EGBD étape 1 : état des lieux de la bande dessinée

Une enquête sur les auteurs a été lancée par les États Généraux de la Bande Dessinée du 15 septembre au 15 novembre 2015, avec le concours de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Scam. Avec près de 1500 réponses, cette enquête a connu un engouement impressionnant, très significatif de la mobilisation et des inquiétudes actuelles des créatrices et créateurs de BD. Il s’agit donc de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les auteurs de BD francophones.

Les auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu en nombre, la région se classant après l'Île de France, et devant Paris intramuros du point de vue des réponses recensées. À lui seul le département du Rhône vient juste après Paris.

Parmi les nombreux enseignements de l’enquête, on peut noter 10 faits marquants : une féminisation accrue, une profession jeune, un métier précaire, un niveau de formation important, un travail astreignant, des ressources diversifiées par un emploi parallèle, une protection sociale faible, des revenus médiocres, un avenir incertain mais de bonnes relations avec les éditeurs.

Cette enquête quantitative sera complétée au cours des prochains mois par des entretiens approfondis avec 25 auteurs, sélectionnés de manière aussi représentative que possible avec l’aide du conseil scientifique des EGBD. Conduits par des sociologues, ces entretiens permettront d’approcher de façon plus fine les évolutions récentes du métier. Ils feront l’objet d’une publication en ligne.

Voir les résultats de l'enquête

Voir l'actualité des Etats Généraux de la Bande dessinée