Exposition Stendhal, un républicain Rouge et Noir

stendhal.png

Vernissage le 7 mai 2015 au Musée Stendhal - Appartement Gagnon. Présentation de peintures, dessins, éditions rares et manuscrits.

A travers la présentation de peintures et dessins, d’éditions rares et de manuscrits, cette exposition s’attache à montrer l’importance du politique au cœur de la vie de Stendhal et de son œuvre littéraire. Stendhal est-il un romancier politique ? De quelle nature est son engagement et pourquoi de si précoces convictions ? Si le roman stendhalien est une œuvre d’imagination, il porte le cachet indélébile du contexte historique de son époque. Le roman stendhalien analyse la société comme un reflet : « le roman est un miroir que l’on promène le long d'un chemin » comme le cite l’écrivain dans le Rouge et le Noir. Il en garantit l’authenticité par l’expérience de sa propre vie à travers des périodes historiques déterminantes pour la démocratie.

Exposition du 9 mai 2015 au 7 mai 2016 au Musée Stendhal - Appartement Gagnon.

L'appartement du Dr Gagnon s'inscrit aujourd'hui dans le projet "Musée Stendhal" de la ville de Grenoble (Rhône-Alpes/Isère). Véritable maison d'enfance de Stendhal dans laquelle s'éveilla le cœur et l'esprit du futur écrivain, l'Appartement Gagnon est labellisé "Maison des Illustres" en 2011.

Vernissage

Vernissage de l’exposition jeudi 7 mai à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine à 18 h, suivi d’une conférence sur le thème « Stendhal, un écrivain engagé » par Yves Ansel, professeur de Littérature française à l’université de Nantes.

Plus d'information sur le site des bibliothèques municipales de Grenoble