Estivales 2015 - Et vlan, la réforme territoriale : quid des bibliothèques ?

img_0008_nb.jpg

Lundi 18 et mardi 19 mai, l'Enssib organise les Estivales, consacrées cette année à la réforme territoriale et à ses conséquences sur les bibliothèques.

Les Estivales, manifestation de l'Enssib organisée cette année avec la participation de l'Arald, seront consacrées en 2015 à la réforme territoriale et à ses conséquences sur les bibliothèques.

Tout l'enjeu sera d'aborder cette réforme à un moment où la loi, certes votée, laissera place à de nombreuses questions. Il s'agira d'apporter de la matière à penser, notamment à partir de points de vue historique, géographique et administratif, sans oublier une certaine approche pragmatique qui puisse aussi nourrir les attentes de chacun sur le terrain.

Entrée libre sur inscription !

Programme

Lundi 18 mai

  • 10h : Ouverture

  • 10h15-11h : Il y a une grande part de hasard dans l’aménagement du territoire, par Aurélien Bellanger, romancier.

  • 11h00-12h00 : La ruralité est-elle archaïque ?, par Philippe Dubourg, maire de Carcarès-Sainte-Croix (Landes).

Pause déjeuner.

  • 13h30 – 16h30 : Un point sur les modèles de coopération en bibliothèque avant la réforme.

Avec la participation de : Véronique Chatenay-Dolto, directrice régionale des Affaires culturelles, Île-de-France. Gaël Fromentin, directeur de la Bibliothèque départementale de prêt des Vosges. Hélène Richard, inspectrice générale des bibliothèques.

  • 16h30-17h30 : Bilan et perspectives des coopérations publiques en matière culturelle, par Philippe Teillet, enseignant-chercheur, Sciences Po Grenoble.
  • 17h30-19h : Re-penser les responsabilités culturelles, conférence de Jean-Michel Lucas, activiste des politiques culturelles.

Mardi 19 mai

  • 9h30-10h30 : Comprendre la réforme territoriale par **Antoine-Laurent Figuière**, chef du département de l'Action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication.
  • 10h30-12h30 : Réformer l’architecture territoriale : de nouveaux acteurs, de nouvelles compétences au service de quelle action publique ? Table ronde modérée par Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, avec la participation de : Antoine-Laurent Figuière, chef du département de l'Action territoriale, ministère de la Culture et de la Communication. Cécile Jodlowski-Perra, directrice de Languedoc-Roussillon livre et lecture et secrétaire de la Fill. Jean-Gabriel Madinier, directeur général délégué au Développement économique, Emploi, Savoirs de la Métropole de Lyon. Laurent Roturier, directeur régional des Affaires culturelles Midi-Pyrénées.

Pause déjeuner

  • 14h-15h45 : Faire de la réforme territoriale un moteur d’innovation de la politique de lecture publique ?
  • Table ronde modérée par Benoît Lecoq, inspecteur général des bibliothèques. Avec la participation de : Fabrice Chambon, directeur des bibliothèques de Montreuil. Gilles Da Costa, directeur général des services au conseil régional de Franche-Comté. Dominique Lahary, bibliothécaire retraité actif et engagé. Dominique Legin, directeur du pôle Culture de Metz et membre de l’Institut de Coopération Pour la Culture. Jean-François Marguerin, directeur régional des Affaires culturelles Rhône-Alpes de 2013 à 2015.

  • 15h45-17h : Conclusion de Georges Képénékian, 1er adjoint, élu à la Culture de la Ville de Lyon et élu responsable des établissements culturels de la Métropole de Lyon.

Contact :

Julia Morineau - julia.morineau@enssib.fr

Géolocalisation

enssibl, amphithéâtre, 17-21 bd du 11 novembre 1918, Villeurbanne