Page d'accueil de l'Arald
mis à jour le 22 septembre 2014
mars


 

À découvrir en ligne
Chez mon libraire

Les librairies sont des lieux de rencontres et d'échanges où l'on prend le temps d'écouter, de dialoguer et de guider le lecteur.
Au fil des vitrines, des étagères et des présentations, découvrez toutes sortes d'ouvrages :  romans, essais, polars, BD, livres pour enfants, guides pratiques... Par son écoute et ses conseils personnalisés, votre libraire peut vous accompagner dans vos besoins et vos envies, échanger autour de vos lectures et vous faire partager ses découvertes.
Vos libraires organisent aussi de nombreuses animations culturelles autour des livres :  signatures, rencontres avec des auteurs,  expositions, ateliers, clubs de lecteurs... tout un  programme qui vous permet de mieux profiter de vos lectures et d'ouvrir de nouveaux horizons ! Les librairies deviennent alors, comme par magie, des lieux de partage chaleureux et conviviaux où il fait bon respirer et se retrouver.

août


 
Du 16 au 22 août 2014
Centre de congrès de Lyon
L'Arald au congrès IFLA 2014

Le congrès Ifla 2014 (World Library and Information Congress) se déroulera à Lyon du 16 au 22 août. L'occasion de rencontrer des professionnels des bibliothèques du monde entier et d'échanger autour du thème "Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance". L'Arald y tiendra le stand C107 avec la Fill pour représenter l'interprofession et les Structures régionales pour le livre. Un véritable défi puisque de tels organismes sont rares à l'étranger. Ce sera donc l'occasion pour nous de faire découvrir ce système à la française à nos collègues des autres pays.
Pour plus d'informations, contactez Aude Mingat : stagiaire@arald.org

septembre


 

Bibliothèque départementale de l'Ardèche
L'accueil de l'enfant en bibliothèque

La Bibliothèque départementale de l'Ardèche a réalisé un livret L'Accueil de l'enfant en bibliothèque pour accompagner les bibliothécaires du réseau dans leur réflexion autour de nouvelles actions possibles à l'occasion de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Dans ce contexte de changement, ce guide pratique propose des pistes de travail pour mieux bâtir la politique de la bibliothèque en direction du public jeunesse, apporte des élements d'information sur la réforme des rythmes scolaires, donne des repères sur les accueils et les animations possibles. On y trouve également des modèles de convention et de rapport et un rappel du rôle et des missions d'une bibliothèque.

 

Le livret peut être consulté et téléchargé sur le site de la Bibliothèque départementale

 

Editions Lieux DIts
Devenir bibliothécaire ?

Une nouvelle parution dans la collection "Être" des éditions Lieux Dits consacrée à l'orientation et aux métiers d'aujourd'hui : Être Bibliothécaire, de Claude Poissenot (sociologue spécialiste des bibliothèques) et Sabine Noël (bibliothécaire), 112 pages, 12 €, en librairie le 12 septembre.
"À l’heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à l’information, il est nécessaire de bousculer nos idées reçues sur ce métier dynamique, accaparant, stimulant, collaboratif, créatif... mais qui a aussi ses contraintes".

À (re)découvrir : la collection "Être"
En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection "Être" guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail...?
Cette collection rend accessible à tous (adulteset adolescents) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont eux-mêmes exercé ou enseigné.

Découvrir tous les titres de la collection

 
Lundi 15 septembre à 9h30 et 14h30
Lyon et La Voulte-sur-Rhône
Petit-déjeuner de la rentrée littéraire en Rhône-Alpes

La rentrée littéraire en Rhône-Alpes se déclinera cette année en deux temps forts proposés par l’Arald : lundi 15 septembre à 9h30, à Lyon, un petit-déjeuner des auteurs de la rentrée littéraire est organisé en collaboration avec Libraires en Rhône-Alpes. Lundi 15 septembre à 14h30, en collaboration avec la Bibliothèque départementale de l’Ardèche, cette rencontre est proposée à La Voulte-sur-Rhône aux bibliothécaires professionnels et bénévoles ainsi qu’aux libraires de l’Ardèche et de la Drôme.
La rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse aura lieu lundi 29 septembre !

 
Mercredi 24 septembre
Galerie Michel Descours (44 rue Auguste Comte - 69002 Lyon)
La nouvelle collection de cinéma des Presses universitaires de Lyon

 L'Utopie des sentiments d'Alexander Kluge et Lancelot du Lac de Robert Bresson par Vincent Amiel inaugurent la nouvelle collection de cinéma des Presses universitaires de Lyon, « Le vif du sujet ». Cette nouvelle collection des Presses universitaires de Lyon sera présentée à la galerie Michel Descours, et sera suivie d'une projection autour de ces deux titres. L'événement sera animé par Philippe Roger, maître de conférences à l'Université Lumière Lyon 2, en présence de Dario Marchiori, qui a réuni et présenté les textes d'Alexander Kluge. Entrée est libre mais sur réservation en écrivant à cette adresse : gwilherm.perthuis@galerie-descours.com

Mercredi 24 septembre à la galerie Michel Descours (44 rue Auguste Comte - 69002 Lyon)

 
Samedi 27 septembre de 9h30 à 17h30
Plateau des Minguettes, 69200 Vénissieux
Le jour du livre

Acte 1 du 19e festival Parole Ambulante, Le jour du livre se tiendra le samedi 27 septembre, de 9h30 à 17h30 sur le plateau des Minguettes, à Vénissieux. Cette journée, gratuite et en plein air, propose de découvrir le livre sous toutes ses facettes grâce à la présence d'éditeurs, de libraires, de bibliothécaires… et de lecteurs !

Samedi 27 septembre sur le plateau des Minguettes (69200 Vénissieux)

octobre


 
Lundi 13 octobre à 14h30
Librairie Raconte moi la terre
Apéronum vente de livre numérique en librairie via l'achat de carte

L'Arald organise un #aperonum dédié aux solutions de vente de livre numérique via l'achat de cartes en librairie. Cartelib, Carte à lire et E-Fractions viendront tous les trois présenter leurs solutions, lundi 13 octobre à 14h30 à la librairie Raconte moi la terre (14, rue du Plat - 69002 Lyon). Venez poser vos questions et échanger sur ce sujet !
Cet événement est destiné aux libraires, aux bibliothécaires et aux éditeurs qui souhaitent découvrir ce mode d'achat et de vente, ou en apprendre plus. Comme d'habitude, les #aperonums sont également ouverts aux personnes s'intéressant plus globalement aux questions liées au numérique dans le domaine du livre !
Inscrivez-vous vite en ligne !


© Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation
mentions légales | contact site |  flux RSS