the_web_tree_by_kitsuneshin_d4qyw5d.png

Aperçu de la journée "Web et réseaux sociaux" du 30 juin 2015

Mardi 30 juin 2015, l'Arald a organisé une journée sur le thème du web et des réseaux sociaux à destination des auteurs et des manifestations littéraires. Cécile Palusinski, consultante et formatrice, est intervenue sur les médias et réseaux sociaux pendant la matinée. L'après-midi était dédié à un atelier de formation sur la création d'un site internet et sur l'outil Wordpress.

Utiliser les réseaux sociaux en tant que professionnel

Cécile Palusinski, consultante pour l'agence Numered, présidente de l'association Plume de Paon (portail francophone du livre audio, organisation du Grand Prix du livre audio et du Festival du livre audio), formatrice AFDAS et membre du think thank Altaïr Culture et média, a animé la matinée.

Qu'ils soient généralistes (Facebook, Twitter...) ou professionnels (Linkedin, Viadeo...), les réseaux sont aujourd'hui des moyens essentiels pour rentrer en contact avec un public, des journalistes, des éditeurs, des auteurs... Pour autant, il est nécessaire de savoir les utiliser de manière à ce qu'ils servent de vrais objectifs et qu'ils apportent une réelle plus-value en terme de connaissance, d'expérience et de rencontre, sans qu'ils deviennent une contrainte de temps difficile à surmonter. Par exemple, rien ne sert d'être présent sur tous les réseaux si l'on n'a pas le temps d'être actif sur toutes les plateformes, mieux vaut choisir un réseau social sur lequel on pourra s'investir. Facebook ressort aujourd'hui comme le grand gagnant du monde éditorial en terme d'utilisation et de visibilité.

Être présent sur les réseaux, c'est aussi faire de la veille, rechercher de l'information et suivre l'actualité qui correspond à son domaine ; cela demande du temps mais permet de construire une vraie communauté d'intérêt et d'être soi-même relayeur d'informations. Des outils comme Scoop It, Google Alert, les newsletters d'internautes ou encore les groupes Facebook, permettent de faire de la veille simplement. Aller sur les réseaux sociaux est un investissement quotidien qui se construit en différentes étapes stratégiques : recruter une communauté, informer, animer et interagir, engager la communauté, transformer la valeur créée.

Pour retrouver le fil des échanges de la matinée, rendez-vous sur twitter avec le mot-dièse : #webreseau.

Créer un site internet

À la suite de cette rencontre, l'Arald a organisé un atelier sur la découverte de Wordpress, outil permettant de réaliser un blog ou un site internet professionnel par soi-même, avec le minimum de compétences informatiques. Cet atelier était une introduction à la création d'un site suivie d'une première découverte de l'interface Wordpress.

Un site internet permet d'être visible sur la toile (reconnaissable, trouvable et contactable), de faire partie d'une communauté web et de donner de la visibilité à sa production (promotion, diffusion voire vente en ligne). C'est pourquoi, avant de se lancer dans la création d'un site, il faut réfléchir à la stratégie que l'on veut adopter : bien définir le public cible auquel on compte s'adresser, l'objectif du site, le type de contenu que l'on souhaite publier mais aussi le temps que l'on veut ou peut y consacrer. En effet, créer et animer un site prend plus ou moins de temps ! Par exemple, on peut choisir de créer un site statique dont les pages ne changeront pas ou peu une fois créées ou un site dynamique rythmé au fil de l'actualité que l'on publie. On peut aussi choisir de créer un site simple, dont les publications apparaissent de manière antéchronologique ou un site plus complexe et structuré avec des catégories distinctes.

Ressources

Télécharger la fiche pratique "Web et réseaux sociaux"