Du texte à la voix : les poètes et leurs livres. Comment partager la poésie ?

printemps_des_poetes_affiche2015.jpg

Mercredi 11 mars 2015 de 14h à 17h30 au Théâtre des Asphodèles (17 bis, impasse Saint-Eusèbe, 69003 Lyon). Après-midi organisé par l'Arald, en partenariat avec l'Espace Pandora et la Délégation académique pour les arts et la culture (Daac de Lyon), dans le cadre du Printemps des poètes. Avec notamment Jean-Pierre Siméon, Paola Pigani, Patrick Dubost, Frédérick Houdaer et Samantha Barendson.

Après avoir fait l'état des lieux des forces vives de la poésie en Rhône-Alpes en 2014, au cours de la journée "La poésie, et maintenant ?", l'Arald souhaite porter la poésie, les poètes et leurs livres au plus près des médiateurs que sont les enseignants, les bibliothécaires, les documentalistes..., pour que la poésie soit vivante et visible toute l'année, fidèle à la dynamique créée par le Printemps des poètes.
Comment faire entrer les poètes et leurs livres dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques ? Comment les faire vivre dans ces lieux et leur permettre d'atteindre tous les publics par des récitals, des lectures, des performances, des ateliers ? Comment articuler, au sein des projets de médiation, les pratiques de lecture et d'écriture, mais aussi la présence du livre et celle de l'auteur ? Bref, comment partager la poésie avec le plus grand nombre ?

Après-midi ouvert à tous, sur inscription en ligne à cette adresse

14h : Accueil et présentation des maisons d'édition de poésie de Rhône-Alpes et de leurs ouvrages dans le hall du théâtre

L'occasion de découvrir la richesse éditoriale dans le domaine de la poésie, de regarder et de prendre en main les livres des poètes qui font vivre la scène poétique littéraire de toute la région.

14h15 : « L'accès à la poésie : dans le livre et dans la voix. » : ouverture par Jean-Pierre Siméon, poète, Directeur du Printemps des Poètes

« Il n'y a pas une mais mille voies d'accès à la poésie. Si la médiation recourt souvent à juste titre à l'accès par les diverses formes de l'oralisation, il ne s'agit nullement de la tenir pour le moyen obligé voire exclusif de l'appropriation du poème. Il convient de multiplier les modes de rencontre avec la poésie et d'offrir notamment les occasions de lecture dans le livre, une lecture qui seule donne accès à la nuance, à l'arrière plan et aux résonances imprévues du poème. » Jean-Pierre Siméon

15h : Les Chambres d'échos

Deux Chambres d'échos permettront d'entrer dans l'espace intime de 4 poètes, de partager la fabrique de leur écriture et de leur inspiration, mais aussi de les écouter lire et d'entrer en contact avec eux pour des projets de médiation. Durant 45 minutes, le public pourra échanger avec ces créateurs à partir de la lecture de leurs textes et des échos que suscitent leur questionnement et leurs pratiques.
Avec Samentha Barendson, Patrick Dubost, Frédérick Houdaer et Paola Pigani

16h30-17h30 : Quelles formes aujourd'hui pour la médiation poétique ?

Quelles formes les projets de médiation autour de la poésie adoptent-ils aujourd'hui ? Comment la poésie peut-elle permettre de concilier l'apprentissage de la langue et la fréquentation des textes ? Est-il possible d'imaginer un projet autour de la poésie sans la présence des livres ? Retours d'expériences et propositions autour des nouvelles formes de médiation en milieu scolaire et dans les bibliothèques.
Avec Joël Bastard, Frédérick Houdaer, Raphaël Monticelli, et Thierry Renard

Informations complémentaires

Après-midi ouvert à tous, sur inscription en ligne à cette adresse.

Théâtre des Asphodèles : 17 bis, impasse Saint-Eusèbe, Lyon 3e arr.
Contact Arald : Philippe Camand. 04 72 00 07 98, p.camand@arald.org
Contact Pandora : Marie Delorme. 04 72 50 14 78, espacepandora@free.fr

Géolocalisation

Théâtre des Asphodèles, Lyon