coordination globale de l’activité et l’évolution du réseau de lecture publique
    . Coordonner et animer le projet culturel de lecture publique communautaire dans le cadre des orientations des élus en établissant un projet de service. Évaluer le projet. Assurer le lien avec la médiathèque de la Loire.
    . Garantir les opérations de préparation à l’ouverture de la MTR à Montbrison (juin 2016)
    . Veiller aux positionnements territoriaux des médiathèques têtes de réseau et développer les interactions avec les acteurs locaux, municipaux et associatifs, dans une logique de service support et d’émulation. Développer les partenariats dans une logique de complémentarité avec les acteurs culturels du territoire.
    . Coordonner l’intégration du réseau dans l’offre culturelle du territoire actuel et futur. Favoriser les synergies et participer aux échanges professionnels afin d’anticiper les évolutions stratégiques du service dans le cadre de l’élargissement du périmètre de la communauté d’agglomération. Organiser et valoriser la communication sur l’activité du réseau.
    . Inscrire son action dans une logique transversale qui contribue à l’efficience des actions publiques sur le territoire et au développement de la qualité du service public.

  • Organisation et évolution du service :
    . Garantir de bonnes conditions d’accueil et de sécurité homogènes sur les deux médiathèques têtes de réseau pour les publics.
    . Garantir la mise en œuvre d’une politique documentaire convergente et cohérente prenant en considération les attentes locales et associant les équipes de Montbrison et Saint-Just-Saint-Rambert.
    . Coordonner avec la ludothèque le rapprochement des services.

  • Gestion de l’équipe :
    . Organiser les moyens, coordonner et animer les équipes pour assurer continuité et qualité du service public, impliquer les responsables et adjoints de sites en déléguant les misions. Anticiper les dysfonctionnements et proposer des solutions alternatives. Etre attentif aux conditions de travail pour l’ensemble des agents.
    . Favoriser la cohésion des agents au sein d’une seule équipe, dans une logique de partage de socle commun de connaissances. Impliquer les agents dans l’évolution et l’évaluation du service.
    . Anticiper et définir les besoins collectifs et individuels de formations afin de participer au développement des compétences et de la qualité.

  • Gestion administrative et financière :
    . Anticiper, construire et garantir le budget global du réseau, coordonner et évaluer celui des établissements têtes de réseau.
    . Élaborer et mettre en œuvre l’exécution des marchés publics liés à l’activité du service.

Conditions d'exercice

Poste permanent à pourvoir à partir du 01/03/2016
Temps complet
Recrutement dans le cadre d'emploi des conservateurs territoriaux + régime indemnitaire + titres de restauration + CNAS

Profil recherché

De formation supérieure dans les domaines de la culture et de la lecture publique, vous disposez d’une parfaite connaissance des enjeux d’avenir, des réseaux d’acteurs et des ressources professionnelles.
Vous maîtrisez la conduite et l’évaluation de projet, les savoirs de la bibliothéconomie (charte documentaire, charte d’action culturelle, politique d’accueil du public, services spécifiques aux collectivités…).
Fort(e) de réelles capacités de synthèse et d’écoute, vous êtes très à l’aise dans le management et l’animation de projet. Disponible, doté(e) d’une grande ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle, vous avez déjà encadré une équipe pluridisciplinaire. Une expérience réussie dans la mise en œuvre de projet et le développement collectif de compétences serait un plus.
Maitrise des logiciels documentaires et bureautique nécessaire.
Permis B requis.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 30 janvier 2016 à :
Communauté d'Agglomération Loire Forez
A l’attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la Préfecture - BP 30 211 - 42605 Montbrison cedex
courriel : recrutement@loireforez.fr

Contact

Direction des ressources humaines - tél. : 04 26 54 70 67

Source : Communauté d'agglomération Loire Forez