5e baromètre sur les usages du livre numérique

barometre_2015.png

Pour la cinquième année consécutive, la Sofia, le SNE et la SGDL proposent un nouveau baromètre des usages du livre numérique.

Un marché en légère progression : plus de lecteurs et plus d’acquisitions de livres numériques.

Présentée lors des 14e Assises du livre numérique jeudi 19 mars 2015, ce baromètre est issu d'une enquête qui a été menée par OpinionWay, "entre le 5 février et le 23 février 2015 auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (interrogé par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 510 utilisateurs de livres numériques (interrogé en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon".

Quelques éléments de ce baromètre :

  • "le nombre de lecteurs de livres numériques est en augmentation" ;
  • "le lecteur de livres numériques lit un peu plus qu’avant et davantage en numérique" ;
  • "la librairie en ligne est l’un des canaux de distribution de livres numériques" ;
  • "une augmentation du taux d’équipement pour la lecture numérique" ;
  • "les usages restent stables (streaming...), le piratage augmente".

En conclusion de cette cinquième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent que les pratiques de lecture numérique augmentent doucement, sans commune mesure avec le taux d’équipement des Français en constante progression. Les lecteurs multi-supports ont une pratique du numérique complémentaire du papier et conservent majoritairement leurs habitudes : en 2015, et depuis qu’ils lisent des livres numériques, les lecteurs numériques sont 62% à estimer lire autant, 64% à acheter autant et 64% à dépenser autant pour des livres, qu’ils soient numériques ou imprimés.

Baromètre complet à retrouver sur le site du SNE